Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mardi 23 mai 2017

HDlameije

Beau, se couvrant passagèrement au sommet vers 9h30 8° à 5h15

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées

Face N2718 - 2350mN10hDurepas trop de relief, grip acceptable
Combe2350 - 2000m10h20Moquettefond fragile
Sous l'Evêque2000m - 1700m10h30Névécomme on aime en mai

Après ma déconvenue de l'Aiguille des Glaciers, me voilà, avec un estomac en cours de réparation et qui m'aura laissé tranquille, de retour à la Belle Etoile. Inutile de faire trop de kms quand on annonce un nouveau pic de chaleur.

Le jour est là à 5h. Les renards, 2 magnifiques cerfs et leur cour, auront agrémenté pour mon plus grand bonheur, mon chemin jusqu'au Pleynet. La station est bien vide, le silence présent. Une petite marche d'approche pour s'échauffer et peu de portage finalement. C'est en sortant sous les rochers de l'évêque que j'aperçois dans mon rétro mon camarade du jour, le très sympathique Sylvain avec qui je passerai la matinée.

Bien que la température soit élevée, la neige a profité d'un petit regel. On chaussera les crampons pour les 250 derniers mètres d'ascension.

Le ciel se voile au sommet et le soleil disparait. On attendra une bonne demi-heure le retour de celui-ci pour attaquer la descente. Ca n'a pas décaillé (jusqu'à 2350m). Il faut de bonnes jambes pour la première partie de la descente. La suite est comme nous l'espérions. Sylvain n'aura pas perdu beaucoup de temps dans la descente, en vrai compétiteur. Les jeunes nous poussent .....

Un bon moment de solitude et de partage, que demander de plus.

Fond du vallon
Ma cabane au Cananda

V
veloski, le 23.05.17 18:54

Toujours motivé ! 🙂
De mon coté, en cette fin de saison, c'est plus vélo que ski ! 😉

20indurain, le 23.05.17 21:05

Très belle sortie et heureux d'avoir croisé ton chemin. Super enrichissant pour un novice comme moi tous tes conseils et tes aventures. 🙄
sylvain

papamarc, le 23.05.17 21:19

Bonsoir,
Vous êtes vous garé à la station ou est il possible de monter plus haut?

Laurent B..., le 23.05.17 22:48

Bonjour, belle sortie!
Conditions vers les Cabottes encore ok? Je pense y aller vendredi.

HDlameije, le 24.05.17 07:01

@Christian : il est tôt pour arrêter 😄 😄 N'oublie pas de regarder le Giro 😉
@papamarc : je suis monté jusqu'à la 1ère épingle, au départ de la piste qui rejoint le chalet. On peut monter plus haut jusqu'au départ du télésiège, mais il faut redescendre une centaine de mètres qu'on doit remonter au retour. Et quand il fait chaud ... 🙄
@Laurent B : j'y avais pensé mais renoncé quand j'ai vu l'état du terrain. Le ski est bien meilleur à la Belle Etoile 😉 Et tu peux rajouter une descente sur les lacs. Comme elle est plein est, il vaut mieux être vers 9h au sommet pour avoir une neige bien décaillée, mais pas de la soupe.