Sorties > Belledonne > Pic de la Pierre, Couloir Nord en boucle par col de la Mine de fer

Pic de la Pierre, Couloir Nord en boucle par col de la Mine de fer

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de la Pierre, Couloir Nord

Sommet associé : Pic de la Pierre (2675 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du samedi 24 février 2007

Jip, cyrilg

Pluie/neige (limite vers 1600 m) le matin. Quelques trouées l'après-midi. Assez bonne visibilité toute la journée
Etat de la route : ça passe sans problème jusqu'au Pont de la Betta Altitude du parking : 1250 m
Conditions de neige :
Attention aux prochaines chutes, il est tombé du grésil pendant les chutes de ce matin.

Couloir N du Pic de la Pierre du haut en bas :
- 15 m en escalier avec quelques cailloux
- quelques cms de fraîche sur un fond assez dur jusqu'à l'étroiture
- poudreuse dense jusqu'au col de la Mine de Fer

Descente du col de la Mine de Fer :
- quelques cms de fraîche sur un fond trafolé jusqu'au lac de Crop
- verrou du lac de Crop par le "couloir de droite" (en rive gauche des barres) : poudre tassée mais verneux puis étroit pour tourner
- border cross jusqu'au Pont de la Betta
- portage du Pont de la Betta à la voiture

Compte rendu (par Jip)

Avec Antoine, Rob, Sonic et Yann pour le couloir N du Rocher de l'Homme

Itinéraire suivi : Prabert > col de la Mine de Fer > Rocher de l'Homme par l'Epaule > couloir N > Pic de la Pierre > couloir N > Prabert

Partis pour faire une "boucherie" ;-), le boulet du jour a calmé les ardeurs du motivé en utilisant pas moins de 3 paires de peaux pour atteindre péniblement ces 2 beaux sommets ...

Une journée moins pire que prévue au niveau météo et pas tant pire au niveau neige

Message au CDC (Comité de Décotage des Couloirs) : à mon avis le couloir N du Pic de la Pierre mérite la même cotation que le couloir N du Rocher de l'Homme ...

Rocher de l'Homme : Courte éclaircie dans la montée au Rocher de l'Homme
Rocher de l'Homme : Courte éclaircie dans la montée au Rocher de l'Homme
Couloir N du Rocher de l'homme : L'entrée du couloir N du Rocher de l'Homme (à skis pour les Hommes, à pieds pour les Autres ;-))
Couloir N du Rocher de l'homme : Yann dans le bas du couloir N du Rocher de l'Homme
Couloir N du Pic de la Pierre : L'entrée du couloir N du Pic de la Pierre (escalier avec quelques cailloux)
Couloir N du Pic de la Pierre : Air Jip Crapaud Style ;-)
Couloir N du Pic de la Pierre : Air Jip Crapaud Style ;-)
Couloir N du Pic de la Pierre : Batman au dessus de l'étroiture à mi-couloir
Couloir N du Pic de la Pierre : Batman au dessus de l'étroiture à mi-couloir

squal, le 24.02.07 19:29

P'tain j'suis content de m'être débiné ce matin 🤢
Vous êtes des grands malaaaaaaaaaaaaaaaaaaaades !
(Ok c'est peut-être aussi parce que je suis sorti mardi et jeudi par grand beau 🙄 )

Bravo ! Mais fallait en vouloir... Sinon le boulet chapeau 🤣

Jeroen, le 24.02.07 19:49

Bravo les Gars !
Jip, il n'y a aucune comparaison entre les deux couloirs : l'Homme présente une partie très raide au départ, pas la pierre. Ensuite ils sont kif kif, je te l'accorde. Perso je coterais 5.1 et 4.2

squal, le 24.02.07 21:00

Le prix du boulet du jour pour..... JIP, il a utilisé un pack de 12 paires de peaux! Mais rien y fait! Vive les skis ultra fartés 🤢
Et voilà comment les plans à 3000m se réduisent à 2000m 🤨

@Jeroen : t'es à jeun? ou tu as déjà pris l'apéro? 🤣

Jeroen, le 24.02.07 22:27

T'es pas de mon avis Batman ?

cyrilg, le 26.02.07 09:16

@Jeroen : désolé pour les retards de mes réponses mais j'ai pas le net chez moi et.... au boulot je dois bosser 🙄
Je ne veux pas polémiquer sur le sujet mais.... STOP à la décote (enfin surtout de 5.1 à 4.2!) je l'ai skié quelques fois ce couloir, en grosse poudre (40cm) c'est sur que c'est plus simple, mais en neige bien dense c'est 🤢 vraiment pas 4.2.
Certes c'est couenneux, mais le Couloir N du Rocher de l'homme nous a paru vraiment plus simple ce jour alors qu'il est 5.1!

joebar, le 26.02.07 16:32

on met tout à 4.2 alors!? 🤣