Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 22 mai 2020

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

» Arête du Rocher de l'Evêque, Pente Ouest (D+ 710m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Prendre la montée classique de la Belle Etoile et au moment de passer sous les Rochers de l’Évêque se dévoilent deux courts couloirs qui permettent l'accès à la crête. Le couloir décrit ici est le second (il commence au niveau du "de" de "Rocher de l'Evêque" sur la carte IGN, et débouche sur la crête vers 2140m)

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.20 24.11.17 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

» Le 22 mai [Sortie ci-dessous]
» Le 22 mai par Didyeti [●●●○○] Neige bien correcte, un bon 3* : un peu de relief, mais juste bien ramollie aux horaires de nos descentes (9h30 en Sud »
» Le 21 mai par skieur_en_kilt [●●○○○] Partie à l'aube après une nuit blanche, on se gare dans le dernier virage bitumé. Encore un peu endormi (pour mes »
» Le 20 mai par HDlameije [●●●○○] Une valeur sûre en fin de saison, la Belle Etoile, avec un rapport très correct ski, portage et kms. »

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord [»] : Sortie du vendredi 22 mai 2020 par calvin

Participants : Fab, Cédric
Membres associés : Remi -C- (27.05)

grand beau

Etat de la route : sèche

parking16707h30Névé
1er névé190010hTransfo lourde
sommet270013hMoquette
Altitude de chaussage (montée) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées - RAS

Comme la plupart d'entre nous, on ne voulait pas finir la saison sur une bonne bière et une excellent tarte aux myrtilles prises en retour du grand colon le 16 mars dernier... Alors depuis le 11 mai on regarde un peu l'état des sorties sur Belledone et nous voilà partis pour le Pic de la Belle Etoile, une première pour nous.
Déjà un peu en retard sur l'horaire (départ du parking à 8h) parce que c'est pas tout ça mais on habite pas tout près (99,99km +/- quelques %) et qu'un lever à 5h c'est quand même la nuit, on loupe le chemin pour la combe de la belle étoile, comme beaucoup pour leur première ascension de ce que j'en ai lu, et on fini pas prendre par les vernes...
Apres ce cassage de pattes en sortie de déconfinement, on rejoint enfin le 1er névé vers 1900m.
Rechausser les skis, après 2 mois d'interruption, est un vrai bonheur, même si la neige est déjà bien lourde ici et coule sous les skis. Ça glisse dans ce premier névé... a tel point que l'ami Fab se paye une belle glissade avec quelques belles écorchures, qui le ramènera jusqu'en bas...
Le reste de la course est identique aux topos des jours précédents (voir topo de skieur_en_kilt d'hier). La course est belle, la neige légèrement transfo sur fond dur à la montée, même si ça glisse de temps en temps sous le ski dans les pentes.
Au final, Fab et moi mettons les skis sur le sac pour la pente finale (ça passe très bien sans crampons, la trace est bien marquée), tandis que Cédric pousse à ski quasi jusqu'au sommet.
Arrivée au sommet à bout de souffle pour moi après ces 2 mois d'arrêt. On profite du paysage, quelques photos et on ne s'attarde pas, étant déjà assez tard, parce qu'on veut profiter de la neige en bonne condition pour la descente.
On croise un groupe sous le sommet, au niveau de la dernière pente, ha tiens on est pas les derniers :)
La descente, par la droite ou ça à moins chauffé, se fait en neige transfo comme il faut, facile à skier. Que ça fait du bien !
Trop rapidement, on rejoint de justesse le sentier (ouf on évitera les vernes pour le retour) et on fini par une bonne bière à la voiture (on n'a pas penser à les laisser dans le ruisseau, mais on avait la glacière :)...elles sont tout juste encore fraiches).
Ce sera probablement la dernière sortie Belledone de la saison pour nous... Sera t il possible d'aller voir plus loin ? Réponse début juin...

» Par hobbes, le samedi 23 mai 2020 à 09:10

"a tel point que l'ami Fab se paye une belle glissade avec quelques belles écorchures, qui le ramènera jusqu'en bas du névé..."

il a voulu ressentir les sensations que son téléphone a vécu précédemment ?

» Par calvin, le samedi 23 mai 2020 à 09:57

Désolé, les photos sont pas dans l'ordre... j'arrive pas à trouver le moyen de le faire, bien que les ayant chargées dans le bon ordre :(

» Par Six26, le samedi 23 mai 2020 à 10:28

Bienvenus au club de ceux qui ne trouvent pas le sentier et qui passent 1h dans les vernes… vécu il y a une semaine… d'où mon retour hier (je vous ai croisé avant votre départ à la voiture) pour finir le boulot et cette fois-ci rejoindre le sommet...

» Par HDlameije, le samedi 23 mai 2020 à 11:04

J'aurai dû instaurer un péage de 1€ pour les marches :D

» Par calvin, le samedi 23 mai 2020 à 14:12

@Six26: Oui c'est pas faute d'en avoir parlé au départ ! N'y de l'avoir lu sur les anciennes sorties avant de venir... :D
En fait on avait vu la bifurcation pour la combe du Pra mais on n'a pas pensé que ca rebifurcait plus haut... on le saura pour la prochaine fois
@HDlameije: :lol: c'est sur !