Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 29 avril 2017

pig73

grand beau -5° au parking à 8 heures vent soutenue secteur sud depuis l'altitude 2400 m
Etat de la route : sêche Altitude du parking : le Pleynet
20 cm de neige froide poudreuse à la station
50 cm neige froide poudreuse sous le rocher de l'Evêque
innombrables vaguelettes dans la combe du Vouteret
30-40 cm neige tassée par le vent dans la pente terminale

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : Petite coulée de surface sous le rocher de l'Evêque
la pente terminale paraissait bien tassée stable, mais de nombreuses accumulations en face Nord

L'absence de partenaire m'a conduit à la Belle Etoile pas trop tôt avec un départ voiture 8 heures.
Merci au traceur qui m'a conduit au sommet à 10h45
Excellente descente avec un retour voiture à 11h20 et une poudre à peine alourdie sous le sommet.

au départ du Pleynet
sous le col de Mottes
sous le col de Mottes

filou38, le 29.04.17 20:02

Salut François,
Je m associe, j en profite et j ajouterai que y avait pas mal de monde dans le secteur, la belle étoile est bien tracée mais il reste de la place sauf sur la dernière pente, surtracée avec le peuple.
Vallon du pra bien tracée aussi, un des couloirs de la jasse aussi. Pour nous, belle étoile + combe N en bonusx2 et retour par le vallon du pra via le col de l évêque, le tout en 5*, les fats étaient à la fête 😎, à part sous le sommet. A partir des chalets ça passe mais la fonte était bien avancé vers 16h au parking. Une très bonne ambiance avec toute la troupe du jour, un ptit bonjour aux DSA 🙂

darkikiLLer, le 29.04.17 20:35

Également présent ce jour -facile 30 personnes sur la belle étoile - quelques personnes sur la dent du pra.Par contre personne n'a osé tracé les cabottes.
Neige trés bonne en haut - poudreuse plus dense au milieu -et bien sous l'éveque à 12h40.
A 13 h on rentrait encore à ski au pleynet mais plus pour longtemps
J'ai trouvé que le manteau était plutôt stable pas de grosses coulées apparentes - quelques coulées de surface - travail du vent important dans la combe -
A noter pas une seule touchette , après la saison de merde c'est inespéré.
J'ai des photos au cas ou 😄

Thierry38v, le 29.04.17 21:00

J'etais aussi, agréablement surpris de la quantité et de la qualité de la neige. Je me permet de rajouter quelques photos de cette magnifique journée ! 😉

taramont, le 29.04.17 21:43

que du beau monde à la Belle Etoile 🙂 et une skiabilité parfaite semble-t-il - j'en suis heureuse pour tous - bonne fin de saison !

HDlameije, le 30.04.17 04:53

J'ai hésité et renoncé. Cette neige tombée sur un fond dur et beaucoup de vent ne m'inspirait pas. Tant mieux pour ceux qui ont pu en profiter.