Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Grande Valloire > Face W > Sortie du 16 fevrier 2021

2887 m Pic de la Grande Valloire, Face W

Probable ouverture le 16/02/2020 par Léo Ledru, Antoine Chipier, Kevin Matic.

Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 45-50°/400m

Nb de jours : ½, 1

Piolet, crampons et casque

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.

Du Cley remonter en direction de la Grande Valloire. Passer le Lac Blanc.
Ensuite prendre une branche oblique évidente (voir photo) partant vers la gauche sur 50m puis se diriger vers la droite afin de remonter un petit couloir suspendu. En haut du couloir il faut traverser la pente suspendue centrale pour prendre pied sur une branche qui part vers la droite pour arriver sur la pente sommitale. Enfin gagner le sommet.

Itinéraire [par Kevin pRENJUM]

Pic de la Grande Valloire, Face W en folie ! [»] : Sortie du mardi 16 fevrier 2021 par Kevin pRENJUM

Membres associés : antoinechpr

Beau quelques voile.
Vent au sommet.

Etat de la route : ok

Face2450>2887W13Poudre / Poudre tasséePoudre tasséeTrès court passage en neige dure *****
2450>1900NWPoudre tasséeQlq passages en poudre lourde mais top ski ! ****
1800>1400WTransfo lourdeBèèèrk *

Activité avalancheuse observée : Purge au soleil.

Itinéraire suivi : Pic de la Grande Valloire, Face W en folie ! - Dénivelé réel effectué : 2000m

Lundi : le taf... je n'ai toujours pas posé de vacance.. mais qu'est ce que je fou!!!

Ok je me décide demain je suis en vacance pour le reste de la semaine.
Mais je suis scotché sur ma chaise de bureau et j'veux skier mais Quoi? Ou? Comment? Avec qui? Ce sommet? Cette face? Ouai Non puis Oui mais Non la neige pourrie, ah j'ai trouvé mais non y'a déjà une sortie skitour à coté, demain c'est disneyland.....

Puis moi je veux faire des ouvertures dans l'dré l'pentu et alimenter mes réseaux saucineux, faire des vidéos et une édite qui pète puis ensuite un concours de B****. Oupps désoléééé je ne suis pas chez ma grand mère mais bon je dis ce que je veux c'est mon récit de ma sortie. ahahaha!!!!!!!

Plan A c'est mort, Plan B c'est chiant. Plan C appel à un ami, et lui il a toujours le Bon Plan (sms avec Léo):
-Té cho on fé un truk deuxm1?
-Yes j'ai prévu un petit truc avec l'ami Antoine, Jte fais le topo : mon idée c'est d'ouvrir un truc dans la face Ouest (passer les barres du bas jusqu'à attraper la grande pente suspendue et la remonter jusqu'en haut), il y a quasi 600d+ de portage avant de chausser, et je met une certaine proba de but soit à cause d'un manque de remplissage soit à cause du sable dans le raide, mais au pire il y aura certainement du ski sympas dans le quartier.
-Ok pour moi
-8h Allevard?
-Ok (mon ok n'est pas contractuel j'suis le genre de mec tout le temps à la bourrreeeeeee).

7h25 réveil : Oups le retardataire arrive..
7h45 café
7h55 départ
8h00 Boulangerie : Bennnnn Ouai j'ai eu la flemingite de faire mon PicNic tiré du sac.
8h00,02sec : Sms à Léo "J'arrive dans 10min"
8h00-8H20 : Turbo Clio 2 diesel piston à 5000 parce que je suis en retard.. gnégné la sécurité routière lalali il vaut mieux arriver en retard blabla ouai mais mon pote ça tu y penses après.. Moi je veux juste arriver à l'heure c'est tout AHAH
...
13h summit : La montée s'est faite sans encombre un itinéraire clean aussi bien à la montée qu'à la descente (voir topo). Béh ouai j'ai trouvé ca cool car avec mon level d’huître 3000 il me faut une montée/descente tranquille...
Cette Face W il y a tout ce qu'il te faut : du couloir suspendu, de la pente centrale, de la pente sommitale, des traversées et surtout un enneigement du type ultime et plaisant sans stress : enfin j'te le commande et recommande... Belledonne loveuuuuuuuuur !

14h30 par là j'sais plus : On se remet une petiote montée vers la GranddddRoche dans le même vallon car une sortie avec moins de 2000d+ ce n'est pas une sortie... (dixit Léo)

15h et des broutiiiiiiille : Dernières descente qu'on ne retiendra point.

16h : la foret Belledonnienne ou la neige est là mais pas assez pour descendre jusqu’à la voiture...

17h : Retour à la maison et M**** je suis en retard j'avais quelque chose de prévu !

A+
J'ferai peu être une vidéo en retard aussi ..

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par M4B, le mercredi 17 fevrier 2021 à 08:48

Magnifique !! j'ai souvent regardé cette face en me disant qu'il devait bien y avoir une ligne qui passe..
Bravo, elle est super belle en plus :-D

» Par Den's, le mercredi 17 fevrier 2021 à 11:19

Sortie et CR au top ! :wink:
Le 08h00 à 08h20 est grandiose !!! :lol: :happy:

» Par pascalH, le mercredi 17 fevrier 2021 à 19:35

Bravo, chouette itinéraire et beau CR :) :D
Dans le toponeige Shahshahani, Pic de la grande Valloire, p 145.
Dixit l'auteur, "Hélas, ce n'est pas l'assiette etc" :wink:
dans la prochaine édition, votre topo en sera :)

» Par Bart-S, le mercredi 17 fevrier 2021 à 22:28

Ah oui très belle celle là !

» Par MiRo, le jeudi 18 fevrier 2021 à 16:52

+1 avec Den's :D

» Par PierBa, le jeudi 18 fevrier 2021 à 18:44

Tu recevras une demande de royalties de la part de mon avocat d'ici quelques jours

» Par Kevin pRENJUM, le jeudi 18 fevrier 2021 à 18:58

@M4B @Den's @MiRo... Merci ! :lol: :lol:
@pascalH Hé oui il reste encore quelques trucs à dénicher !
@PierBa J'ai fait quoi encore? :oops:

» Par rfg, le jeudi 18 fevrier 2021 à 20:17

T’as demandé le copyright à Pierba pour le format de ton récit??
Joli descente!