Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > couloir Sud, depuis le Rivier > Sortie du 03 décembre 2017

2718 m Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Secteur : Oisans

Pente : 35-40sur 100m

Crampon.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

A la sortie du Village remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays Tour des sept Laux. Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Continuer vers le Nord pour remonter un premier couloir qui débouche sur un long replat. Se diriger ensuite plein Est dans une grande pente permettant d'accéder à un nouveau replat d'où on voit le couloir Sud qui mène à la Belle Etoile. Remonter ensuite ce couloir, assez raide, jusqu'au Pic de la Belle Etoile. Pour la descente reprendre le couloir Sud (100m à 40°) et redescendre par l'itinéraire de montée.

Superbe rando avec une pente soutenue sur tout l'itinéraire.
La descente peut aussi se faire par un couloir qui part au SE du sommet, un peu plus raide (40-45° sur 100m) et moins large que le couloir S. Cotation proposée : 4.2 E2.

» Les Ilettes, face W (D+ 1450m ; Ski 3.3)
Au replat du Grand Clôt, viser le sommet qui ferme le cirque au SE, accessible par une belle pente WNW, la plus froide du cirque.

» boucle couloir S > Face E > Col de la vache (D+ 1850m ; Ski 3.1)
Du sommet de Belle étoile, basculer en face E et descendre jusqu'au lac d'où l'on remonte ESE sur 400m jusqu'au col de la Vache.

» boucle couloir S > face N > Col du Vouteret (D+ 1650m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle étoile, descendre N en visant une combe à gauche vers 2400m. De là remonter au Col de Vouteret (de ce point, courte remontée possible jusquà la dent du Pra). Descente classique par le fond de belle étoile.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.03.16

La Belle Etoile vue depuis le col de la Balmette. En rouge, le couloir sud
La Belle Etoile vue depuis le col de la Balmette. En rouge, le couloir sud [par FIX]
le couloir sud, évident, est à gauche [Photo Toz]
le couloir sud, évident, est à gauche [Photo Toz] [par Jeroen]
Montée Belle Etoile couloir sud - Retour Col de la Vache
Montée Belle Etoile couloir sud - Retour Col de la Vache [par Fch]
Belle Etoile et Ilettes
Belle Etoile et Ilettes [par Cisou]

» Le 03 décembre [Sortie ci-dessous]

Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier [»] : Sortie du dimanche 03 décembre 2017 par Em42

Grand beau au dessus de la mer de nuages. -6°C au Rivier d'Allemont matin comme soir.

Vent de secteur NE probablement autour de 50km/h sur les sommets, transports de neige...

Etat de la route : globalement dégagée, reste de neige

Col de la Vache W 2560NW12h10 à 30/100Poudre tasséeTassée par le vent mais surement très bon !
Col de la Vache E2560 - 2140E13h300 à 20 / 0 à 50IrrégulièreLe haut du col est pelée sur 50m puis neige cartonnée 2*
Belle Etoile Face E2718 - 2140E15h10/50PoudreGlobalement en poudre
Couloir sud Belle Etoile2718 - 2550S16h50/100CartonnéePoudreuse densifiée par le vent, haut plaqué 3 à 4*
Combe sud2550 - 1700S16h3020/50IrrégulièreEn visant bien excellent ! 4*
Forêt 1700 - 1350SE16h4510/10PoudrePas assez pour skier en descente
Champ1350 - 1250SE17h10/10PoudreSki sur herbe excellent ! 5*

Altitude de déchaussage (descente) : 1550m dans la forêt puis rechaussage dans le champ final.

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de transport de neige du NE vers SW, Nombreuses plaques en formation avec de bonnes épaisseurs (+ de 70cm), on a souvent tracé sur les croupes pour éviter les combes chargées pas mal d'espacement aussi à la montée.

Col de la vache : Combe ouest très chargée (Epaisseur supérieur à 1m50 au sol dont une couche dense de 10 à 20cm dessus) / Côté est la neige a été arrachée par le vent sur 50 à 100m, descente à pied, ensuite c'est cartonnée avec quelques virages en poudre en visant bien "la frisée".

Secteur Rocher Blanc : Pas de traces apparentes, combes chargées, sommets et cols pelés. Le couloir du Rocher Blanc paraissait juste.

Belle Etoile : Face Est globalement en poudre froide, semblant préservée du vent. Face Nord très chargée, des traces qui se sont arrêtées avant la traversée finale. Couloir Sud chargé, 50m de neige cartonnée par le vent sur poudre puis poudre dense. On est descendu l'un après l'autre dans le couloir.

Autres secteurs sud : Col de l'Aigleton tracé par deux personnes qui ont suivi notre trace au départ. Dent du Pra pas tracée en sud, ne paraissait pas trop chargée. Brèche de Roche Fendue devait être tracée aujourd'hui (info prise au parking).

Skiabilité face sud : Sous couche présente vers 1800m, au dessus on peut se lâcher hormis les zones dégarnies par le vent. En dessous c'est skiable jusqu'à l'entrée de la forêt en se faisant léger (1500/1600m).

Itinéraire suivi : Rivier -> Col de la vache -> Les 7 Laux -> Belle étoile -> Face sud - Dénivelé réel effectué : 2150m

On devait être 5 puis 4 puis 3... Bon finalement on fera une sortie en couple comme à notre habitude. Nous profitons de ce désistement massif pour prendre un peu notre temps ce matin. Nous vérifions de nouveau les différents sites :
- Météo : Ok, beau au dessus de mer de nuages avec grand froid et vent de NE jusqu'à 50/60km/h.
- Skitour : Ok pas trop de sortie vers Belledonne et aucune au Rivier d'Allemont, on peut espérer tracer.
- Météo France nous alerte sur le vent de N à NE avec le risque de plaque en face sud. On retourne sur Géoportail pour évaluer une solution de repli : Face Ouest des Ilettes si le couloir sud ne passe pas.
- Géoportail pour vérifier une dernière fois notre itinéraire.
- Data-Avalanche : Pas d'avalanche signalée sur Belledonne pour le moment.

Ok, nous partons. Départ frisquet du Rivier d'Allemont à 8h15. Un peu déçu par l'enneigement dans le secteur, seulement une dizaine de centimètres au Rivier. Gladys a besoin de se réveiller, elle prend donc la trace dès le début. Mon traçausaure préféré ne me passera le relai que... 900m de D+ plus tard. La couche de neige augmente assez vite : 30cm à 1500, 40 à 1800m puis plus de 50cm au dessus de 2000m. Glad' monte sur un bon rythme. Je flâne derrière prenant quelques photos. La montagne maculée de blanc est baignée des premiers rayons du soleil, je frissonne de plaisir à l'idée d'entrer dans cet antre.

Nous réalisons la première pause vers 2200m, le temps d'observer deux suiveurs dans le "Z" presque parfait de Gladys. Ils iront au col de l'Aigleton. Je prends le relais pour tracer le col de la Vache. Nous repassons à l'ombre, le froid est piquant ! Petite corniche à franchir pour dépasser le col. La déception est alors très grande. Le vent a tout pelé ! Résignés, nous commençons la descente à pied.

Seconde pause aux lacs des 7 Laux. Il est 12h30, l'heure de casser la croûte. Dans la froide blancheur des lieux, à peine perturbée par quelques rafales de bise du nord, nous méditons une bonne demi-heure côte à côte devant le lac du Cos gelé.

La remontée de la face Est de la Belle Etoile sera éprouvante, cela fait maintenant près de 2000m que nous traçons à deux et les cuisses commencent à chauffer. Le froid vif nous endolori aussi et chaque inspiration devient un effort. Nous ne parlons plus. Nous nous relayons machinalement tels des automates. Au sommet, pas de traces, nous sommes certainement les seuls à être montés à la Belle Etoile aujourd'hui. Nous nous convainquons que les rayons du soleil nous réchauffent. La montagne commence à jaunir avec le déclin de l'astre. Nous entamons une descente prudente du couloir sud. Glad attend au col que je me protège sous les rochers avant de s'élancer. A part un début cartonné, tout le reste (en choisissant bien les zones "frisées" fut en excellente poudre, un poil chauffante pour les cuisses.

Retour à la voiture avec la tombée de la nuit. Une bien belle journée à deux !
PS : Merci au couple de randonneur du Rivier pour nous avoir indiqué le départ ;).

» Par Vinchy, le dimanche 03 décembre 2017 à 19:46

Bien sympa comme d'hab! :)

» Par Em42, le lundi 04 décembre 2017 à 06:24

» Par HDlameije, le lundi 04 décembre 2017 à 07:07

Le traçausaure. Il me semble bien avoir vu LA traçausaure :D

» Par Em42, le lundi 04 décembre 2017 à 07:30

Salut Patrice,

Tu as raison, c'est bien la traçausore :oops:

» Par Filou38, le lundi 04 décembre 2017 à 13:33

Encore une bien belle bambée! effectivement, je pense que vous avez été les seuls à fouler le sommet de la Belle Etoile ce jour (malgré une multitude de prétendants en versant N :wink: )