Sorties > Belledonne > Boucle Pic de la Belle Etoile -Dent du Pra par le couloir Sud

Boucle Pic de la Belle Etoile -Dent du Pra par le couloir Sud

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mercredi 1 mai 2019

ludodo

Temps grand beau et chaud dans le versant Sud
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1430 m
-Montée Pic Belle Etoile = neige moyennement dure qui accroche bien jusqu’à 2400m puis poudreuse selon les orientations.
-Descente couloir S jusqu’au point 2050 m= neige cartonnée sur le haut du couloir puis progressivement une superbe moquette dont j’ai profité jusqu’à 2050 m
-Montée Dent du pra = Neige transformée devenant lourde
-Descente de la Dent = à 13h30= le haut poudreuse froide sur les 250 premiers mètres puis progressivement un peu plus lourde mais bonne si on prend les bonnes orientations et enfin collante au niveau de l’arrivée du col de l’Evèque.

Altitude de chaussage (montée) : 1500 m (avec quelques déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : 1500 m (idem)

Pleynet-Pic de la Belle Etoile-Couloir Sud-Le Grand Olot- point 2050 m sous les Roches Jaunes-Fond de la Belle Etoile-Dent du Pra-Pleynet
Jusqu’à minuit, je ne savais pas ce que j’allais faire.
Sachant que j’étais seul malheureusement, il me fallait un endroit avec un peu de monde. Ce sera donc départ du Pleynet (d’ailleurs, il y a beaucoup de voitures).
La Belle Etoile et la Dent du Pra que je n’avais pas visité depuis au moins 6 ans (17 juillet 2013) attendaient ma venue.
C’est dur d’enchainer des réveils très matinaux mais bon la neige est là…
Je pars donc à 8h30 du parking pour la Belle Etoile avec l’envie de faire la boucle avec la Dent du Pra en passant par le couloir S.
Au sommet à 11h, je vois une personne qui descend l’arête puis qui semble bien s’amuser dans le vallon sur une neige transformée. Côté Nord de la Belle Etoile, il est trop tôt et la neige est dure et croutée.
Je décide donc d’y aller et un autre randonneur à la même idée.
Le haut du couloir est un peu cartonné et il y a beaucoup de boulettes qui gênent la descente ; on trouvera 2 randonneurs en train de monter difficilement dans le couloir S. Puis le vallon, nous laisse déguster une belle moquette ; j’en profiterai jusqu’à l’altitude de 2050 m (Sous les Roches Jaunes).
Il fait chaud et la fatigue de la semaine se fait sentir. La remontée sera beaucoup moins rapide que pour la Belle Etoile ; l’environnement est un peu austère mais reste majestueux ; du coup, je fais ma pause casse croute dans la montée.

Arrivé à la Dent du Pra, je profite un peu de la belle vue qui s’offre à moi, puis je me jette dans la pente déjà bien tracée (mais il y a de la place). Belle poudreuse dense et froide pour démarrer sur les 250 m premiers mètres, puis progressivement elle s’alourdit mais reste agréable à skier, par contre, il faut bien choisir ces orientations. Elle deviendra collante au niveau de l’arrivée du col de l’Evèque.

Enfin après quelques déchaussages, je retrouve le parking du Pleynet, bien content de cette belle course qui m’a permis de faire un peu de repérage pour de futures aventures…

du parking: vue d'ensemble
Etat des troupes dans la combe de la Belle Etoile
Etat des troupes dans la combe de la Belle Etoile
Votre serviteur au sommet
Votre serviteur au sommet
vue côté lacs (aiguilles d'Arves au loin)
vue côté lacs (aiguilles d'Arves au loin)
du sommet, vue sur le vallon Sud
enfin la Dent en chair et en os
Combe du Pra cette fois tracée à 14h
Combe du Pra cette fois tracée à 14h

DidierGO, le 02.05.19 22:18

Tu enchaînes bien et visiblement tu n'étais pas seul dans le secteur 😉 Et en plus une superbe météo 😎