Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 05 janvier 2020

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

» Arête du Rocher de l'Evêque, Pente Ouest (D+ 710m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Prendre la montée classique de la Belle Etoile et au moment de passer sous les Rochers de l’Évêque se dévoilent deux courts couloirs qui permettent l'accès à la crête. Le couloir décrit ici est le second (il commence au niveau du "de" de "Rocher de l'Evêque" sur la carte IGN, et débouche sur la crête vers 2140m)

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.20 24.11.17 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord [»] : Sortie du dimanche 05 janvier 2020 par huguo38

Membres associés : jacques 100T

Beau. Sommet très venteux

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : ras

Neige très dure. Soufflée.
J ai utilisé des couteaux mais j en ai vu qui avec plus de technique passaient sans.
Portage obligatoire sur la fin mais crampons optionnels.

Objectif avoir de la neige correcte (il paraît que ce transforme tôt sur les versants ensoleillés)

Neige est effectivement correcte. Très dure et soufflée.

Le dernier raidillon ne passe pas en couteau. un Portage s impose. Crampons non obligatoire s car les marches sont bonnes.

» Par jacques 100T, le lundi 06 janvier 2020 à 09:56

Belle journée avec un peu de vent...une fois au somment visite des pentes Est jusqu'au lac de la Belle Etoile, un peu de poudre sur fond dur...puis comme j'avais du temps devant moi...les jambes un peu moins...je descends le couloir sud jusqu'au Le Grand Clot...fond dur sur neige ramollie...(il faut que je m’entraîne sur des pistes noires...un peu gelées)...
Descente du sommet en crampons...la neige est gelée :x et avec mes nouveaux skis je n’ai rien voulu tenté...ensuite descente avec une agréable équipe :wink:
Au parking le brouillard a tout enveloppé, je me change,mon fils arrive de sa journée de piste ....on peut rentrer sur Lyon... :D