Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 17 juin 2018

ThibsR

Bleu au départ... Puis brouillards largement dominants :(
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1600 (piste niveau bifurcation pour télésiège de l'Oursière)
Pas de regel (un peu en haut), neige toujours irrégulière. En hauts de pentes, c'est très agréable à skier. En fond de vallon et globalement sous 2200 : rigoles qui font pas rigoler, bassines et baignoires (vides heureusement), vaguelettes, vagues et rouleaux, ponts de neige troué au-dessous des ruisseaux, cailloux, pierres et blocs placés là pour travailler le réflexe et le slalom... Y'a moyen de trouver ça amusant, si, si !

Activité avalancheuse observée : ras

En passant par les rochers de l’Évêque et profitant des pentes en dessous
Refrain connu : bon, là c'est la dernière ! Ce coup-ci, j'avais une trop forte excuse pour retourner tâter de la rigole belledonienne : mon matos light tout neuf à tester avant de ranger tout ça :) ...
Mais en vrai, y'a encore largement moyen de faire de belles boucles en Belledonne : le brouillard et un timing un peu serré ont limité mes ambitions, mais les moments de visibilité vers d'autres faces donnaient encore envie... Le couloir en S des Cabottes, les lacs et les pentes de l'autre côté, par exemple, sont encore en état...
Bon, les petits passages à pied vont vite se multiplier (par exemple, cela ne monte/descend plus sans au moins un déchaussage vers la dent du Pra ou la Jasse). Mais le portage depuis Pleynet (300m maxi tout compris !) reste ridicule : les fanas de la "dernière de la saison" en Belledonne peuvent encore s'amuser un certain temps !

Et sinon, quand même étonné de toutes les merdouilles post ski de piste laissés par la station dans le vallon du Pra : morceaux de plastiques flashy divers et variés, piquets, et même un reste de cylindre de déclenchement avalanche encore à moitié plein d'explosif :o J'voudrais pas faire le grognon, surtout que j'aime bien les 7 Laux, mais quand même, ça la fout mal...

Gaffe aux pièges !
Gaffe aux pièges !
Le soleil arrive quelques instants au sommet
Le soleil arrive quelques instants au sommet
Cela ne dure pas.
Cela ne dure pas.
Là, c'est bon... Début de la descente
Là, c'est bon... Début de la descente
Pub : trop bien ces nouveaux ski !
Pub : trop bien ces nouveaux ski !
C'est la plage ?
C'est la plage ?

Em42, le 17.06.18 17:19

Bel été à toi 😎

ThibsR, le 17.06.18 20:20

Merci, à toi itou ! Bien suivi vos jolies aventures en duo : une chouette saison que vous avez fait 😊 J'avais aussi le glacier long dans le viseur, mais pour moi ce sera une autre fois. A l'automne prochain sur ST et, pourquoi pas, sur les skis à l'occas ?

Em42, le 18.06.18 08:25

Carrément !

Vinchy, le 20.06.18 23:09

Hum le couloir en S des Cabottes en état? Il était sacrément goulotté il y a 3 semaines en tout cas !
www.skitour.fr/sorties/pic-des-cabottes,86244.html
Bonne fin de saison 🙂 (pour moi je crois que c'est fini!)

ThibsR, le 20.06.18 23:37

Hi hi : merci pour la précision, le terme "en état" était sans doute imprudent de ma part ne l'ayant pas approché... Il était, de loin, encore intégralement en neige, voulais-je juste dire 😜

Vinchy, le 20.06.18 23:38

Sinon, tu peux aussi faire comme les copains, dixit ce que j'ai écrit "Le bas du couloir est vraiment extrêmement goulotté, et pour le traverser il a nécessité un saut périlleux pour Bruno, de la gymnastique étonnante et scabreuse pour Riton".. à toi de choisir 😎

Bon en vrai, je ne te le conseille pas 🙂

ThibsR, le 20.06.18 23:51

😄 En effet, j'avais pas repéré ta sortie. Tant pis pour la gym et les sauts périlleux alors... Fin de saison itou pour moi, de toutes façons, il est temps de passer au rocher !

JulBont, le 22.06.18 13:16

Hello,
Ça y est, fini le ski?
Dis moi, je comprends pas si tu as emprunté la combe du Pra ou l'itinéraire normal.
Est tu sûr du déchaussage à 1800m? Cela m'étonne donc je m'en remets à toi pour me confirmer... Moi aussi je trouve ça marrant les obstacles de fin de saison.
Bonne moisson estivale !

ThibsR, le 22.06.18 14:56

Salut. Ben oui, fini sans doute. Je ne te cache pas que si je me trouvais encore un créneau, j'irais bien retourner faire une ch'tite boucle en Belledonne, mais là je crois que c'est mort pour les jours à venir...
Oui pour le déchaussage à 1800 (1805 sur mon alti, je crois 😜 ), langue de neige descendant assez bas dans la combe du Pra. Une info sur le "fil neige" quelques jours plus tôt annonçait même 1750, mais c'était un peu exagéré...
Monté en effet par celle-ci et non par l'itinéraire "normal": neige à 1800, puis presque tout neige jusqu'à la crête des rochers de l'Evêque (là, un peu de cailloux) puis tout neige.
A la descente, idem, sous les rochers de l'Evêque un passage alors très étroit doit maintenant obliger à un court déchaussage. Amuse-toi bien 😜

JulBont, le 22.06.18 21:25

Alors ça ce sont des infos précises, et qui font bien envie. 😊 Du coup c'est le meilleur spot de fin de saison en Belledonne, comme tous les ans en fait! Pour les autres spots il y a une grosse approche, et la tôle ondulée fait pas forcément rêver. 🤢 Donc ptet ben la dernière dans le massif pour cette saison de ski... 😯 Merci encore ! 😉

ThibsR, le 22.06.18 23:12

Yep, cela dit, les infos ont presque une semaine déjà : on attend ta mise à jour alors 😜