[?]
2847 m Pic de la Cabaneta, Estanys de Sisquero
Massif : Andorre - Ariège
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Remarques
Lorsque la route n'est pas déneigée et que le départ s'effectue des premiers immeubles du Vall Incles, il convient d'ajouter 4 km de piste ( pratiquement horizontale sur 3 km ) pour rejoindre la cote de 1927 M .
Du pont il peut être plus agréable de remonter dans la forêt ( la baladosa) , en traversée ascendante pour rejoindre le grand replat des Pletes de Siscaro .
Refuge(s) associé(s) :Refuge de Siscaro
Sortie(s) GPS associée(s) : 10.12.11 30.01.11
Matériel :
couteaux, crampons utiles .
Accès
Aprés la station de ski de Soldeu, en descendant du Port d'Envalira, prendre la première route à droite immédiatement après le pont sur le riu d'Inclés, départ variable en fonction de l'enneigement .
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire / Variantes
Au terminus de la route C.S N° 270 goudronnée, mais souvent enneigée en hiver, passer le pont sur la rivière du Vall Incles ( zone de campement à gauche et parking à droite en montant ) et continuer par une piste qui prend la direction E . A la fin de cette piste ( 1927 M - panneau) ne pas prendre la direction de la zone aménagée de pique-nique mais prendre celle de la Portella de Siscaro en s'orientant SE . On remonte rive gauche le talweg qui présente des passages assez raides pour aboutir sur un immense replat ( Pletes de Siscaro - refuge ) que l'on traverse de part en part ( SE ) . On continue par l' un ou l'autre des talwegs que l'on trouve à la fin de cette zone : ils conduisent aux étangs . Celui à main gauche, assez pentu par endroit, est plus direct . L'orientation devient E . Après avoir atteint et traversé le dernier lac, il convient de rejoindre la crête secondaire à main gauche . Elle conduit ( E ) par de larges pentes, sur la fin, au vaste sommet . Le retour s'effectue par le même itinéraire
Variantes :» El Siscar (D+ 1100m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Remonter (E) la combe qui démarre à quelques mètres du refuge et qui conduit à la Porteille de Siscarrou ( panneau ) . A la cote de 2350 m, replat, s'orienter SE et tracer les larges pentes qui se raidissent pour rejoindre ( N) la crête El Siscar - Cabaneta à main gauche et finir (SE) le plus souvent skis sur le sac . Il est aussi possible, si les conditions de neige le permettent, de gagner le col entre El Siscaro et le sommet . Cette option permet de rejoindre la large plateforme sommitale sans déchausser .
Pic de la Cabaneta, Estanys de Sisquero [»] : Sortie du jeudi 26 janvier 2012 par jacques sourribes
Participants : -
Météo
Beau
Conditions d'accès
Etat de la route : dégagée quelques plaque neige-verglas sur la fin .
Altitude du parking :
1830 M
Conditions de neige
Neige tassée, glacée parfois sur la piste puis neige croutée cassante, glacée, des zestes de neige soufflée tassée, trafolée par les motos-neige .
Altitude de chaussage (montée) : 1830 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1920 m
Activité avalancheuse observée : ras
Skiabilité [?] : •°°°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Pletes de Sicaro - Canal Roges
Une sortie qui ne restera pas dans les annales sur le plan qualité neige . Voila ce qu'il en est quand au départ on a le choix entre un versant ensoleillé avec portage et un versant nord avec démarrage skis aux pieds . Tracer un versant ubac avec des "adrets" étaient vraiment le mauvais plan aujourd'hui . La neige il y en a sauf sur les crêtes, il y en a assez pour faire du moto-neige . J'étais peinard , bien tranquille sur un caillou en train de casser la croute ( pas la neigeuse ) sur le coup de midi, quand dans un grand vombrissement un skooter des neiges est arrivé à ma hauteur. Le motoriste-enneigé cherchait une route pour se rendre dans la vallée du Siscar en Ariège, en France donc jusqu'à preuve du contraire . Et moi qui croyait .......Messieurs les gendarmes de l'Hospitalet sortaient les peaux de phoques, il y a quelques euros à récupérer la haut .
Crêtes andorrannes Pic de la Coma de Varilles - Pic d'Anrodat
Pic d'AnrodatJoli couloir débouchant dans l'étang de l'isla .
Pic de la CabanetaPic de l'Estyanyo, autre Pic de la Cabaneta et ...
Pic de la Cabanetac'est par là,
Pic del SiscaroL'Ariège c'est de l'autre coté ...
Pas de les Vaquesautoroute pour moto-neigeuses,
Commentaires
(pas de commentaires) »
Ajouter un commentaire
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.