Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 17 mai 2017

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Itinéraire

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

Conditions récentes

But à la Belle Etoile [»] : Sortie du mercredi 17 mai 2017 par Randocool

Participants : Mick
Membres associés : sebspi, Filou38 (20.05)

Météo

grand beau mais pas trop chaud grâce à une brise agréable

Conditions d'accès

Etat de la route : une ornière remplie de neige barre la piste forestière

1600

Conditions de neige

2400-190010h00Soupe
1900-166010h30Transfo lourdepuis névé
aucun regel - au dessus de 1900 , le manteau est pourri sur plusieurs dizaines de cm - paradoxalement le ski n'est pas mauvais

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : stop sur la bosse à 2420 - Dénivelé réel effectué : 850m

on chausse à 8 h ; un randonneur nous a précédé mais il rebrousse chemin vers 2200 ... le manteau neigeux est bien mou en profondeur ...
suivant les conseils de 3 retraités-randonneurs du secteur, nous décidons de ne pas tenter le sommet ... stop à 2400 pour moi ... pendant ce temps, un collant-pipette tente malgré tout le sommet ...
c'est plus raisonnable, d'autant que Mick aura bien bouffé des conversions ... je crois que cette fois, il est sur la bonne voie ...