Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, peu d'étoiles

Pic de la Belle Etoile, peu d'étoiles

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 25 février 2018

Didyeti

Brouillard (nuages jusque vers 1700m), se dégageant d'abord (jusque vers 11h), puis se reformant ensuite (pour le sommet et la descente...), frais (-5°C au départ, -6°C au retour), doux à la montée au soleil, pas de vent (juste un petit filet au sommet)
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1430m
Neige pas terrible, changeante, physique : tassée avec bonne accroche sous le col pré-sommital, passages poudreux bien agréables par endroits (entre 2600m et 2200m environ, en cherchant les bonnes zones rive droite plutôt), un peu traffolée plus ou moins croûtée sinon, avec des zones correctes en neige tassée ou finement poudreuse sur fond dur... bref... Et la piste verte au retour pour finir, bien agréable :-) !

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, quelques boules et traces d'anciennes coulées ici ou là

Avec Gervais

Sortie choisie en espérant la neige poudreuse et un ciel se dégageant comme hier... mais méfiants envers le brouillard potentiel, nous ne voulions pas aller trop loin, ni sur une boucle ni sur un coin inconnu.

Bon ben on n'aura eu ni excès de soleil (un peu quand même, jusque vers 11h) ni excès de poudre (un peu quand même par moments), mais du brouillard et un peu de croûte traffolée : dans ces conditions la descente est nettement moins reposante !
Ca fait un bon entraînement pour skier au radar, et puis ce fut une bonne aération du dimanche.

Pas mal de monde dans le secteur : 4-5 randonneurs devant nous, une bonne trentaine derrière (stoppant généralement sous le sommet), et d'autres encore plus bas ou sur les côtés. Salut électronique aux 3 sympathiques skieurs qui nous ont rejoints au sommet et nous ont accompagnés pour la descente via le col sous le sommet (en évitant ainsi la descente directe peu engageante car déjà bien rapée).

On reviendra avec soleil et poudre, comme déjà apprécié par le passé.

Le secteur, encore sans brouillard

Toz, le 25.02.18 17:24

Ben tu dis pas quand t'es là ?... 😮 😠 🤨

Didyeti, le 25.02.18 17:33

Hello Toz !
Ah ben non, j'évite que vous m'entraîniez dans des zones à déclenchement de plaques 😮 : bigre, quelle méga-purge 🤢 , vous avez dû avoir bien peur pour ceux qui ont été entraînés... heureusement sans trop de bobos au final.
En fait, je me suis décidé tardivement vendredi, et puis je n'y croyais pas trop côté météo... Départ tardif hier, et Gervais m'a motivé pour aujourd'hui. Bon, on attend les prochaines chutes de neige pour un bon plan tozien 😉 !
A bientôt,
Didier.

Invité, le 25.02.18 18:40

Salut ! ;)
Merci de nous avoir montré la descente du col, c’était bien mieux que l’itinéraire de montée
Peut-être à une prochaine là haut !

micha, le 25.02.18 21:23

Au top Gervais sur sa plaque chauffante 😄 Tu as réussi à optimisé ton weekend, pour nous petite flemme et grasse matinée aujourd'hui, en même temps on aime bien le soleil 😜
A bientôt l'amigo

Didyeti, le 26.02.18 13:20

Hello !
@Guiigui : bien sympa cette petite pause au frais et dans la brume là-haut 😉 ! Oui, Gervais a fait le bon choix en proposant de passer par le col, même si on n'y voyait pas grand chose, c'était préférable (plus de place, moins de rochers, neige plus homogène) - et de toutes façons on ne voyait pas la pente, grâce au brouillard 🤣 ! A une prochaine !
@Micha : Gervais avait choisi la meilleure place là-haut, protégé du vent 🤣 ! Vu les conditions, on a bien fait de ne pas vous faire signe, pour que vous puissiez dormir tranquillous le dimanche matin 😊 . A bientôt au soleil avec de la poudreuse de luxe,
Didier.