Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 17 juin 2017

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

» Le 17 juin [Sortie ci-dessous]

Belle Étoile de juin, classique ou insolite? [»] : Sortie du samedi 17 juin 2017 par JulBont

Temps radieux, grosse chaleur malgré un vent de Nord sur les crêtes tout juste rafraîchissant.

État de la route : route carrossable difficilement praticable.

Très bon regel nocturne. Neige de type névé, ferme et mordante avant que le soleil ne fasse son œuvre. Après 2-3 heures de cuisson, on retrouve une neige souple en surface, bien agréable à skier malgré un relief de type vaguelettes moyennement marqué. Il faut attendre ce jour 11H-12H pour que les pentes supérieures soient suffisamment revenues.
Front de neige assez marqué à 2050m. Très peu de cailloux affleurant. Il reste 2 couloirs de neige encore bien remplis pour passer la première bosse vers 2400m.
L'arête menant au sommet est en partie skiable. Court déchaussage sous la pente sommitale pour passer la crête et rejoindre le vallon rive gauche, mieux enneigé.

Altitude de déchaussage (descente) : 2050m

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Topo, tricotage en Versant N - Dénivelé réel effectué : 1900m

À la recherche du spot ultime de fin de saison dans Belledonne... Et le gagnant est... Sans surprise, la Belle Étoile s'impose tant son enneigement est supérieur au reste du massif. Le front de neige à 2050m est encore bien épais, incroyable! Du coup, content d'être ici! Sachant qu'en plus je ne croiserai aucun bipède de toute la sortie, personne pour me faire remarquer au retour que porter des skis sur le sac au mois de juin c'est débile. Aahhh, enfin tranquille...
On ne va pas se mentir, la neige à cette époque n'est plus tout à fait lisse même si les gaufres de haute Maurienne semblent d'une toute autre dimension que les vaguelettes ici présentes. Et lorsqu'on skie avec des allumettes, toujours sans se mentir, disons que le relief encore ferme n'est pas des plus agréables. Ce sera seulement après une bonne session tricot sous 2500m que je me décide enfin à filer vers le sommet. Le timing est impeccable, la neige s'assouplit enfin en surface. Ça va être bon!
Depuis le sommet, je contemple les belles pentes de la combe Nord encore bien blanches. Mais pour combien de temps? Partout ailleurs à l'horizon, les massifs sont inexorablement secs, ça sent la fin même en haute montagne...
Trêve de désolation, c'est parti pour cette "longue" descente de presque 700m d'une traite, avec une skiabilité très correct! Cela aurait peut-être bien valu 4 **** avec des midfats, les skis light s'en tirent tout de même pas mal. Bilan de la course: seulement 500m de portage, assez inespéré, pour 1400m de ski. Pas besoin de faire de calcul, le ratio ski / portage est très bon! Cela donnerait presque envie de remettre ça la semaine prochaine, au même endroit (???). Avis aux amateurs! :-)

» Par steph-de-mau-73, le samedi 17 juin 2017 à 18:26

Bravo et belle motiv'! :wink:
"porter des skis sur le sac au mois de juin"...
C'est pas débile, c'est sport!
Ca fait parti du jeu... :D

» Par JulBont, le samedi 17 juin 2017 à 18:30

@steph: oui, un jeu qui me plaît bien d'ailleurs.
Va leur faire comprendre, à ces "randonneurs pédestres "... :ill: :D

» Par rominet, le samedi 17 juin 2017 à 18:32

Et la poésie bordel!!!!!!devant tant de beautés
syndiqués de la solitude
aventuriers de la pantoufle.... :wink:
Poétes skieurs; vos papiers.....

» Par Em42, le samedi 17 juin 2017 à 18:34

Bien joué Julien,
Bon spot de fin de saison. Il y a une époque pas si lointaine (2013), elle fut skié en août :lost:

» Par JulBont, le samedi 17 juin 2017 à 18:52

@rominet: je te l'accorde, CR plus factuel que poétique, il en faut pour tous les goûts... :wink:
@Em42: oublie 2013, tu te fais du mal! :lol:

» Par taramont, le samedi 17 juin 2017 à 19:39

qu'il est doux de ne rien faire quand quelques-uns s'agitent encore autour de nous :) (je vais faire un copier/coller pour toutes les sorties du jour, écrire davantage risquerait de me fatiguer)

» Par HDlameije, le dimanche 18 juin 2017 à 03:12

Tu as bien fait d'y aller :wink: Même si je trouve que l'enneigement est relativement faible par rapport à d'autres années, savoir que tu peux monter facilement, sur une neige qui porte bien, arriver au sommet vers 7 ou 8h du matin pour basculer sur les lacs sur une belle moquette dont le poil s'agrandit au fur et à mesure de tes descentes, jusqu'à attendre 11h et une neige plus chaude pour revenir au nord, et tout ça dans Belledonne qui pour tous les quidam de la vallée parait avoir revêtu son manteau d'été, c'est pas mal :roll: :wink: Et pour peu de kms :D

En 2013, je l'avais fait 6 fois, dont 3 fois en été, dont la dernière le 25 juillet. Et toujours avec plaisir ....

» Par JulBont, le dimanche 18 juin 2017 à 08:14

@taramont: j'espère que le copier coller ne vous a pas trop fatigué alors... :D
@HD: j'aime bien ton résumé. :roll: Pour le tricotage en Sud je n'y croyais tellement pas que je suis resté en Nord, mais en louvoyant un peu cela passe encore pour quelques jours sans déchausser. Faut pas traîner pour une éventuelle dernière! :wink:

» Par _pierre_, le dimanche 18 juin 2017 à 10:32

J'aime bien tes photos Julbont, mais sur ce coup tu as eu la main lourde sur l'accentuation :wink:

» Par JulBont, le dimanche 18 juin 2017 à 10:39

@_pierre_: détrompes toi, les contrastes naturels étaient saisissants. :cool:

» Par Randocool, le dimanche 18 juin 2017 à 14:13

:D

» Par Piochon73, le dimanche 18 juin 2017 à 17:09

Rien à envier au Massif du Mt Blanc ????

» Par JulBont, le dimanche 18 juin 2017 à 19:27

@Piochon: ça a l'air bien secos par là-bas aussi... :ill:

» Par jpc, le dimanche 18 juin 2017 à 19:32

Bien vu, le ski d'été en Belledonne, c'est la sécurité : pas de plaque à vent, pas d'avalanche… :cool:

» Par JulBont, le lundi 19 juin 2017 à 07:44

@jpc: ...et en prime on a même droit à de belles vaguelettes, ça rappelle la mer... :cool:

» Par jano, le lundi 19 juin 2017 à 09:55

Bonjour,
encore une super sortie qui donnerait "presque" envie... toujours ma question de bipède mais comme tu quadrilles là où je veux passer, j'en profite.
J'ai l'intention de tenter le passage du col de la vache samedi : on m'a dit qu'il restait 2-3 névés un peu exposés en arrivant de l'aigleton, tu saurais me dire ? ou bien me dire si une de tes photos correspond ?
merci

» Par JulBont, le lundi 19 juin 2017 à 10:49

@jano: pas de photo du Col de la Vache. J'ai vu qu'il restait encore un peu de neige sous la Pointe des Ilettes en SW, donc possible qu'il reste 2-3 petits névés, à mon avis facilement évitables car posés sur du gros pierrier, donc la fonte est d'autant plus rapide. Si tu passe à une heure suffisamment tardive, vers 10H ou plus tard, la neige sera bien ramollie donc plus facile à négocier. :wink:

» Par Capitaine_BenA, le lundi 19 juin 2017 à 11:38

Col de la Vache passé hier côté Aigleton en chaussures de trail. En effet pas mal de nêvés à partir de 2250m. ça passe dans la neige en pente douces, et mis à pas une traversée pas bien méchante, les pentes les plus raides peuvent se passer dans les rochers. Jolie colonie de bouquetins au passage.. Je suis parti par les Ilettes après, mais côté 7 Laux quelqu'un est aussi monté.

» Par jano, le lundi 19 juin 2017 à 11:47

@JulBont et Capitaine BenA : merci bien pour ces infos

» Par Laurent B..., le lundi 19 juin 2017 à 12:55

Encore une fois bien joué! J'aurais bien tenté aussi, mais ça me semble quand même compliqué pour le we prochain, avec la chaleur annoncée pendant la semaine...

» Par el-manu, le lundi 19 juin 2017 à 13:36

:lol:
même plus besoin de regarder l'auteur, on sait qui c'est en lisant le titre :wink:

» Par JulBont, le lundi 19 juin 2017 à 13:40

@Laurent B...: pour le WE prochain, vas y, fonce! Y'en a (encore un peu)! :wink:
@el-manu: t'as pas fini de te foutre de ma gueule??? :OO: :lol: :lol: :lol:

» Par el-manu, le lundi 19 juin 2017 à 21:26

c'était pas le but mais j'ai bien ri en voyant ton comm :lol:
on en reparle vendredi à VLH ?

» Par JulBont, le lundi 19 juin 2017 à 21:30

@el-manu: j'y compte bien... :happy:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)