Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Antécime W, Couloir SE Rectiligne

Pic de la Belle Etoile, Antécime W, Couloir SE Rectiligne

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 12 janvier 2020

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, plutôt doux. Petit vent sur les crêtes.
État de la route : gelée sur la fin. Altitude du parking : 1300m
Piste damée: englacée sous 1550m avec cailloux affleurant. * Puis une neige froide tassée, lisse et mordante jusqu'au Habert. ***

Vallon du Vénetier: toujours pas décaillé à 13H. Neige trafollée immonde. *

Col de l'Aigleton, descente NE: 5cm de poudre sur un fond assez lisse. Il reste de la place. ***

Belle Étoile, combe Sud: idem, 5cm de poudre sur un fond assez lisse mais assez verglacé. Ça zippe! **

Antécime W de la Belle Étoile, Couloir SE rectiligne: rive droite lisse, en cours de décaillage en surface. Neige très tendue, le fond est très dur. Descente prudente pas si désagréable finalement. La neige s'assouplit progressivement. **

Dent du Pra, SW: un peu de poudre sur fond dur lisse sur la partie haute. Neige trafollée dans le couloir du bas, très moche. Quelques bons virages par la suite en cherchant les pentes encore vierges. *

Altitude de déchaussage (descente) : 1380m (avec un déchaussage)

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Prabert - Aigleton - Antécime W de la Belle Étoile, couloir SE Rectiligne en boucle par le couloir en Virgule - Dent du Pra, traversée SE >> SW - Vénetier - Prabert
En ce moment, le cerveau est plus branché "grandes boucles façon collant pipette" que "couenne encaissée en secteur ombragé". Allez savoir pourquoi ?!! Direction la Belle Étoile depuis Prabert, une désormais classique...
Dans la combe Sud finale, je me demande pourquoi tous ces gens vont au même sommet par le même itinéraire alors que son antécime W est vierge de traces sur tous ses versants! La neige aurait même presque l'air appétissante.
Un parcours en boucle pour faire l'état des lieux de ce sommet déserté, et pourtant très esthétique, s'impose. Cramponnage dans un beau couloir en virgule (tiens donc) puis traversée des arêtes "à la Samivel", ahhh que c'est beau... Ce sommet est un vrai nid d'aigle avec sa vue imprenable à 360°.
Le couloir rectiligne est désormais sous les spatules, go! La surface est souple sur 2-3mm, cachant une sous-couche limite verglacée. Pas de quoi faire le malin dans la contrepente de droite dépassant légèrement les 40°. C'est vraiment pas une période à faire de la pente raide...
La neige s'assouplit sur la moitié inférieure. Je file alors en bas du vallon et reste côté soleil par une petite ascension SE jusqu'à la Dent du Pra. Hésitation à la descente. SE ou SW? Allez, je tente SW. Mal m'en a pris! Skiabilité entre médiocre et mauvaise avec quelques virages corrects, mais le pire reste à venir...
De retour au Vénetier, la neige ne décaille toujours pas, c'est vrai qu'on n'est pas encore au printemps, la moquette ne sera pas pour tout de suite. À la place, ce sera tôle trafollée jusqu'à Aiguebelle. La piste damée sera salvatrice jusqu'à 1550m, puis cela tiendra plus du patin à glace que du ski pour finir sur de bien mauvaises impressions. Les pires conditions de neige de la saison (jusqu'à maintenant)! Mais un bon bol d'air quand même, et quelques belles découvertes.

Depuis l'Aigleton vers la suite de la balade...
La combe Sud sous Belle Étoile, le Couloir SE Rectiligne au centre gauche...
3 personnes dans le Couloir S, le Couloir en Virgule à main gauche...
Sortie directe à droite, le Virgule poursuit à gauche...
Belles petites lignes fuyantes...
En approche de la crête...
Côté frigo, ça fait pas rêver...
Ambiance \
Ambiance "à la Samivel"...
Salut !!!
Vue sur le Couloir SE Rectiligne...
Vers l'infini et au delà...
Vue imprenable depuis la crête sommitale...
Retour vers le couloir de descente sur fond de Belle Étoile...
Banzaï !!!
Vue d'ensemble du Couloir SE...
Le SE au centre gauche et le S tout au fond...
Panorama depuis le sommet de la Dent du Pra...
Vénetier sur fond de bassin grenoblois...
Le couloir SW, beurk...
Quelques virages potables et pis c'est tout...