Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mardi 16 mai 2017

Den's

Grand beau et sans vent, mais trop chaud...
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1590 m
- Montée jusqu'à 2000m : Pas de regel, déjà mou dès le matin
- Montée à partir de 2000m : Le regel a fait son oeuvre et la neige est dure, voire très dure les 200 derniers mètres sous le sommet (Couteaux bien utiles)
- Descente du sommet jusqu'à 2500m : moquette à poils très ras à 11h
- De 2500m à 2200m : Moquette parfaite à 11h10
- En dessous de 2200m : mou et sans fond, avec de bons passages en jouant avec les expositions.

Altitude de chaussage (montée) : 1700m (juste au dessus du GR)

Activité avalancheuse observée : De multiples purges sous les barres et dans les passages raides.
Une grosse plaque est partie sur la rive droite du vallon du Vouteret vers 2100 m. La coulée rejoint presque l'itinéraire de montée.

Topo, avec un départ sur le lacet de la piste avant le chalet des Fanges
Enfin j'ai pu profiter des chutes des dernières semaines !
Tenté au départ par la face sud du Rocher Blanc, la crainte d'un regel trop faible m'a finalement porté vers la nord de la Belle Etoile.

Ce beau sommet que je n'avais fait qu'à pieds me tentait depuis un moment ; je n'ai pas été déçu de l'expérience ! Je ne m'attendais pas à de si bonnes conditions... Seule la fin est un peu lourdasse mais se skie quand même sans trop d'effort.

L'arête entre le col des Mottes et le sommet étant cornichée, il faut préférer la montée un tout petit peu à l'ouest du sommet.

Je suis monté en voiture jusqu'au lacet de la piste avant le Chalet des Fanges, Pour continuer vers l'Oursière il faut passer sur un névé qui ne demande qu'à avaler la voiture !

Absolument seul sur l'itinéraire, j'en ai profité à fond ; surtout avec cette météo.

La skiabilité globale ne mérite pas **** car il y a le portage et la fin de descente en lourdasse, mais ça vaut largement le coup d'y aller !

Apperçu de l'enneigement du vallon
Apperçu de l'enneigement du vallon
Vive le ski de printemps !
Vive le ski de printemps !
Montée agréable
Montée agréable
A pas de géant vers le sommet !
A pas de géant vers le sommet !
Etat du couloir Sud
Etat du couloir Sud
Belledonne vue du sommet
Belledonne vue du sommet
Lacs de la Belle Etoile et Rocher Blanc
Lacs de la Belle Etoile et Rocher Blanc
Régalade *****
Régalade *****
Même en lourde ça se descend bien...
Même en lourde ça se descend bien...
Géométrie aérienne
Géométrie aérienne

e-jungle, le 16.05.17 22:39

Whaou, j'en connais un qui va s'endormir avec de belles images en tête.
Bien joué (dit le jaloux de Lyon) ; avec le V de la victoire dès la photo 3, confirmé par la géométrie de la 11...

Den's, le 17.05.17 07:35

Oh oui, la nuit fut bonne 😄
Bien vu pour le V de la photo 3, je n'avais même pas fait attention...

La météo était si nette qu'on voyait la fumée du Bugey, et qu'on devinait les Monts d'or 🙂