Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mercredi 13 février 2019

HDlameije

Grand beau -4° à 6h20
70 à 80cm de poudre sous les Rochers de l'Evêque.
Beaucoup plus variable au dessus à cause du vent de pente très présent.

Activité avalancheuse observée : Le manteau supérieur est stabilisé. Les quantités sont importantes. Les chaleurs à venir m'inquiète.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

La virgule d'hier m'a mis en appétit. En l'absence d'Albert, je fais mon pèlerinage annuel à la Belle Etoile.

Grande fut ma surprise quand arrivant au chalet, je me rends compte qu'il va falloir tracer. Ce n'est pas pour me déplaire. Mais si le moteur est bon, la mécanique commence à montrer des signes de fatigues.

Très fier de mes nouveaux bâtons à rondelles montées sur rotule, la classe, je me mets à la tâche. Les 70 à 80 cm de poudre sous les Rochers de l'Evêque ne permettent pas une progression très rapide. Passé le verrou, la neige est irrégulière, très travaillée par le vent. Au niveau du col de l'Evêque, j'aperçois 2 skieurs dans le rétro. Je me dis que la relève serait bien venue.

Espoir déçu. Ils passent par la 1ère combe, moi par le fond du vallon. C'est vers 2620m d'altitude qu'on se rejoint. J'aperçois également un groupe important, une quinzaine de cafistes. Je vois les 2 galérer, leur trace n'est pas à ma convenance, un genou me fait très mal. Puisque que j'étais à 100m du sommet, j'aurai aimé terminé mon oeuvre. Vu les circonstances, et faute d'avoir été relayé, je préfère profiter de tout cet espace absolument vierge.

Descente superbe. Fond irrégulier. Mais 1200m de D- vierge, ça valait le coup. La température monte, quelques surfaces comment à briller sous le soleil, la poudre va disparaitre. Vive la transfo....

Espace vierge
Une belle journée
Une belle journée
Elle est belle cette combe
Elle est belle cette combe
Toute la montagne skiée !!!
Toute la montagne skiée !!!
Mon beau chalet

C'est la grande forme !
Tu enchaînes.
Bravo. 😉

HDlameije, le 14.02.19 08:29

@Christian : c'est vrai que je me sentais bien. Mais j'ai de plus en plus mal à un genou malgré les genouillières, et une hanche qui donne des signes de faiblesse. Il faut que j'en parle avec Florence.