Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 27 novembre 2017

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.11.17 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

» Le 07 décembre par Celinette [●●●●●] Je voulais et pouvais profiter de ce jour de beau temps et des conditions de neige poudreuse dans les faces à l'ombre. »
» Le 03 décembre par Filou38 [●●●●●] Beaucoup de monde dans le secteur. Au départ vers 10h, nous étions en queue de peloton. Si vous passez par là, merci »

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord [»] : Sortie du lundi 27 novembre 2017 par HDlameije

Membres associés : ddaniel (28.11)

Grand beau
-7° au départ

Une belle poudre restée très froide.
Passage dans les accosses compliqué

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Départ par -7°, vent inexistant alors que ça fume sur les Cabottes, piste forestière suffisamment enneigée. Vu l’état, j’imagine qu’il a dû y avoir beaucoup de passages ce dimanche. Quand j’arrive au chalet, je suis surpris de voir une trace de montée et aucune de descente. Ils ont probablement décidé d’enchainer avec la Dent du Pra.

La trace est très poétique, dûe à l’imagination d’un amateur de conversions. Elles sont nombreuses, originales … Je me dis qu’elle m’a fait passer sur des zones nouvelles, moi qui ai fait cette course un grand nombre de fois.

Quand j’arrive sous le col de l’Evêque, je comprends que mes prédécesseurs ont préféré redescendre dans la combe du Pra. Un « compétiteur » à l’entrainement me donne un grand vent dans cette combe déjà bien fraîche.

Une course garantie 100% sans soleil présente bien des avantages :
- Réfrigération du moteur à la montée
- Neige poudreuse

Et le bonheur de trouver le soleil au sommet, juste au sommet. Bonheur quand même limité par un vent frais qui n’invite pas à la flânerie. C’est un moment d’échanges avec les deux jeunes qui m’ont rattrapé sous le sommet, Nicolas et Théo, prêts à attaquer la vie après une belle descente sud que je leur ai suggérée.

La mienne sera superbe. Attaque depuis le sommet. Quelques cailloux à éviter, et me voilà dans la pente bien chargée. Dans les parties plus raides, j’embarque pas mal de neige avec moi. Une neige 5*, mais je ferai une cotation globale de 4* à cause des rares traces durcies et cachées qui déstabilisent, et de l’enneigement faible dans les acosses sous les rochers de l’Evêque.

Vraiment une superbe journée.

» Par olivier JUSTIN, le lundi 27 novembre 2017 à 18:00

Salut! Très belles photos, surtout la dernière, à la fois étrange et magnifique: qu'est-ce que c'est exactement, on ne comprend pas très bien?

» Par Filou38, le lundi 27 novembre 2017 à 18:04

Ta saison commence fort! ça me conforte dans le fait que la retraite ça doit être pas mal :roll: et surtout avec des journées comme ça :cool: Bonne continuation HD et bravo pour le traçage quasi intégral!

» Par JulBont, le lundi 27 novembre 2017 à 19:07

Un lundi parfait à la belle étoile, en bonne poudre, loin des foules, le paradis quoi... Classique quand tu nous tiens!
Belle saison à toi aussi! ;-)

» Par lemich, le lundi 27 novembre 2017 à 19:26

Salut , Zut on s'est loupé de peu :) Très belles photos , c'est pas mal aussi de partir tôt :wink:

» Par Pedro, le lundi 27 novembre 2017 à 20:28

Bien vu pour la descente non-tracée ! On s'est croisé en bas du vallon du Pra, j'ai bien fait de remonter comme tu m'as conseillé. Bonne saison !

» Par HDlameije, le mardi 28 novembre 2017 à 09:46

@Olivier : c'est le broyage de résineux, je te mets une photo pour que tu comprennes :wink:
@Filou38 : mais je travaille encore amigo, malgré mon grand âge (pour la retraite). Mes vacances, c'est la montagne :D
@Lemich : partir tôt, c'est une garantie de solitude (ça l'était, je suis beaucoup copié) :roll:
@Pedro : heureux de t'avoir rencontré et donné un conseil raisonnable. Belle saison :wink:

» Par taramont, le mardi 28 novembre 2017 à 10:16

nous avons failli être réduits en copeaux à peu près en même temps mais le forestier a dû se dire qu'on ne fait pas du feu de tout bois....j'ai admiré ceux qui sont entrés dans le frigo sans espoir aucun d'en sortir avant le sommet :)

» Par Khara, le mardi 28 novembre 2017 à 10:58

Il faudrait aussi ajouter qu'une sortie garantie 100% sans soleil c'est aussi, très souvent, l'assurance d'un bon traçage et la nécessité de disposer d'un très bon moteur : bravo :D !

» Par Chech, le mardi 28 novembre 2017 à 15:27

Tiens, les 2 jeunes que tu as croisés au sommet, nous les avons vus au retour, bien sympas ... et plutôt rapides, ils nous ont dit être descendus de 700 m versant S, jusqu'au bas du vallon, en gros !