Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 11 mai 2018

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.11.17 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord [»] : Sortie du vendredi 11 mai 2018 par HDlameije

Grand beau
8° à 6h

Etat de la route : Ok

Face N11hDureDu relief
Col de l'Evêque11h30Dure
Vallon du Pra11h40NévéUn peu mou

Itinéraire suivi : Retour par le col de l'Evêque et le vallon du Pra - Dénivelé réel effectué : 1280m

Petit créneau météo de 2 jours. Il faut en profiter. Retour à la Belle Etoile. La deuxième fois cette saison. On peut monter en voiture jusqu’à l’épingle (1480m). Un petit gain de 600m de distance et de 50m de D+. Le plus dure dans cette course, à cette période de l'année, est de prendre pied dans le vallon.

Les arcosses les plus fiers ont déjà redressé la tête, d’autres plus sournois vous tendent des pièges et vous aspirent jusqu’à la taille, sollicitant des efforts importants pour en sortir. Les sorbiers ont retrouvé leur feuillage, vert tendre, très délicat. Je chausse vers 1850m. Ça porte bien malgré le relief déjà important si tôt dans la saison. On a connu mieux.

Quand j’arrive sous la face N, un couple qui me suivait tire à droite et s’engage dans Vouteret. Je les verrai plus tard au sommet de la Dent du Pra. Quand j’arrive à l’épaule, je préfère mettre mes crampons, la neige est dure et très irrégulière. Petite séance de marches qui me conduit au sommet. Il y a déjà quelqu’un venu du Rivier d’Allemont par le col de la Vache. Il redescendra par le couloir E, voir la photo.

4/5 skieurs finissent par me rejoindre. Il fait beau, pas de vent, mais pas de décaillage non plus. Ça secoue bien. Il ne faut pas chuter. Je décide de remonter au col de l’Evêque pour rejoindre le vallon du Pra où j’espère trouver une meilleure neige. Ce qui sera le cas.

Journée calme en montagne, affluence réduite. Ça valait le coup de sortir.

» Par p1p1, le vendredi 11 mai 2018 à 15:45

Salut Patrice,
Tout d'abord c'est grâce à toi que je suis parti lundi de Pipay ... ==> MERCI !
Ce jour le couple que tu as rencontré doit être Rafale38 et Gwenael :wink: ils étaient à la belle Etoile vers 12H00 :) :lol: :wink:

» Par rafale38, le vendredi 11 mai 2018 à 18:24

Salut Patrice,
C'était bien Gwen et moi (mais pas un couple :wink: ,cela pourrait vexer nos couples respectifs)
J'ai hésité à te demander si tu étais HDlameije...Tu étais en pleine conversion lorsque nous avons bifurqué vers le Vouteret.
A bientôt sur les pentes :wink:

» Par HDlameije, le vendredi 11 mai 2018 à 18:35

@Olivier : Je bien heureux que ces postes qui comme tu le sais demandent beaucoup de temps à réaliser, t'aient rendu ce petit service :D Tu sais comment les optimiser :wink: Au plaisir de te revoir :wink:

» Par p1p1, le vendredi 11 mai 2018 à 19:06

@ HDlameije d'habitude on se voit/rencontre une fois par saison donc a suivre ! :wink:
Pareillement au plaisir de te recroiser :roll: