Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 21 mai 2020

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

» Arête du Rocher de l'Evêque, Pente Ouest (D+ 710m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Prendre la montée classique de la Belle Etoile et au moment de passer sous les Rochers de l’Évêque se dévoilent deux courts couloirs qui permettent l'accès à la crête. Le couloir décrit ici est le second (il commence au niveau du "de" de "Rocher de l'Evêque" sur la carte IGN, et débouche sur la crête vers 2140m)

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.20 24.11.17 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord [»] : Sortie du jeudi 21 mai 2020 par skieur_en_kilt

Grand beau et ciel bleu. Une belle journée de printemps

Etat de la route : Bonne

Parking 1500W6h50Aucune neige, portage à travers les vernes.
Premier ressaut1900N7h30NévéPremier névé suffisament important pour chausser les skis. Neige déjà molle
Sous le 1er raidillon final2300NW8h30GeléeNeige dure et gelée du au regel dans la nuit
Sommet2780N11hGeléeNeige dure qui n'a pas encore eu le temps de décailler
Fin de la descente2300NW11h15SoupeLe soleil réchauffe et transforme en soupe, agréable à skier
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : Coulées de neige de printemps sous les sommets. Les coulées ne sont pas récentes.
Grosses reptations sur les faces plus exposées W. A surveiller.

Partie à l'aube après une nuit blanche, on se gare dans le dernier virage bitumé. Encore un peu endormi (pour mes camarades, pour moi ça serait toujours pas endormi) on emprunte le chemin qui mène vers les Vallons du Pra. Prévoyant qu'il ferait soif au retour, nous cachons des bières dans l'eau d'un ruisseau qui chante.

A la sortie de la piste forestière, nous allons affronter les vernes. On se trompe de chemin et on finit par se prendre pour des soldats US combattant dans l'enfer vert. Le chemin revient rapidement sous nos pieds. Il longe jusque sous les falaises du premier ressaut ou nous bifurquons à droite en empruntant un névé. Encore trop peu de neige pour chausser, nous prenons le névé à pied. A la sortie du ressaut, passé quelques mètres nous pouvons enfin chausser les skis. C'est ici que se révèle toute l'efficacité de ma nouvelle doctrine de fin de saison : la stratégie Jornet-Hamilton. Jornet pour la référence évidente à la pratique mixte de course à pied et de ski de rando qui est le propre des fins de saisons. Hamilton pour la référence beaucoup moins évidente du fait que le pilote choisi souvent un train de pneu de moins que ses concurrents, lui faisant perdre du temps en piste mais gagner en ne passant pas au stand. La stratégie Jornet-Hamilton consiste donc à seulement marcher en chaussures de ski aussi désagréable que cela puisse être pour gagner du temps (et du poids) lors de la transition sur neige.

La neige est déjà souple malgré l'heure. La montée se fait sans trop de difficulté. Le ciel est beau et bleu. A notre grande, les montagnes sont encore bien couvertes de neige dans cette combe. Vers 2300 la neige se fait plus dure. Il faudrait presque une paire de couteaux mais on peut aussi passer sans avec aisance. Sous le sommet, nous évitons les grandes coulées de neige fondue. Elles ne sont pas récentes mais il est probable que les couloirs se purgent à nouveau en fin de journée dans les jours à venir. Pour le plaisir, nous finissons les 200 derniers mètres avec crampons.

La haut, la vue est sublime comme d'habitude. On en profite pour faire un petit somme en attendant que la partie haute décaille. Finalement à 11h, au début de la descente, la sommet est skiable mais toujours dur. 200 mètres en contre-bas, la neige s'assouplit. Nous avons le droit à une belle moquette vierge jusqu'à rejoindre le vallon principale. Il y a aussi du plaisir à skier comme un cafiste, c'est ce que je découvre en cet fin de saison. On déchausse la on nous avions chaussé. Une fois de plus la stratégie Jornet-Hamilton démontre toute sa supériorité.

Les bières n'ont pas bougées du ruisseau. Elles sont désormais aussi fraiches que bienvenues.

NB : la skiabilité est mise Médiocre comparé à une sortie régulière mais elle est Correcte pour une fin de saison. On ne souffre ni trop des zones gelées, ni des reliefs dans la neige.