Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 13 juin 2019

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.11.17 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord [»] : Sortie du jeudi 13 juin 2019 par HDlameije

Beau 5° à 5h30

Etat de la route : travaux

Neige tombée au-dessus de 2500m.

Altitude de chaussage (montée) :

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges

La température a baissé, ce qui par effet des vases communicants, a fait remonter mon moral et recouvré quelques forces. Je n’allais pas finir la saison si tôt en juin. Et quoi de mieux qu’une Belle Etoile en fin de saison.

C’est en 2013, l’année où je l’avais skié 6 fois, dont 3 en été, la dernière le 25 juillet, que j’y ai pris goût.

Un calme apaisant m’accueille dans un vallon du Pra bien vert. La neige est là, vers 1750. La nuit claire, un regel efficace, me permet de profiter d’une neige qui porte. J’opte pour un portage intégral, beaucoup plus efficace sur ce terrain déjà tourmenté. La neige tombée il y a deux jours aura lissé la surface au-dessus de 2500m.
Encore beaucoup de neige en altitude. Un peu de vent au sommet.

Un début de descente crouté, le vent a empêché le décaillage espéré, puis de la neige dure et lisse avec un bon grip. Plus bas, le relief est atténué sous l’effet du soleil. Le ski reste agréable.

Je n’aurai vu personne aujourd’hui. Deuxième course absolument seul. Ces moments devenus rares sont précieux.

Peut-être encore une ou deux si le temps le permet …

» Par p1p1, le vendredi 14 juin 2019 à 10:52

Bien joué ! Pendant ce temps là j'étais sur Lille et quand je suis dispo la météo n'est plus au Rdv....

» Par HDlameije, le vendredi 14 juin 2019 à 12:05

C'est rageant en effet :lol: La météo est de plus en plus capricieuse. Autrefois le mois de mai était le plus beau !!! Aujourd'hui on a du mal à se lancer dans de grandes aventures. Il faut s'adapter. Mais tu as fait tellement de belles choses.

» Par Em42, le vendredi 14 juin 2019 à 13:11

Joli, je me souviens de cette belle année 2013. J'avais été skier la Belle Etoile après avoir lu ton CR.

:cool: :cool:

» Par pierre cretinon, le vendredi 14 juin 2019 à 14:17

Quel acharné! On était en face sur les parois de chartreuse;moins courageux pour porter les skis... a bientôt :D

» Par Forezan, le vendredi 14 juin 2019 à 20:37

Et oui 2013 un 25 juillet tu avais voulu me prendre en photo là-haut.
Maintenant je n'ai plus le temps avec le vélo de la petite, mais peut-être un jour reviendra ..: :(

» Par HDlameije, le lundi 17 juin 2019 à 09:49

@Em42: I remember ton CR :roll:
@Pierre : on est si bien là-haut :D
@Forezan : tu restes la rencontre la plus tardive en saison de ski, et je n'ai rien oublié :wink: