Sorties > Belledonne > Tour de la Dent du Pra depuis le Pleynet

Tour de la Dent du Pra depuis le Pleynet ⭐

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du vendredi 4 janvier 2019

AstridG

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, vent froid sur les crêtes
Etat de la route : séche Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : RAS tout est figé

Pic de la Belle Etoile2718N12h30VitrifiéeFace vitrifiée sur les 200 derniers mètres, neige dure avec grip correct sur tou
pied de l'Aigleton2132SW13hDureDescente en neige dure mais pas trafolée
Vénétier2000S14hGeléeNeige trafolée et dure dans tout le vallon
Cime de la Jasse247815h30Poudre tasséeArête tracée et facile (piolet nécessaire pour la descente du ressaut)
Pleynet1400N17hDaméepistes en état plus que correct la meilleure descente du jour ;-)

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Pleynet - Pic de la Belle Etoile face N - point 2132 - col de l'Aigleton - combe du Vénétier - Cime de la Jasse - col du Pouta par l'arête - point 1884 - Col des Oudis - Pleynet par les pistes
Première contribution sur le site... C'est un classique pourtant mais je cherchais des infos sur le secteur et que je n'ai pas trouvé grand chose hier ! Les potos n'étaient pas motivés pour faire du ski de rando aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi... Pourtant y a de la neige... et quelle neige !!! Tant pis, je me fais mon petit topo toute seule, en essayant de shunter la neige pourrie en faisant une partie de la descente sur les pistes! C'est bien la première fois que je cherche la compagnie des pylônes...
Départ un poil tardif mais bon en ce moment... Je vois partir deux skieurs vers la combe du Pra, tandis que je monte vers la Belle Etoile. Et là, paf, une zone de préservation du Tétras... Oups, pas bien, je ne m'étais pas renseignée avant (d'ailleurs je n'ai pas trouvé de site internet donnant des infos sur les zones en Belledonne). Du coup, j'essaye de contourner du mieux que je peux la zone, mais c'est pas évident entre les arcosses qui ont pris leurs aises et la neige bien dure... J'imagine qu'il est préférable de prendre la trace qui passe à droite du rocher de l'Evêque...
Je passe à ski avec les couteaux, puis vers 2200, quand la pente se raidit, je mets les crampons. Ça doit passer encore à ski mais avec la portance c'est pas mal les crampons ! La neige est bien dure, mais le grip reste suffisant jusqu'à 2500. Sortie au sommet sans problème, redescente jusqu'au collet en crampons : la pente sud semble plus accueillante que ce que je viens de grimper en Nord (200m de double-vitrage sur le haut!), je m'y jette, poussée par le vent... Bon c'est pas encore ça, zéro décaillage, c'est dur comme du béton, mais ça passe. Il n'y a pas de trafole, c'est déjà ça (on se contente de peu en ce moment!). Je suis toute seule dans le vallon mais je fais autant de bruit que 200 personnes, schkrrrrrrrr. Je soulage mes tympans et mon estomac affamé par une petite pause au pied de l'Aigleton, bien à l'abri du vent...
Remontée courte (mais avec couteaux) au col puis de nouveau schkrrrrr jusqu'au vallon du Vénétier. Avec une pause "bonjour" quand même sur la descente... C'est le seul skieur que je croiserai dans la journée. Il y a du monde au loin dans le vallon, j'entends d'autres schkrrrrrr pendant l'ascension de la cime de la Jasse, atteinte vers 15h30. Je pensais trouver un peu de transfo dans le secteur mais malgré la chaleur (je monte en t-shirt), c'est dur comme du béton et en plus, c'est trafolé... Ça fait rêver !
En haut, j'ai le choix: descente vitre/béton vers le vallon du Pra ou arête vers le col du Pouta. J'opte pour la deuxième option, d'autant plus que je n'y suis jamais allée, que l'arête est tracée et la neige sympa (dommage que ce ne soit que sur l'arête mais bon). Arrivée au col du Pouta, je pensais prendre la piste noire qui descend dans le vallon mais elle est fermée et un pisteur me déconseille fortement d'y aller. En plus j'ai eu ma dose que shkrrrr pour aujourd'hui. Du coup je descends sur la piste jusqu'au pied du TS de l'Eterlou, puis rapide remontée en peaux et zou jusqu'au Pleynet. Comme il est tard, je ne croise que des pisteurs qui ramassent les cailloux sur les pistes, quel boulot ! Bravo à eux!

Dans la face sud de la Belle Etoile.

MOUSKIF, le 04.01.19 21:26

joli tour dans ces conditions de neige béton …. bravo

steph_, le 04.01.19 22:16

Bienvenue sur skitour. Joli CR!
Mais faut pas partir seule en montagne mademoiselle, c'est dangeureux 😉

doch, le 04.01.19 22:48

Ca ne fait pas rêver. Merci pour les infos, j'avais dans l'idée d'aller y voir. J'irai pas.

AstridG, le 04.01.19 22:59

@Mouskif: merci !
@Steph : jaloux 😉
@ Doch: bien d'accord... mais si le redoux annoncé dimanche se confirme, la face S de la Belle Etoile vaudra sûrement le coup !

doch, le 04.01.19 23:05

Oui, j'envisageais bien un plan face sud quelque part. Coté Jasse ça va surement être petit train ... Une valeur sur mauriennaise ...?

pol, le 04.01.19 23:10

A bientôt!
Profitez du soleil permanent en attendant!

Rémo Barbaruli, le 05.01.19 00:22

Pas de bonne neige mais belle ambiance sur la photo !

stephdemau, le 05.01.19 08:06

Jolie bambée! 😉
Quelle motiv'! 😊
Bon ben moi, j'vais plutôt attendre la prochaine chute de neige... 🙄

M888, le 05.01.19 13:28

Merci pour le super CR, je me tatais à y aller aussi 🙂

benovin, le 05.01.19 13:56

1ère contribution après étonné que peu de gens motivés (avec du 1 étoile et les neiges "vitrifiées" logique!
Par contre vous ne semblez pas suivre les consignes de "skitour"
En effet on doit être court et précis (éviter le baratin juste le nécessaire)
C'est écrit au début de "ajouter 1 sortie"
Merci pour votre prochaine contribution
Et bonne saison rando ski (si la neige vient enfin!)

steph_, le 05.01.19 14:03

Dernier commentaire affligeant.
C est comme ça que tu encourages une première contribution edenberg?
Y a tout dans son CR: conditions de neige précises (si tu veux t arrêter là tu peux) puis des commentaires personnels bien écrits et agréables à lire.
Et c'est écrit où que "on doit être court et précis (éviter le baratin juste le nécessaire)"?

HDlameije, le 05.01.19 15:40

Bienvenue sur Skitour 😉 Renseigne ton profil qu'on apprenne à te connaître.
Beau tour que seuls les initiés apprécient 🙄
Pour les commentaires, tu auras toujours quelques pisse-froid pour faire des remarques désobligeantes et peu intéressantes. C'est comme ça. Ils ne mesurent pas le temps consacré à ces CR.
Bon ski et au plaisir d'une éventuelle rencontre au sommet 😄

Jeroen, le 05.01.19 17:01

Sois la bienvenue ici 🙂 20/20 pour une belle première contribution ! Merci.

Étonnant quand même qu'après plus de 15 ans, il y en a qui n'ont toujours pas compris l'essence même de Skitour : s'il n'y avait que des conditions de neige, ce serait chiant à mourrir, il n'y aurait plus personne, donc plus de contributions.

Régalez nous avec vos récits et vos photos !

rhododendron, le 05.01.19 18:09

Bravo et merci Astrid pour ce beau CR rafraîchissant.
Bienvenue sur skitour.
Y'a bien quelques schkgrrrrrincheux qui rêvent d'un Eden aseptisé,mais y'a surtout des gars sympas.
Quelques filles aussi ;-))

taramont, le 05.01.19 18:33

Astrid, nous ne sommes déjà pas bien nombreuses ici, moins nombreuses encore celles (et même ceux !) qui feraient ce que vous avez réalisé alors ce n'est pas un atrabilaire donneur de leçon qui doit venir nous empêcher de skier à notre guise, de raconter ce qu'on a envie de raconter et même de partir seules. Soyez la bienvenue ici et au plaisir de vous lire à nouveau. (votre unique image aussi est magnifique) 🙂

Michel1, le 05.01.19 20:37

+1 avec HDLAMEIJE : joli récit mais il faudrait renseigner le profil 😉 😉

AstridG, le 05.01.19 23:13

Eh bien! Loin de moi l'idée de déchaîner les passions de la sorte avec ce simple post... Rhâââ, la magie du net 😄
Merci pour vos messages, clin d'oeil spécial à Taramont dont j'apprécie régulièrement la prose!
Pour mon profil, il faudra attendre de me croiser en vrai, je n'aime pas trop donner des infos perso sur le web... allez, des "Astrid" qui font du ski de rando, doit pas y en avoir tant que ça 😜
A bientôt sur les sommets !