Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pic de la Moulinière > Couloir SE > Sortie du 21 avril 2015

3073 m Pic de la Moulinière, Couloir SE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : SE

Pente : 40°/100m

Crampons

Départ : Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.

Accès en bus LER 35 (horaires)

Itinéraire

Du Pont de l'Alpe (1710 m), par une orientation Est puis NE, gagner le vallon du Rif jusqu'au point coté 2209 m. Partir alors plein Nord sur 200 m de dénivelé et obliquer NE en direction du col des Béraudes pour gagner un replat vers 2700 m d'altitude. Le Pic de la Moulinière n'est plus qu'à 350 m de D+ et se gagne par un couloir exposé SE, étroit dans sa partie finale. Il est possible de fouler le sommet par une escalade aisée en prenant garde à la qualité du rocher.

» Col des Béraudes, versant SW (D+ 1050m ; Ski 2.3 ; Orientation SE)
Idem Pic de la Moulinière. Au replat à 2700m, gagner le col des Béraudes en gravissant une courte pente SE.

» Enchainement Cassille face N (D+ 1860m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Enchainement du couloir SE de la Moulinière avec sa proche voisine face N de la Cassille. 2 versants face à face, un complément très logique.

» Traversée N-S ,par les couloirs N et SE et crête de la Ponsonnière 2824m (D+ 1450m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Bonnenuit)
Traversée N-SE du pic de la Moulinière au départ de Plan lachat 1962m.
Suivre l'itinéraire du couloir N depuis Bonnenuit ou plan lachat suivant la saison (D+ 1450m depuis plan Lachat), en suivant la route de Mottet (2137m), puis le lac des Cerces 2410m. Prendre plein Sud sous le rocher de la Sauma et remonter le large couloir N évident droit en face qui sort sur un collet (3040m) à l'Est du sommet du Pic de la Moulinière. Du collet remonter 35m des pentes de neige ou de rochers brisés jusqu'au sommet.
Traversée SE: Du collet descendre le couloir évident sur l'autre versant (opposée à celui que l'on vient de gravir), le descendre (raide et étroit au début puis s'élargissant à partir de 2850m) jusqu'au pied du col des Béraudes (petit lac sur la carte IGN)
Descendre alors S ou SW jusqu'à la cote 2500m (fond de vallon/replat).
Remettre les peaux et remonter à la crête de la Ponsonnière (point coté 2824m) en passant au petit lac des Crouserocs.
De la crête plonger par des pentes soutenues plein Nord jusqu'à retrouver le départ du couloir N du Pic de la Moulinière (cote 2573m), gros blocs caractéristiques.
Descendre en pente douce au lac des Cerces, puis jusqu'aux Mottets puis Plan Lachat.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.15

Couloir SE
Couloir SE [par PatdeGap]

Conditions récentes

Pic de la Moulinière, Couloir SE [»] : Sortie du mardi 21 avril 2015 par alexlio

Météo

Grand beau, brise descendante dans la combe du Rif

Conditions d'accès

dégagée.

1710m

Conditions de neige

Couloir SE3073-2700mSE19hDureAvec de vieilles boules au début qui gâchent un peu le plaisir **
Combe du Rif2700-2000mW19h15Transfo lourdeDu très bon à du moins bon (croûte de regel, pourrie) ***
Le couloir a subi une vieille purge, il n'est pas lisse et c'est dommage pour la skiabilité. A l'heure où je suis descendu il avait déjà regelé, ça m'a peut-être évité de brasser dans de la neige pourrie…
Le reste était encore en majeure partie au soleil donc transfo ou en cours de regel, bon la plupart du temps, des zones sont pourries et ne portent pas, d'autres sont trop regelés avec effet de croûte…
Poudre froide en versant Nord

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m en restant bien sous l'Aiguillette du Lauzet.

Activité avalancheuse observée : beaucoup de plaques parties, certaines sont énormes ! On peut citer :
- les pentes W sous la Cassille, cassure de 30/40cm sur une très grande surface
- versant N de Tête Colombe

Me voilà de retour au Lauzet pour aller plus loin dans la vallée avec ces jours un peu plus long. C'est assez plat pour remonter toute la combe du Rif avec des vallonnements qui obligent à redescendre, une longue approche ! En remontant la combe le long des pentes sous la Cassille les plaques parties sont impressionnantes et me font peur ! Le couloir W a encore l'air skiable pourtant… Je continue sur mon objectif initial qu'est le Pic de la Moulinière. La remontée est rapide sur la fin pour sortir au col à droite d'une très grosse corniche. Je fais l'aller-retour au sommet, à pied, sur un itinéraire bien alpin et pas facile. La vue est superbe d'en haut, le couloir N au soleil fait envie, mais il est déjà tard et même si je ne fais qu'un aller-retour dedans je risque de finir de nuit…

Descente donc par le couloir SE, skiable mais pas excellent… puis les combes du Rif que je rejoins rapidement. Je finis la descente en traversant rive gauche au-dessus de l'Alpe du Lauzet, entre les blocs, pour descendre le plus bas possible en skis.

Pas mal de bouquetins mâles croisés où il n'y a plus de neige, ils ne sont pas farouches ! Un chamois sur le pic de la Moulinière qui n'arrêtait pas de me siffler...