Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de la Gela, Par la Hourquette de Héas

Pic de la Gela, Par la Hourquette de Héas

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Piau Engaly (station) (1853 m)

Topo associé : Pic de la Gela, Par la Hourquette de Héas

Sommet associé : Pic de la Gela (2851 m)

Sortie du samedi 3 janvier 2015

thomas64

Ensoleillé, frais.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1850
Neige profonde et lourde sur les versants ensoleilés, poudreuse légèrement croutée à l'ombre.

Avec Serge, Bernard
Arrêt au point 2792m
Départ vers 9h30 du parking en suivant les traces des raquettistes le long du vallon. Puis en rive gauche au soleil nous avons beaucoup botté jusqu'à passer à 2300m sur des pentes plus abritée. L'accès à la Hourquette de Héas nous a paru un peu craignos (déplacement de neige, combes chargées) mais une fois sur zone en tirant bien à droite le long des parois, cela c'est avéré stable (nous avons quand même mis une distance de sécurité entre nous).
La crête des aiguilous était suffisamment enneigée pour passer en ski, nous nous sommes arrêté au point 2792m avec vue sur la Géla au vu de l'heure et du réchauffement du manteau neigeux.
Descente sur le fil de la crête en ski (bcp moins impressionnante dans ce sens), puis très bonne neige dans les combes sous la Hourquette de Héas.
Final dans de la neige lourde rive droite du vallon de Piau.