Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord (But nivo sous le sommet)

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord (But nivo sous le sommet)

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du jeudi 22 mars 2018

Den's

Grand beau... mais bien froid au départ. Vent de N assez fort sur les crêtes à en voir la neige qui volait
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1430
- Bas du vallon du Pra : Poudre légèrement cartonnée (dès 8h30 et ça ne s'arrange pas ensuite) ****
- Vallon du Vouteret jusque sous la Belle Etoile : entre 15 et 20 cm de poudre légère sur fond ferme et égal : Monstrueux *****
Commence à s'alourdir à partir de 2000 m vers 11h30

De belles et grosses plaques sont parties au niveau du col du Vouteret (Cf. photos)
Nombreuses purges anciennes sous les versants raides ensoleillés (Est et Ouest majoritairement).
Suspicion de plaque dans la dernière pente raide sous la Belle Etoile.

Pleynet > Sous la Belle Etoile à 2500 m > descente du vallon jusqu'à 2000 m > remontée à 2500 m > Pleynet
Quelle chance ! Après de nombreux jours maussades, le créneau de beau temps tombe sur une journée libre ! Il fallait bien rentabiliser ça...

Avec le vent de nord actuel et la chute de neige de la veille, j'avais opté pour le vallon du Vouteret qui permettait d'avoir des pentes faibles et peu exposées, avec pour objectif de monter au col si les conditions étaient bonnes.

Arrivé au chalet du Pra, 4 randonneur(euses) étaient déjà en train de tracer. Quand ils sont partis du côté du Pic des Cabottes, je me suis retrouvé seul à tracer le vallon. C'était physique mais tellement agréable de se retrouver seul dans ce cadre grandiose...
Quand le col du Vouteret est apparu, j'ai vite compris que ce ne serait pas pour aujourd'hui : de grosses méchantes plaques ayant dégringolé plus bas...
Du coup, je suis monté sous le pic de la Belle Etoile jusqu'à 2500m environ mais les pentes sommitales ne m'inspiraient vraiment pas confiance ; le vent soufflait fort et de sournoises accumulations m'ont fait craindre des plaques bien piégeuses.

Vu que la neige était de toute façon excellente, je suis descendu directement avec pour objectif de refaire une montée à l'identique pour rentabiliser le traçage !
Une descente de rêve !!! La poudre volait jusqu'au cou... Transcendant !

Le temps de descendre une première fois, une troupe de militaires prenait la direction du sommet par le vallon de la Masse.

Pendant que j'attaquais ma deuxième montée, un solitaire descendait du sommet qu'il faisait en traversée.
Je monte en compagnie d'un sympathique groupe de 3 randonneurs qui continueront jusqu'au sommet, rassérénés par la trace de descente. Mais pour ma part je m’arrêterai au même endroit. Quand on ne le sent pas...

La deuxième descente fut tout aussi bonne bien que le soleil printanier commençait à faire son oeuvre sur le bas.

Une bien belle journée encore...

Solitude garantie !
Solitude garantie !
Le plaisir du traçage...
Le plaisir du traçage...
Les plaques en question...
Les plaques en question...
Pas glop
Re-miam !
Re-miam !

Invité, le 22.03.18 20:50

Super ces photos.
En particulier la n°6....un traçage artistique!

Invité, le 22.03.18 20:51

Bah ! t'as bien fait de ne pas monter au sommet ! Savoir renoncer, c'est ça qui est fort.

moumoune, le 22.03.18 21:10

La 6 a atterri sur mon fond d'écran. Merci! Peut-être que la 14 la remplacera + tard...

Den's, le 22.03.18 21:37

@ Yeti et moumoune : Merci bien 😉 Heureux que vous ayez autant de plaisir à voir les photos que ce que j'en ai eu à être là-haut ce matin.

@ ouaip : Oui, savoir renoncer fait partie du jeu ! Je ne suis pas trop adepte de la roulette russe 🤭

Invité, le 23.03.18 10:42

Merci pour les photos. Effectivement il fallait rester prudent sur la dernière partie de la pente, surtout vu le départ de plaques depuis le col du Vouteret. D'après ma lecture de la pente, pas de plaque sous la Belle Etoile mais une neige froide (30 à 40 cm, qui coule légèrement en surface) et qui repose sur un fond assez dur. Le passage par la suite d'un bataillon de militaires a confirmé cette lecture, rien a bougé.
Coté Sud de la Belle Etoile, bien stabilisé et plutôt bien cartonné par endroit. Il faudra patienter pour la transfo ...

taramont, le 23.03.18 12:09

photo 6 : le métronome doit être intégré 😉 ; une trace pareille, je n'oserais même pas la suivre de peur de la gâcher....

Mickey38, le 23.03.18 16:46

Bonjour à tous,

Je confirme qu'il faudrait éviter l'accès terminal non tracé actuellement.
En effet, en redescendant du sommet par la voie actuellement tracée, j'ai tiré un poil plus à droite (sens orographique) de celles-ci, et j'ai déclenché une plaque d'une 20aine de mètres de large sur une dizaine de long. Environ 20 cm d'épaisseur qui s'est chargé au fur et à mesure, atteignant 60 je pense au final.
J'ai été embarqué sur 50m, et je suis resté en surface tout du long, probablement par les anciennes traces qui ont du freiner l'ensemble... (avis totalement personnel)

Bref, prudence, la poudre est excellente, mais le vent du Nord de ces derniers jours à vraiment promener de la neige et généré des plaques sournoises.

Den's, le 23.03.18 17:04

@ JassTic : Merci pour les conditions, notamment en face sud. Ce mini couloir me plait mais attendra plus tard.

@ Taramont : 🤣 c'est du contrepoint à la J.S Bach, prélude poudreux avec 5 flocons à la clé !

@ Mickey38 : merci pour le retour. Tout reste très piégeux avec ce vent, et le cantonnement aux pentes <30° était obligatoire pour moi hier 🤭