Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 23 mai 2017

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

» Le 20 novembre par Chech [●●●○○] Itinéraire classique repéré samedi, bonnes conditions à la montée, verrou du bas un peu juste, montée dans le »

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord [»] : Sortie du mardi 23 mai 2017 par HDlameije

Beau, se couvrant passagèrement au sommet vers 9h30
8° à 5h15

Face N2718 - 2350mN10hDurepas trop de relief, grip acceptable
Combe2350 - 2000m10h20Moquettefond fragile
Sous l'Evêque2000m - 1700m10h30Névécomme on aime en mai

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées

Après ma déconvenue de l'Aiguille des Glaciers, me voilà, avec un estomac en cours de réparation et qui m'aura laissé tranquille, de retour à la Belle Etoile. Inutile de faire trop de kms quand on annonce un nouveau pic de chaleur.

Le jour est là à 5h. Les renards, 2 magnifiques cerfs et leur cour, auront agrémenté pour mon plus grand bonheur, mon chemin jusqu'au Pleynet. La station est bien vide, le silence présent. Une petite marche d'approche pour s'échauffer et peu de portage finalement. C'est en sortant sous les rochers de l'évêque que j'aperçois dans mon rétro mon camarade du jour, le très sympathique Sylvain avec qui je passerai la matinée.

Bien que la température soit élevée, la neige a profité d'un petit regel. On chaussera les crampons pour les 250 derniers mètres d'ascension.

Le ciel se voile au sommet et le soleil disparait. On attendra une bonne demi-heure le retour de celui-ci pour attaquer la descente. Ca n'a pas décaillé (jusqu'à 2350m). Il faut de bonnes jambes pour la première partie de la descente. La suite est comme nous l'espérions. Sylvain n'aura pas perdu beaucoup de temps dans la descente, en vrai compétiteur. Les jeunes nous poussent .....

Un bon moment de solitude et de partage, que demander de plus.

» Par veloski, le mardi 23 mai 2017 à 18:54

Toujours motivé ! :)
De mon coté, en cette fin de saison, c'est plus vélo que ski ! :wink:

» Par 20indurain, le mardi 23 mai 2017 à 21:05

Très belle sortie et heureux d'avoir croisé ton chemin. Super enrichissant pour un novice comme moi tous tes conseils et tes aventures. :roll:
sylvain

» Par papamarc, le mardi 23 mai 2017 à 21:19

Bonsoir,
Vous êtes vous garé à la station ou est il possible de monter plus haut?

» Par Laurent B..., le mardi 23 mai 2017 à 22:48

Bonjour, belle sortie!
Conditions vers les Cabottes encore ok? Je pense y aller vendredi.

» Par HDlameije, le mercredi 24 mai 2017 à 07:01

@Christian : il est tôt pour arrêter :D :D N'oublie pas de regarder le Giro :wink:
@papamarc : je suis monté jusqu'à la 1ère épingle, au départ de la piste qui rejoint le chalet. On peut monter plus haut jusqu'au départ du télésiège, mais il faut redescendre une centaine de mètres qu'on doit remonter au retour. Et quand il fait chaud ... :roll:
@Laurent B : j'y avais pensé mais renoncé quand j'ai vu l'état du terrain. Le ski est bien meilleur à la Belle Etoile :wink: Et tu peux rajouter une descente sur les lacs. Comme elle est plein est, il vaut mieux être vers 9h au sommet pour avoir une neige bien décaillée, mais pas de la soupe.