Sorties > Belledonne > Pic de la Grande Valloire, Couloir Ouest

Pic de la Grande Valloire, Couloir Ouest

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Pic de la Grande Valloire, Couloir Ouest

Sommet associé : Pic de la Grande Valloire (2887 m)

Sortie du jeudi 14 février 2019

steph_

Grand beau temps assez chaud. Pas de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 998

couloir wW15h30Bonne poudre un peu tassée. 4* je dirais
reste16h15Puis neige facile à skier 4* sauf dans les 200 derniers mètres 3*

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec mon partenaire du jour, ce devait être une ligne majeure du Taillefer. Puis compte tenu de mon impératif horaire (cours jusqu'à 11h), ça s'est transformé en grande faille au Pécloz. Puis au réveil ce matin , on se rend compte qu'au moins 8 personnes y sont allées. Ce sera pour une autre fois donc.
A la sortie des cours, mon partenaire que je ne nommerai pas par correction (je donne juste son pseudo : Pedro) jette l'éponge pour un mal de dos.
Je me retrouve seul mais la journée s'annonce magnifique, la garde des enfants organisée et les conditions nivo assez bonnes.
Feu pour le couloir W de la grande Valloire.
Départ à 12h15 du Cley avec un bon rythme (1400 premiers mètres en 2 heures) et une bonne trace me conduit jusqu'à l'altitude 2350 au pied du cône du couloir. Je remonte le cône à peaux puis fait les 200 derniers mètres à pied (crampons et piolet inutiles ce jour).
Sortie à 15h15 au sommet du couloir; dommage que l'accès à un sommet ait l'air compliqué...
En chaussant les skis, je tape un peu fort (comme c'est souvent le cas quand on chausse en poudreuse) et me rend compte que je n'ai pas relevé la cale. Je commence la descente mais quelque chose cloche et je déchausse dès le premier virage. Idem au 2ème avec l'avant bloqué. En fait sans m'en rendre compte, j'ai cassé un ergot (c'est comme ça qu'on dit?) sur ma talonnière arrière (par correction aussi je ne donne pas la marque, juste les initiales : ATK:-) ). Pas bien solide tout ça...
Je descend donc le couloir à pieds puis rechausse en bas du cône. En fait ça skie très bien avec l'arrière déchaussé, j'ai même pris du plaisir et de la vitesse. Parking à 16h30 sans aucune touchette.
Du coup, pour ceux qui voudraient un couloir vierge mais avec un escalier à la montée, une neige 4* garantie dedans, c'est là bas que ça se passe...Vous aurez juste une petite pensée pour moi en le descendant, snif.

En approche
Surement joli à grimper mais pas aujourd'hui
Surement joli à grimper mais pas aujourd'hui
Depuis le sommet du couloir
Depuis le sommet du couloir
Une bonne tête de winner (qui sera un looser 5 min après!)
Une bonne tête de winner (qui sera un looser 5 min après!)
Le même après l'avoir descendu à pied.
Le même après l'avoir descendu à pied.
C'est déjà arrivé à quelqu'un?
C'est déjà arrivé à quelqu'un?

AstridG, le 14.02.19 22:41

Ah bah tu vois, toi aussi tu vas t'y mettre au télémark 🤣

Pedro, le 14.02.19 22:47

🤣 Heureusement que je suis pas venu, tu aurais eu les nerfs de me voir descendre ! Sinon il y a une solution qui peut dépanner, c'est de rapprocher au max la talonnière de la chaussure avec la vis de réglage, jusqu'à ce que l'arrière de la chaussure soit à peu près coincé. J'avais vu Manu faire ça pour descendre la face nord de l'Encoula (5.3 E4) 😮

Rémo Barbaruli, le 14.02.19 23:06

Dommage quel gâchis ça avait l’air beau !

micha, le 15.02.19 07:02

C'est cool ça un couloir tracé à la montée et vierge pour la descente. Ça c'est le service public.

davidl, le 15.02.19 07:05

Oui, c'est connu la faiblesse de cette talonnière (faiblesse relative, tu as du lui mettre pas mal de déniv). Toutes les marques ont des problèmes toutefois.

ELAvol, le 15.02.19 08:36

Juste pour savoir, quel D+avec ces fix ATK ?
J'ai les memes ...

steph_, le 15.02.19 08:56

Pas bcp de D+ avec: je dirais 50000m.
Mais bon quand même y a une erreur de ma part car j'ai bien tapé sur ma cale donc je vais éviter de tirer une conclusion définitive quant à
la solidité tout de suite...

jayjayemr, le 15.02.19 09:39

franchement désolé pour toi (en plus va falloir te racheter une fix....)
as tu respecté l'espace entre le talon de la chaussure et la talonnière?

steph_, le 15.02.19 09:52

Oui oui tout respecté comme il faut. Je vais essayer de faire jouer le SAV (fix achetées en mars 2018...)

Run73, le 15.02.19 12:42

Je me suis dit: c'est qui c'ui là qui approche un couloir à une heure pareille? les contrepentes RD étaient bien ensoleillées... mais franchement, j'aurais pas eu ma fille à récupérer à la sortie de l'école, j'aurais embrayé tes traces tellement les conditions semblaient bonnes...

davidl, le 15.02.19 20:55

Ah oui pas bcp 50.000. si je regardes tes stats skitour, c'est plutôt 70.000m si t'utilises les mêmes skis mais ça fait pas bcp non plus. (j'ai les mêmes fixs aussi sur une paire dont je me sers peu, 50.000 et RAS). Et déjà vu sur une talonnière à 150 200.000 mais c'est pas énorme non plus.