Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 20 mai 2020

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

» Arête du Rocher de l'Evêque, Pente Ouest (D+ 710m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Prendre la montée classique de la Belle Etoile et au moment de passer sous les Rochers de l’Évêque se dévoilent deux courts couloirs qui permettent l'accès à la crête. Le couloir décrit ici est le second (il commence au niveau du "de" de "Rocher de l'Evêque" sur la carte IGN, et débouche sur la crête vers 2140m)

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.20 24.11.17 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

» Le 22 mai par calvin [●●●○○] Comme la plupart d'entre nous, on ne voulait pas finir la saison sur une bonne bière et une excellent tarte aux »
» Le 22 mai par Didyeti [●●●○○] Neige bien correcte, un bon 3* : un peu de relief, mais juste bien ramollie aux horaires de nos descentes (9h30 en Sud »
» Le 21 mai par skieur_en_kilt [●●○○○] Partie à l'aube après une nuit blanche, on se gare dans le dernier virage bitumé. Encore un peu endormi (pour mes »
» Le 20 mai [Sortie ci-dessous]

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord [»] : Sortie du mercredi 20 mai 2020 par HDlameije

Idéale, vent faible et rafraichissant

7° au départ

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1545m on peut monter jusqu'à la cabane à 1670m en voiture

Les 150 premiers mètres sont assez trafolés et encore durs à 10h 40
Neige de printemps avec relief acceptable où on peut se lâcher

Altitude de chaussage (montée) : 1950m

Une valeur sûre en fin de saison, la Belle Etoile, avec un rapport très correct ski, portage et kms.

Quelques nouveautés : La route forestière a été goudronnée, le chemin d’accès en partie réhabilité. Le combat contre les vernes et autres arcosses n’est plus que du passé. Une belle économie d’énergie.

Le ciel est bleu et pur, l’air frais, la nuit a permis un regel bien venu, tout est pour le mieux. Un grand silence règle l’ambiance. Vers 2200m, Rosegazelle et un compagnon me rejoignent. Ils suivront la route de la Belle Etoile avant de bifurquer vers les Cabottes.

Charles plus rapide me dépassera un peu plus haut. C’est en crampons à partir de 2400m que je finis la course. Deux écoles s’affrontent, Dominique qui veut monter le plus haut possible à ski et moi, qui par expérience de ces pentes, préfèrent les crampons moins consommateurs d’énergie.

Descente à 10h36 avec Dominique. Le haut est encore relativement dur et la pente bien marquée par les précédents passages, fatigantes pour nos vieilles jambes. Dessous le ski est agréable et on peut se lâcher. Je fais profiter Dominique de ma connaissance des lieux. Il fait déjà chaud à midi, 21°.

Une belle journée en montagne dans le calme.

» Par rafale38, le mercredi 20 mai 2020 à 19:05

Wahou Patrice :wink:
J'avais vu la face nord cette semaine du Grand Rocher.
Ça paraissait pas mal. Pas trop chaud? Assez de regel ?

» Par Rosegazelle, le mercredi 20 mai 2020 à 19:14

Merci pour le clin d'œil, c'est toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo !

» Par JulBont, le mercredi 20 mai 2020 à 20:44

Merci pour cet état des lieux précis. :happy: Un très bon plan, ce secteur, en fin de saison...

» Par calvin, le mercredi 20 mai 2020 à 20:55

Merci pour ce topo.
On prévoyait d y aller vendredi du coup on sait tout des conditions maintenant ????
Question: les crampons sont vraiment utiles ? Ça monte pas en chaussures sur la fin ?

» Par Johann Rault, le jeudi 21 mai 2020 à 07:58

Merci pour les conditions. Avez vous une petite photo de l’enneigement du vallon du par? Ça chausse à 1800 également ? Merci johann

» Par HDlameije, le jeudi 21 mai 2020 à 08:48

@Raphaël : chaleur sur le bas, bon regel car nuit claire
@Rosegazelle : plaisir partagé :wink:
@Julien: j'y suis souvent en fin de saison. Tu peux enchainer avec le Rocher Blanc (long) ou la Dent du Pra
@Calvin: crampons utiles en fonction de l'heure ( et du confort, voire de l'âge). Le haut reste dur longtemps
@Johan : photo du vallon du Pra rajoutée

» Par Jean-Claude BROCARD, le lundi 25 mai 2020 à 22:55

2 questions svp:
1/La route d'accès monte jusqu'au départ du télésiège de l'Oursière, si j'ai bien compris.
De là, pour rejoindre au-dessus du chalet du Pra, ce n'est pas trop galère?
J'y suis passé cet hiver à la descente et on a dû traverser plusieurs ravins pas agréable du tout...

2/Le "chemin d'accès réhabilité" permet de remonter dans les vernes sous les Rochers de l'Evêque?
Il part des passerelles sur le ruisseau?