Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > couloir Sud, depuis le Rivier > Sortie du 25 janvier 2019

2718 m Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Secteur : Oisans

Pente : 35-40sur 100m

Crampon.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

A la sortie du Village remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays Tour des sept Laux. Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Continuer vers le Nord pour remonter un premier couloir qui débouche sur un long replat. Se diriger ensuite plein Est dans une grande pente permettant d'accéder à un nouveau replat d'où on voit le couloir Sud qui mène à la Belle Etoile. Remonter ensuite ce couloir, assez raide, jusqu'au Pic de la Belle Etoile. Pour la descente reprendre le couloir Sud (100m à 40°) et redescendre par l'itinéraire de montée.

Superbe rando avec une pente soutenue sur tout l'itinéraire.
La descente peut aussi se faire par un couloir qui part au SE du sommet, un peu plus raide (40-45° sur 100m) et moins large que le couloir S. Cotation proposée : 4.2 E2.

» Les Ilettes, face W (D+ 1450m ; Ski 3.3)
Au replat du Grand Clôt, viser le sommet qui ferme le cirque au SE, accessible par une belle pente WNW, la plus froide du cirque.

» boucle couloir S > Face E > Col de la vache (D+ 1850m ; Ski 3.1)
Du sommet de Belle étoile, basculer en face E et descendre jusqu'au lac d'où l'on remonte ESE sur 400m jusqu'au col de la Vache.

» boucle couloir S > face N > Col du Vouteret (D+ 1650m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle étoile, descendre N en visant une combe à gauche vers 2400m. De là remonter au Col de Vouteret (de ce point, courte remontée possible jusquà la dent du Pra). Descente classique par le fond de belle étoile.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.03.16

La Belle Etoile vue depuis le col de la Balmette. En rouge, le couloir sud
La Belle Etoile vue depuis le col de la Balmette. En rouge, le couloir sud [par FIX]
le couloir sud, évident, est à gauche [Photo Toz]
le couloir sud, évident, est à gauche [Photo Toz] [par Jeroen]
Montée Belle Etoile couloir sud - Retour Col de la Vache
Montée Belle Etoile couloir sud - Retour Col de la Vache [par Fch]
Belle Etoile et Ilettes
Belle Etoile et Ilettes [par Cisou]

Conditions récentes

Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par Yvesdumurier

Participants : popshe, Gérard A.

Météo

Grand beau avec vent du nord à partir de la mi-course. Assez froid (-10° au parking.

Conditions d'accès

Etat de la route : seche

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Rien malgré les épaisseurs notables.

On attaque à la voiture avec un froid bien piquant.Pas de trace, il va falloir se payer tout le boulot! 20 cm au départ, et dans la foret (pas assez pour cacher tous les cailloux)puis ça monte à 30 puis 40 et même 60cm par endroit. Dure la trace apres l'embranchement Aigleton-Belle Etoile. Yen a un paquet, mais tout nous parait bien accroché. Heureusement, 2 autres randonneurs nous rejoignent à l'embranchement et reprennent la trace. Gérard ne veut pas lâcher le morceau et en reprend une tranche. Gros vent dans la combe des Ilettes et dans le couloir sud. Je m'arreterai 60m sous le col, mes acolytes 40m plus haut et les deux autres finissent le couloir en neige tres médiocre et avec la tempête au col. On ne traîne pas et zappons le pic nic.
Début de descente légerement dense, puis trop d'épaisseur dans les transitions. La grande combe raide fut un vrai régal*****. Apres la bifurcation c'était tres bon aussi, mais quelques requins sont en embuscade, n'est-ce pas Popshe, et on reste un peu sur nos gardes.
Les traversées de ruisseaux sont limites et le bain n'est pas loin!! Méfiat pour les suivants. La foret se skie bien, mais gaffe aux requins ici aussi, d'autant que l'on ne maitrise pas toujours la vitesse.