Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2007

Yann, AnneCe, marcb, Sanfroic

Grand bleu, T°C douces au soleil. Fort vent au sommet, mais presque plus rien 2m sous la crête.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1276m
Conditions de neige :
Couloir Sud (***): Neige plaquée sur le haut, on a préféré passer les 30 derniers mètres à pieds (voir commentaires).
Sinon, rive gauche en vieille neige, milieu et rive droite en poudre

Sous le couloir jusqu'à la forêt (****):
20 à 30cm de poudre, en fait c'est plus de la neige roulée sans cohésion sur fond dur. Un poil de croûte de surface. Ski très facile, un peu physique.

Forêt: Jamais vu ce sentier aussi bon, 10cm de neige roulée sur dur, ça skie tout seul, on y prendait presque plaisir. Pas de cailloux (ou alors il faut les chercher...) 3 sapins en travers du chemin sur le bas.

Champ du bas: 15cm de poudre sur trafollée, super ludique avec les murets.

Compte rendu (par Yann)

Avec + 2 Auvergnats sympas

Sortie repos avant le réveillon, enfin c'est ce qu'on pensait... il a fallu tracer tout le long dans une neige assez profonde et sans cohésion. Merci à Sanfroic pour les relais !
2 sympathiques vacanciers de la Haute-Loire nous ont accompagnés toute la montée. Personne d'autres au départ ce jour.
4 skieurs du DSA nous ont rattrapés sur la fin, ils venaient du col de l'Aigleton. Je tiens à leur rappeler certaines règles de sécurité: On ne descend pas dans un couloir quand 4 personnes sont en train de le remonter et qu'il leur reste 30m à faire. D'autant plus quand ces personnes finissent à pieds pour risque de plaque au sommet.

Fort vent en haut donc on ne traîne pas trop. Descente jusqu'à la forêt absolument fantastique dans cette neige + le soleil... comment mieux finir l'année ?

A ne pas faire : Mieux vaut attendre 5 mn
A ne pas faire : Mieux vaut attendre 5 mn
Triplette du jour : C'est bon cette rando !
Triplette du jour : C'est bon cette rando !
Traces : Anne-Cé, elle est où ta baignoire ?
Traces : Anne-Cé, elle est où ta baignoire ?
Gerbe devant le Gd Pic : Paysage de rêve
Gerbe devant le Gd Pic : Paysage de rêve
Courbes : Trop facile..
Courbes : Trop facile..
Sanfroic : Découvre Belledonne Est aujourd'hui, pas venu pour rien!
Sanfroic : Découvre Belledonne Est aujourd'hui, pas venu pour rien!
Surréaliste : Marc passe trop vite, Sanfroic aveugle
Surréaliste : Marc passe trop vite, Sanfroic aveugle
Courbes : C'est joli à deux
Courbes : C'est joli à deux
Tout seul : C'est pas mal nom plus!
Tout seul : C'est pas mal nom plus!

etienned, le 31.12.07 17:55

Alors Sanfroic, content de pouvoir enfin faire la trace ? 😉

Toz, le 31.12.07 17:57

le roi des bons plans a encore frappé 😊
toute cette poudre ces derniers jours, ça frise l'overdose 🤢 🤣

Invité, le 31.12.07 18:01

Putain, quand je bosse que je bossais aujourd'hui !

ca m'apprendra à pas avoir posé un jour de plus !

Ton commentaire me fait penser à la dernière fois ou je suis monté la haut, par la classique depuis le pleynet. 4 jeunes "freeriders" à la con nous était passé à toute berzingue sous le nez en beuglant, genre courbe à donf à 3 mêtres de moi alors que j'était en train d'en finir avec la dernière pente.

Ca m'avait vraiment foutu les boules, d'abord pour le coté sécurité qui la était franchement pas respecté (on risque de declencher une coulée, ou tout betement de provoquer une collision), puis aussi pour l'esprit franchement naze du style "on est parti un quart avant toi alors on te nique sur la premiere trace à la descente"

Bon demain, je me motive et je monte à la belle etoile ;) 😄

Sanfroic, le 31.12.07 18:05

@ ED : Pour la der de 2007, c'est d'apothéose... mais pour ça il fallait s'adresser aux bonnes personnes 😎
Papa Bourcy = le roi de la poudre, la grande classe (vidéo à venir) 😉

Invité, le 31.12.07 18:22

c'est quoi le DSA ?

Y
Yann, le 31.12.07 18:26

Une secte locale 😜 "Dauphiné Ski Alpinisme"
@Toz: Mercredi je rentre en cure pendant 3 jours 🤢
@Kaiser: Ce qui pose problème, c'est qu'on faisait gaffe à la montée en prenant nos distances, puis on finit à pied, jugeant que c'était + sûr
@Marc: excellentes photos 😎

Sanfroic, le 31.12.07 18:26

DSA = dauphineskialpinisme.free.fr, heureusement ils ne sont pas tous comme ça 🙁

Invité, le 31.12.07 18:30

merci.

marcb, le 31.12.07 18:31

Et encore une bonne journée, UNE 🙄 🙄 et en bien agréable compagnie 😎

K
kaiser38, le 31.12.07 19:07

mouais au final ca tenait bien, vous auriez du finir à ski 🤣

blague à part, c pas très malin 🤢

Tomtom, le 31.12.07 19:10

Et ben c'est pas la même chose à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau.

Belle sortie!

Invité, le 01.01.08 15:35

de la part raymond et vincent, merci à Yann et ses amis pour cette belle trace qui nous à rendu cette rando trés agréable 🙂