Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 13 fevrier 2019

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.11.17 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

» Le 17 mars par fan [●●●●○] Une sortie d'aération après la journée Lyonnaise d'hier (je vous conseille d'ailleurs l'expo photo de Steve McCurry »

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord [»] : Sortie du mercredi 13 fevrier 2019 par HDlameije

Membres associés : sanfroic

Grand beau
-4° à 6h20

70 à 80cm de poudre sous les Rochers de l'Evêque.
Beaucoup plus variable au dessus à cause du vent de pente très présent.

Activité avalancheuse observée : Le manteau supérieur est stabilisé. Les quantités sont importantes. Les chaleurs à venir m'inquiète.

La virgule d'hier m'a mis en appétit. En l'absence d'Albert, je fais mon pèlerinage annuel à la Belle Etoile.

Grande fut ma surprise quand arrivant au chalet, je me rends compte qu'il va falloir tracer. Ce n'est pas pour me déplaire. Mais si le moteur est bon, la mécanique commence à montrer des signes de fatigues.

Très fier de mes nouveaux bâtons à rondelles montées sur rotule, la classe, je me mets à la tâche. Les 70 à 80 cm de poudre sous les Rochers de l'Evêque ne permettent pas une progression très rapide. Passé le verrou, la neige est irrégulière, très travaillée par le vent. Au niveau du col de l'Evêque, j'aperçois 2 skieurs dans le rétro. Je me dis que la relève serait bien venue.

Espoir déçu. Ils passent par la 1ère combe, moi par le fond du vallon. C'est vers 2620m d'altitude qu'on se rejoint. J'aperçois également un groupe important, une quinzaine de cafistes. Je vois les 2 galérer, leur trace n'est pas à ma convenance, un genou me fait très mal. Puisque que j'étais à 100m du sommet, j'aurai aimé terminé mon oeuvre. Vu les circonstances, et faute d'avoir été relayé, je préfère profiter de tout cet espace absolument vierge.

Descente superbe. Fond irrégulier. Mais 1200m de D- vierge, ça valait le coup. La température monte, quelques surfaces comment à briller sous le soleil, la poudre va disparaitre. Vive la transfo....

» Par steph-de-mau-73, le mercredi 13 fevrier 2019 à 17:51

Belles photos... :wink:

» Par veloski, le mercredi 13 fevrier 2019 à 18:38

C'est la grande forme !
Tu enchaînes.
Bravo. :wink:

» Par HDlameije, le jeudi 14 fevrier 2019 à 08:29

@Christian : c'est vrai que je me sentais bien. Mais j'ai de plus en plus mal à un genou malgré les genouillières, et une hanche qui donne des signes de faiblesse. Il faut que j'en parle avec Florence.