Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 16 mai 2017

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.11.17 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

» Le 07 décembre par Celinette [●●●●●] Je voulais et pouvais profiter de ce jour de beau temps et des conditions de neige poudreuse dans les faces à l'ombre. »
» Le 03 décembre par Filou38 [●●●●●] Beaucoup de monde dans le secteur. Au départ vers 10h, nous étions en queue de peloton. Si vous passez par là, merci »

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord [»] : Sortie du mardi 16 mai 2017 par Den's

Membres associés : Joky (14.05)

Grand beau et sans vent, mais trop chaud...

- Montée jusqu'à 2000m : Pas de regel, déjà mou dès le matin
- Montée à partir de 2000m : Le regel a fait son oeuvre et la neige est dure, voire très dure les 200 derniers mètres sous le sommet (Couteaux bien utiles)
- Descente du sommet jusqu'à 2500m : moquette à poils très ras à 11h
- De 2500m à 2200m : Moquette parfaite à 11h10
- En dessous de 2200m : mou et sans fond, avec de bons passages en jouant avec les expositions.

Altitude de chaussage (montée) : 1700m (juste au dessus du GR)

Activité avalancheuse observée : De multiples purges sous les barres et dans les passages raides.
Une grosse plaque est partie sur la rive droite du vallon du Vouteret vers 2100 m. La coulée rejoint presque l'itinéraire de montée.

Itinéraire suivi : Topo, avec un départ sur le lacet de la piste avant le chalet des Fanges - Dénivelé réel effectué : 1200m

Enfin j'ai pu profiter des chutes des dernières semaines !
Tenté au départ par la face sud du Rocher Blanc, la crainte d'un regel trop faible m'a finalement porté vers la nord de la Belle Etoile.

Ce beau sommet que je n'avais fait qu'à pieds me tentait depuis un moment ; je n'ai pas été déçu de l'expérience ! Je ne m'attendais pas à de si bonnes conditions... Seule la fin est un peu lourdasse mais se skie quand même sans trop d'effort.

L'arête entre le col des Mottes et le sommet étant cornichée, il faut préférer la montée un tout petit peu à l'ouest du sommet.

Je suis monté en voiture jusqu'au lacet de la piste avant le Chalet des Fanges, Pour continuer vers l'Oursière il faut passer sur un névé qui ne demande qu'à avaler la voiture !

Absolument seul sur l'itinéraire, j'en ai profité à fond ; surtout avec cette météo.

La skiabilité globale ne mérite pas **** car il y a le portage et la fin de descente en lourdasse, mais ça vaut largement le coup d'y aller !

» Par e-jungle, le mardi 16 mai 2017 à 22:39

Whaou, j'en connais un qui va s'endormir avec de belles images en tête.
Bien joué (dit le jaloux de Lyon) ; avec le V de la victoire dès la photo 3, confirmé par la géométrie de la 11...

» Par Den's, le mercredi 17 mai 2017 à 07:35

Oh oui, la nuit fut bonne :D
Bien vu pour le V de la photo 3, je n'avais même pas fait attention...

La météo était si nette qu'on voyait la fumée du Bugey, et qu'on devinait les Monts d'or :)