Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > couloir Sud, depuis le Rivier > Sortie du 12 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2718 m Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Oisans
Orientation : S
Dénivelé : 1460 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 35-40sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Crampon.

Départ/Accès

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

A la sortie du Village remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays Tour des sept Laux. Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Continuer vers le Nord pour remonter un premier couloir qui débouche sur un long replat. Se diriger ensuite plein Est dans une grande pente permettant d'accéder à un nouveau replat d'où on voit le couloir Sud qui mène à la Belle Etoile. Remonter ensuite ce couloir, assez raide, jusqu'au Pic de la Belle Etoile. Pour la descente reprendre le couloir Sud (100m à 40°) et redescendre par l'itinéraire de montée.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Superbe rando avec une pente soutenue sur tout l'itinéraire.
La descente peut aussi se faire par un couloir qui part au SE du sommet, un peu plus raide (40-45° sur 100m) et moins large que le couloir S. Cotation proposée : 4.2 E2.

Variantes :

» Les Ilettes, face W (D+ 1450m ; Ski 3.3)
Au replat du Grand Clôt, viser le sommet qui ferme le cirque au SE, accessible par une belle pente WNW, la plus froide du cirque.

» boucle couloir S > Face E > Col de la vache (D+ 1850m ; Ski 3.1)
Du sommet de Belle étoile, basculer en face E et descendre jusqu'au lac d'où l'on remonte ESE sur 400m jusqu'au col de la Vache.

» boucle couloir S > face N > Col du Vouteret (D+ 1650m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle étoile, descendre N en visant une combe à gauche vers 2400m. De là remonter au Col de Vouteret (de ce point, courte remontée possible jusquà la dent du Pra). Descente classique par le fond de belle étoile.



Sortie(s) GPS associée(s) : 12.03.16

Photos

La Belle Etoile vue depuis le col de la Balmette. En rouge, le couloir sud
La Belle Etoile vue depuis le col de la Balmette. En rouge, le couloir sud [par FIX]
le couloir sud, évident, est à gauche [Photo Toz]
le couloir sud, évident, est à gauche [Photo Toz] [par Jeroen]
Montée Belle Etoile couloir sud - Retour Col de la Vache
Montée Belle Etoile couloir sud - Retour Col de la Vache [par Fch]
Belle Etoile et Ilettes
Belle Etoile et Ilettes [par Cisou]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par Mathilde

Participants : -
Membres associés : Frédéric

Météo

Grand beau, pas un nuage

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1270

Conditions de neige

Neige dure gelée à la montée, avec (ou pas) 5 cm de neige compacte dessus.
Neige transformée à la descente sur fond dur, de plus en plus humide suivant l'orientation.

Altitude de chaussage (montée) : 1700 (on monte dans la clairière au dessus du parking à ski jusqu'à 1400m puis portage pour la forêt jusqu'à 1700m)

Altitude de déchaussage (descente) : 1700 (la partie 1400-1270 se skie)

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1450m

Arrivée au rivier, il n'est pas bien tôt mais on n'est pas les seuls. Cela chausse au dessus de la voiture pour la remontée de la clairière dans une neige béton jusqu'à rejoindre le GR et là il faut mettre les skis sur le dos.

Après il faut se prendre pour un sanglier agile... le chemin alterne entre terre et glace. Déjà ne pas glisser. Ensuite quelques arbres viennent couper le chemin. Il faut donc escalader un petit peu mais avec les skis sur le dos, on ne choisit pas forcement le meilleur itinéraire. Après avoir planté mes skis dans la souche au dessus de moi, je prends une douche de terre... Grrr.. il parait que c'est bon pour la peau ... ?!?

C'est quand même vite terminé et 55 minutes plus tard, on chausse prêt du ruisseau. La suite est très skiante. On remonte les grandes pentes dans l'axe de la dent du Pra. Au moment de biffurquer pour la Belle Etoile, les couteaux sont de mises. Par contre, le bottage lui est le champion du jour... Soulever des skis de 3kg à chaque pied, ça fait les jambes... cuite cuite cuite !!

Les Ilettes sont très tracés ce jour. Nous montons au couloir Sud un peu plus "revenu". Toutefois le fond dur est bien présent sur le haut, on finit en crampons (la délivrance... plus de bottage sous les skis !) dans un four digne d'un mois de mai.

Au sommet, la légère bise fait redescendre la température corporelle. Un bout de sandwich avalé, on redescend. Descente correcte et même presque bien après le couloir Sud. Le petit goulet est en bonne neige et la descente sous la dent du pra est revenue (presque trop) avec le soleil.

Arrêt et portage au niveau du petit ruisseau. Il y a bien du monde. Tout le monde redescend en même temps, au final majoritairement contents d'avoir pris le soleil et profité de cette belle journée.



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne