Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 04 janvier 2019

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.11.17 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

» Le 17 mars par fan [●●●●○] Une sortie d'aération après la journée Lyonnaise d'hier (je vous conseille d'ailleurs l'expo photo de Steve McCurry »

Tour de la Dent du Pra depuis le Pleynet [»] : Sortie du vendredi 04 janvier 2019 par AstridG

Grand beau, vent froid sur les crêtes

Etat de la route : séche

Pic de la Belle Etoile2718N12h30VitrifiéeFace vitrifiée sur les 200 derniers mètres, neige dure avec grip correct sur tou
pied de l'Aigleton2132SW13hDureDescente en neige dure mais pas trafolée
Vénétier2000S14hGeléeNeige trafolée et dure dans tout le vallon
Cime de la Jasse247815h30Poudre tasséeArête tracée et facile (piolet nécessaire pour la descente du ressaut)
Pleynet1400N17hDaméepistes en état plus que correct la meilleure descente du jour ;-)

Activité avalancheuse observée : RAS tout est figé

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Pleynet - Pic de la Belle Etoile face N - point 2132 - col de l'Aigleton - combe du Vénétier - Cime de la Jasse - col du Pouta par l'arête - point 1884 - Col des Oudis - Pleynet par les pistes - Dénivelé réel effectué : 2100m

Première contribution sur le site... C'est un classique pourtant mais je cherchais des infos sur le secteur et que je n'ai pas trouvé grand chose hier ! Les potos n'étaient pas motivés pour faire du ski de rando aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi... Pourtant y a de la neige... et quelle neige !!! Tant pis, je me fais mon petit topo toute seule, en essayant de shunter la neige pourrie en faisant une partie de la descente sur les pistes! C'est bien la première fois que je cherche la compagnie des pylônes...
Départ un poil tardif mais bon en ce moment... Je vois partir deux skieurs vers la combe du Pra, tandis que je monte vers la Belle Etoile. Et là, paf, une zone de préservation du Tétras... Oups, pas bien, je ne m'étais pas renseignée avant (d'ailleurs je n'ai pas trouvé de site internet donnant des infos sur les zones en Belledonne). Du coup, j'essaye de contourner du mieux que je peux la zone, mais c'est pas évident entre les arcosses qui ont pris leurs aises et la neige bien dure... J'imagine qu'il est préférable de prendre la trace qui passe à droite du rocher de l'Evêque...
Je passe à ski avec les couteaux, puis vers 2200, quand la pente se raidit, je mets les crampons. Ça doit passer encore à ski mais avec la portance c'est pas mal les crampons ! La neige est bien dure, mais le grip reste suffisant jusqu'à 2500. Sortie au sommet sans problème, redescente jusqu'au collet en crampons : la pente sud semble plus accueillante que ce que je viens de grimper en Nord (200m de double-vitrage sur le haut!), je m'y jette, poussée par le vent... Bon c'est pas encore ça, zéro décaillage, c'est dur comme du béton, mais ça passe. Il n'y a pas de trafole, c'est déjà ça (on se contente de peu en ce moment!). Je suis toute seule dans le vallon mais je fais autant de bruit que 200 personnes, schkrrrrrrrr. Je soulage mes tympans et mon estomac affamé par une petite pause au pied de l'Aigleton, bien à l'abri du vent...
Remontée courte (mais avec couteaux) au col puis de nouveau schkrrrrr jusqu'au vallon du Vénétier. Avec une pause "bonjour" quand même sur la descente... C'est le seul skieur que je croiserai dans la journée. Il y a du monde au loin dans le vallon, j'entends d'autres schkrrrrrr pendant l'ascension de la cime de la Jasse, atteinte vers 15h30. Je pensais trouver un peu de transfo dans le secteur mais malgré la chaleur (je monte en t-shirt), c'est dur comme du béton et en plus, c'est trafolé... Ça fait rêver !
En haut, j'ai le choix: descente vitre/béton vers le vallon du Pra ou arête vers le col du Pouta. J'opte pour la deuxième option, d'autant plus que je n'y suis jamais allée, que l'arête est tracée et la neige sympa (dommage que ce ne soit que sur l'arête mais bon). Arrivée au col du Pouta, je pensais prendre la piste noire qui descend dans le vallon mais elle est fermée et un pisteur me déconseille fortement d'y aller. En plus j'ai eu ma dose que shkrrrr pour aujourd'hui. Du coup je descends sur la piste jusqu'au pied du TS de l'Eterlou, puis rapide remontée en peaux et zou jusqu'au Pleynet. Comme il est tard, je ne croise que des pisteurs qui ramassent les cailloux sur les pistes, quel boulot ! Bravo à eux!

» Par MOUSKIF, le vendredi 04 janvier 2019 à 21:26

joli tour dans ces conditions de neige béton …. bravo

» Par steph_, le vendredi 04 janvier 2019 à 22:16

Bienvenue sur skitour. Joli CR!
Mais faut pas partir seule en montagne mademoiselle, c'est dangeureux :wink:

» Par doch, le vendredi 04 janvier 2019 à 22:48

Ca ne fait pas rêver. Merci pour les infos, j'avais dans l'idée d'aller y voir. J'irai pas.

» Par AstridG, le vendredi 04 janvier 2019 à 22:59

@Mouskif: merci !
@Steph : jaloux :wink:
@ Doch: bien d'accord... mais si le redoux annoncé dimanche se confirme, la face S de la Belle Etoile vaudra sûrement le coup !

» Par doch, le vendredi 04 janvier 2019 à 23:05

Oui, j'envisageais bien un plan face sud quelque part. Coté Jasse ça va surement être petit train ... Une valeur sur mauriennaise ...?

» Par pol, le vendredi 04 janvier 2019 à 23:10

A bientôt!
Profitez du soleil permanent en attendant!

» Par Rémo Barbaruli, le samedi 05 janvier 2019 à 00:22

Pas de bonne neige mais belle ambiance sur la photo !

» Par steph-de-mau-73, le samedi 05 janvier 2019 à 08:06

Jolie bambée! :wink:
Quelle motiv'! :happy:
Bon ben moi, j'vais plutôt attendre la prochaine chute de neige... :roll:

» Par Marie888, le samedi 05 janvier 2019 à 13:28

Merci pour le super CR, je me tatais à y aller aussi :)

» Par P EDENBERG, le samedi 05 janvier 2019 à 13:56

1ère contribution après étonné que peu de gens motivés (avec du 1 étoile et les neiges "vitrifiées" logique!
Par contre vous ne semblez pas suivre les consignes de "skitour"
En effet on doit être court et précis (éviter le baratin juste le nécessaire)
C'est écrit au début de "ajouter 1 sortie"
Merci pour votre prochaine contribution
Et bonne saison rando ski (si la neige vient enfin!)

» Par steph_, le samedi 05 janvier 2019 à 14:03

Dernier commentaire affligeant.
C est comme ça que tu encourages une première contribution edenberg?
Y a tout dans son CR: conditions de neige précises (si tu veux t arrêter là tu peux) puis des commentaires personnels bien écrits et agréables à lire.
Et c'est écrit où que "on doit être court et précis (éviter le baratin juste le nécessaire)"?

» Par HDlameije, le samedi 05 janvier 2019 à 15:40

Bienvenue sur Skitour :wink: Renseigne ton profil qu'on apprenne à te connaître.
Beau tour que seuls les initiés apprécient :roll:
Pour les commentaires, tu auras toujours quelques pisse-froid pour faire des remarques désobligeantes et peu intéressantes. C'est comme ça. Ils ne mesurent pas le temps consacré à ces CR.
Bon ski et au plaisir d'une éventuelle rencontre au sommet :D

» Par Jeroen, le samedi 05 janvier 2019 à 17:01

Sois la bienvenue ici :) 20/20 pour une belle première contribution ! Merci.

Étonnant quand même qu'après plus de 15 ans, il y en a qui n'ont toujours pas compris l'essence même de Skitour : s'il n'y avait que des conditions de neige, ce serait chiant à mourrir, il n'y aurait plus personne, donc plus de contributions.

Régalez nous avec vos récits et vos photos !

» Par rhododendron, le samedi 05 janvier 2019 à 18:09

Bravo et merci Astrid pour ce beau CR rafraîchissant.
Bienvenue sur skitour.
Y'a bien quelques schkgrrrrrincheux qui rêvent d'un Eden aseptisé,mais y'a surtout des gars sympas.
Quelques filles aussi ;-))

» Par taramont, le samedi 05 janvier 2019 à 18:33

Astrid, nous ne sommes déjà pas bien nombreuses ici, moins nombreuses encore celles (et même ceux !) qui feraient ce que vous avez réalisé alors ce n'est pas un atrabilaire donneur de leçon qui doit venir nous empêcher de skier à notre guise, de raconter ce qu'on a envie de raconter et même de partir seules. Soyez la bienvenue ici et au plaisir de vous lire à nouveau. (votre unique image aussi est magnifique) :)

» Par Pierre, le samedi 05 janvier 2019 à 20:37

+1 avec HDLAMEIJE : joli récit mais il faudrait renseigner le profil :wink: :wink:

» Par AstridG, le samedi 05 janvier 2019 à 23:13

Eh bien! Loin de moi l'idée de déchaîner les passions de la sorte avec ce simple post... Rhâââ, la magie du net :D
Merci pour vos messages, clin d'oeil spécial à Taramont dont j'apprécie régulièrement la prose!
Pour mon profil, il faudra attendre de me croiser en vrai, je n'aime pas trop donner des infos perso sur le web... allez, des "Astrid" qui font du ski de rando, doit pas y en avoir tant que ça :P
A bientôt sur les sommets !