Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 17 juin 2018

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.11.17 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord [»] : Sortie du dimanche 17 juin 2018 par ThibsR

Bleu au départ... Puis brouillards largement dominants :(

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1600 (piste niveau bifurcation pour télésiège de l'Oursière)

Pas de regel (un peu en haut), neige toujours irrégulière. En hauts de pentes, c'est très agréable à skier. En fond de vallon et globalement sous 2200 : rigoles qui font pas rigoler, bassines et baignoires (vides heureusement), vaguelettes, vagues et rouleaux, ponts de neige troué au-dessous des ruisseaux, cailloux, pierres et blocs placés là pour travailler le réflexe et le slalom... Y'a moyen de trouver ça amusant, si, si !

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : En passant par les rochers de l’Évêque et profitant des pentes en dessous - Dénivelé réel effectué : 1470m

Refrain connu : bon, là c'est la dernière ! Ce coup-ci, j'avais une trop forte excuse pour retourner tâter de la rigole belledonienne : mon matos light tout neuf à tester avant de ranger tout ça :) ...
Mais en vrai, y'a encore largement moyen de faire de belles boucles en Belledonne : le brouillard et un timing un peu serré ont limité mes ambitions, mais les moments de visibilité vers d'autres faces donnaient encore envie... Le couloir en S des Cabottes, les lacs et les pentes de l'autre côté, par exemple, sont encore en état...
Bon, les petits passages à pied vont vite se multiplier (par exemple, cela ne monte/descend plus sans au moins un déchaussage vers la dent du Pra ou la Jasse). Mais le portage depuis Pleynet (300m maxi tout compris !) reste ridicule : les fanas de la "dernière de la saison" en Belledonne peuvent encore s'amuser un certain temps !

Et sinon, quand même étonné de toutes les merdouilles post ski de piste laissés par la station dans le vallon du Pra : morceaux de plastiques flashy divers et variés, piquets, et même un reste de cylindre de déclenchement avalanche encore à moitié plein d'explosif :o J'voudrais pas faire le grognon, surtout que j'aime bien les 7 Laux, mais quand même, ça la fout mal...

» Par Em42, le dimanche 17 juin 2018 à 17:19

Bel été à toi :cool:

» Par ThibsR, le dimanche 17 juin 2018 à 20:20

Merci, à toi itou ! Bien suivi vos jolies aventures en duo : une chouette saison que vous avez fait :happy: J'avais aussi le glacier long dans le viseur, mais pour moi ce sera une autre fois. A l'automne prochain sur ST et, pourquoi pas, sur les skis à l'occas ?

» Par Em42, le lundi 18 juin 2018 à 08:25

Carrément !

» Par Vinchy, le mercredi 20 juin 2018 à 23:09

Hum le couloir en S des Cabottes en état? Il était sacrément goulotté il y a 3 semaines en tout cas !
Bonne fin de saison :) (pour moi je crois que c'est fini!)

» Par ThibsR, le mercredi 20 juin 2018 à 23:37

Hi hi : merci pour la précision, le terme "en état" était sans doute imprudent de ma part ne l'ayant pas approché... Il était, de loin, encore intégralement en neige, voulais-je juste dire :P

» Par Vinchy, le mercredi 20 juin 2018 à 23:38

Sinon, tu peux aussi faire comme les copains, dixit ce que j'ai écrit "Le bas du couloir est vraiment extrêmement goulotté, et pour le traverser il a nécessité un saut périlleux pour Bruno, de la gymnastique étonnante et scabreuse pour Riton".. à toi de choisir :cool:

Bon en vrai, je ne te le conseille pas :)

» Par ThibsR, le mercredi 20 juin 2018 à 23:51

:D En effet, j'avais pas repéré ta sortie. Tant pis pour la gym et les sauts périlleux alors... Fin de saison itou pour moi, de toutes façons, il est temps de passer au rocher !

» Par JulBont, le vendredi 22 juin 2018 à 13:16

Hello,
Ça y est, fini le ski?
Dis moi, je comprends pas si tu as emprunté la combe du Pra ou l'itinéraire normal.
Est tu sûr du déchaussage à 1800m? Cela m'étonne donc je m'en remets à toi pour me confirmer... Moi aussi je trouve ça marrant les obstacles de fin de saison.
Bonne moisson estivale !

» Par ThibsR, le vendredi 22 juin 2018 à 14:56

Salut. Ben oui, fini sans doute. Je ne te cache pas que si je me trouvais encore un créneau, j'irais bien retourner faire une ch'tite boucle en Belledonne, mais là je crois que c'est mort pour les jours à venir...
Oui pour le déchaussage à 1800 (1805 sur mon alti, je crois :P ), langue de neige descendant assez bas dans la combe du Pra. Une info sur le "fil neige" quelques jours plus tôt annonçait même 1750, mais c'était un peu exagéré...
Monté en effet par celle-ci et non par l'itinéraire "normal": neige à 1800, puis presque tout neige jusqu'à la crête des rochers de l'Evêque (là, un peu de cailloux) puis tout neige.
A la descente, idem, sous les rochers de l'Evêque un passage alors très étroit doit maintenant obliger à un court déchaussage. Amuse-toi bien :P

» Par JulBont, le vendredi 22 juin 2018 à 21:25

Alors ça ce sont des infos précises, et qui font bien envie. :happy: Du coup c'est le meilleur spot de fin de saison en Belledonne, comme tous les ans en fait! Pour les autres spots il y a une grosse approche, et la tôle ondulée fait pas forcément rêver. :ill: Donc ptet ben la dernière dans le massif pour cette saison de ski... :lost: Merci encore ! :wink:

» Par ThibsR, le vendredi 22 juin 2018 à 23:12

Yep, cela dit, les infos ont presque une semaine déjà : on attend ta mise à jour alors :P