Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de la Gela > Par la Hourquette de Héas > Sortie du 17 avril 2017

2851 m Pic de la Gela, Par la Hourquette de Héas

Itinéraire de type alpin avec le passage sur la crête des Aiguilous .

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Couteaux, crampons, piolet.

Départ : Piau Engaly (station) (1853 m) - D929 jusqu'à Saint-Lary Soulan puis Fabian, D118 ensuite jusqu'à Aragnouet. Au village du Plan suivre la D118 direction la station de ski de Piau Engaly. Se garer au parking journée. Départ au niveau de la cabane de vente de forfaits de ski du parking.

Itinéraire

Au départ du parking journée de Piau Engaly, descendre jusqu'au départ du télésiège de Mouscadès. Passer en-dessous de la piste (itinéraires raquette bien tracé en saison). Continuer au fond du vallon en rive droite jusqu'à l'abri avant le lac du Badet (2080m). A cet endroit, traverser le torrent par le petit pont, partir à flanc vers le point 2220m puis passer le petit ressaut par un étranglement plein Ouest.
A ce moment on se retrouve sur des pentes moins raides que l'on prend plein Sud pour atteindre la Hourquette de Héas. Longer les rochers au plus haut dans les cas de neige peu stabilisée car la pente est à cet endroit >30°.
De la Hourquette de Héas continuer au Sud-Est sur la crête des Aiguilous en ski (selon l'enneigement) tout d'abord par un passage un peu exposé en passant globalement à droite du fil (côté vallon de la Géla).
Au niveau du replat à 2741m, il faut alors redescendre dans le vallon de la Géla pour contourner une barre rocheuse et ne pas monter au point 2792m (qui est un cul de sac), pour filer plein Sud vers le col de la Géla (2706) ou vers un point plus haut sur la crête. De là remonter les pentes finales en crampons ou skis selon jusqu'au sommet de la Géla (2851m).
Retour par le même itinéraire.

De la Hourquette de Héas, descendre dans le vallon de la Géla et suivre l'itinéraire de la voie Normale.
Possibilité de faire une boucle par la Hourquette de Chermentas

Conditions récentes

Pic de la Gela, Par la Hourquette de Héas [»] : Sortie du lundi 17 avril 2017 par plaede

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Conditions de neige

montée Pic8h-miDurecouteaux nécessaires simplement sous le pic
string13h15Moquettejuste ramollie dans le haut, plus transformée milieu et bas

Activité avalancheuse observée : 1 ou 2 petites coulées des jours precedents dans les pentes raides sous la crête des Aiguillous.

Itinéraire suivi : descente par le string

Bonnes conditions de neige pour la montée (dure mais sans plus, ne nécessitant pas les couteaux sauf sous le pic).

Portage quelques minutes sur la crête des Aiguillous.

Regretté d'avoir laissé les skis 70 m sous le sommet car la descente sur Chermentas semblait bien prometteuse.

Bien rattrapé toutefois par la descente du string, non repéré à la montée et au sommet duquel j'arrive par hazard lors de la descente, dont l'aspect parait favorable (descente en escalier des 2 ou 3 premiers mètres dans les traces bien marquees, neige facile sur l'ensemble du couloir).

Neige plus transformée pour la suite de la descente jusqu'à la station, mais très pratiquable sans provoquer de ralentissement au moins jusqu'à 14h30 (quelques langues de pelouse à traverser si l'on veut rejoindre le dernier virage de la piste de descente).

Quelques photos à venir s'il est possible de les ajouter a posteriori.