Sorties > Belledonne > Deux greloutes sur le tour du pic de la Grande Valloire

Deux greloutes sur le tour du pic de la Grande Valloire ⭐⭐⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pic de la Grande Valloire, Tour anti horaire

Sommet associé : Pic de la Grande Valloire (2887 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2019

AstridG

Conditions nivologiques, accès & météo

Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1050
Altitude de chaussage (montée) : vers 1250
Altitude de déchaussage (descente) : idem (mais possibilité de rechausser sur la partie basse)

Activité avalancheuse observée : quelques coulées datant des jours précédents

col du Tepey2716SW9hVitrifiéepeut se faire à ski mais on a préféré les crampons
Roche Boucherin2300NE9h15PoudrePoudre sur les contrepentes N et transfo en E
Selle de Puys Gris2758S10h30DurePas encore revenue
Lac Noir2300SW11h30MoquetteMoquette en choisissant bien les contrepentes
col d'Arguille2755NW12h30CartonnéeMontée un peu pénible entre carton et vitre
La Plagne Vaumard1800SW13hMoquette

Avec Claire

Greloute. n.f.
Femelle du grelou. Sort souvent avec une horde de grelous. Semble être une espèce protégée et assez peu autonome... C'est pourquoi ses sorties sur skitour sont souvent abondamment commentées de "dénivelé impressionnant pour une greloute, bravo" (euh merci mais les grelous en ont autant ch... que moi!) et ses copains grelous se permettent de lui envoyer des messages du type "ne vous perdez pas" avant la sortie (véridique, ce grelou se reconnaîtra!)... Le compagnon de la greloute, grelou également, doit être un mâle compréhensif et partisan du strict équilibre concernant la garde des grelounets (leurs petits) afin d'assurer la paix du ménage.
Par paresse, la greloute accepte souvent les topos que ses copains grelous proposent. Mais parfois, et ce fut le cas hier, la greloute a une idée très arrêtée de ce qu'elle veut faire... Message à tous les grelous de la horde: qui veut parcourir le tour de la Grande Valloire demain? Grelou 1: trop de dénivelé, Grelou 2: pas assez de dénivelé (oui le grelou est très attaché au dénivelé, ce qui est totalement secondaire pour la greloute), les autres grelous: zzzzz.
Heureusement, une autre greloute accepte de fermer les yeux sur le dénivelé et de les ouvrir tôt ce matin... Vers 5h45, nous voilà donc à la Martinette, prêtes à affronter l'inconnuuuuu ! Après un court portage, on attaque la montée à grand renfort de papotages (oui, la greloute parle beaucoup). La neige est bien regelée et, après quelques arabesques incontrôlées, nous chaussons les crampons au niveau du refuge de la Combe Madame. Le col du Tepey est atteint peu avant 9h (sans se perdre, incroyable!). La descente ne paraît pas engageante et pourtant on y trouvera de la poudre sur les pentes N et de la transfo sur les pentes E, miam ce hors d’œuvre...
On remonte direction la Selle du Puy Gris, dans une neige encore dure malgré le soleil qui se fait plus présent. Courte descente très esthétique (hum) avec les peaux puis non moins courte remontée au col de la Valloire. La descente sur les lacs n'est pas mémorable car il est un peu tôt pour cette exposition mais on aura quand même le droit à de la moquette en visant bien les contrepentes sud. Pause pique nique au pied du col d'Arguille... Le paysage est splendide mais on comprendra rapidement pourquoi on est seules sur cette partie du parcours quand on attaquera la montée: croûte, zipette, croûte, zipette... un vrai régal !
On atteint le col vers 12h30, on ne s'est toujours pas perdues c'est incroyable ! Descente du col bien sympa en moquette parfaite, puis boarder cross pas trop mal. Portage sur 150m de dénivelé avant de rechausser pour profiter de quelques derniers virages...
Il est 13h, les compagnons grelous ne vont même pas avoir l'occasion de râler... et nous, bah on s'est bien marrées !!!

belle vue dans la montée à la Selle du Puy Gris
descente moquette de la Plagne Vaumard
Montée à la Selle de Puy Gris
Arrivée à la Selle de Puy Gris
Descente du col de la Valloire, moquette si on choisit bien ses pentes...