Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 3 décembre 2017

filou38

Grand beau au dessus de la mer de nuage, un peu de transport sur les crêtes par vent de S. Très froid.
Etat de la route : Blanche entre le Pleynet et Fond de France au retour. Altitude du parking : 1430
Vallon de la Belle Etoile: 40 à 50 de poudre froide sur fond dur. Sous couche fragile dans le dernier raidillon.

Sous le Col de l'Evêque: quantités et qualité similaires.

Vallon du Pra: Tracé mais restant agréable avec cette poudre froide.

Piste: Tracée puis damée à partir de la jonction avec la piste

Activité avalancheuse observée : Une plaque de surface partie certainement seule sur un bombement vers 2300m en exposition NW.

Avec Emilie
Topo (arrêt sous le dernier raidillon donnant accès au versant E) retour par le col de l'Evêque
Beaucoup de monde dans le secteur. Au départ vers 10h, nous étions en queue de peloton. Si vous passez par là, merci aux traceurs du jour car la tâche n'a pas dû être aisée.
Le Col du vouteret a été tracée en A/R, pas vu si ça poursuivait vers la Dent du Pra. La combe NE donnant accès à la Dent du Pra était également tracée en A/R, pas vu non plus si ça poursuivait vers la Dent. A vu d'oeil, le bas des Cabottes n'avait pas l'air sain.

Em42, le 04.12.17 13:27

Joli,
On a vu les traces depuis le sommet 🙂.
Vous n'êtes pas sorti en haut du coup ?

filou38, le 04.12.17 13:36

Bah on aurait bien voulu voir les vôtres mais effectivement, on n'a pas senti le dernier raidillon. Un petit groupe derrière nous l'a tenté en prenant direct sous le sommet, mais je crois qu'il n'ont pas eu plus de succès...

denis, le 04.12.17 15:07

la photo 8 est peu commune. La trace du col de Vouterêt est plus à droite ;-)

taramont, le 04.12.17 18:05

ça fait plaisir de revoir le duo en pleine action et en totale sagesse, sans compter les enjambées d'Emilie ! 🙂

filou38, le 04.12.17 18:51

@denis: Merci pour l'info 🙂
@taramont: "Totale sagesse", on essaye un maximum et on espère que ça payera toujours 🙂

Em42, le 04.12.17 20:45

Vu d'en haut, ça paraissait très chargé en effet. La prudence est de mise en ce moment 🙂

skifan, le 05.12.17 10:13

@Denis
Si si, la photo 8 est bien le col du Vouteret , dès qu'on l'a franchi, on part à droite pour rejoindre la Dent du Pra

filou38, le 05.12.17 12:52

@Em42: C'est bien le sentiment qu'on a eu. Sûr que la neige est au rdv pour le moment 😄 mais la contrepartie c'est l'analyse en amont et sur le terrain qui se complique...
@J-C BROCARD: Merci, c'est bien ce que je pensais mais je n'ai pas voulu contredire denis qui avait l'air sûr de son coût 😉

denis, le 05.12.17 15:29

je testerai cette pente un de ces 4 ;-) mais le passage est à droite de l'éperon en montant ;-)

skifan, le 05.12.17 16:26

Hé non, je connais bien le col du Vouteret, j'y suis passé 3 fois.La pente à droite de l'éperon conduit aux pentes nord-est sous la dent du Pra. La preuve: photo de droite en haut du topo Skitour Dent du Pra face nord:
www.skitour.fr/topos/dent-du-pra,778.html