Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic de la Belle Etoile > Versant Nord > Sortie du 20 mars 2017

2718 m Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pente : 35° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si besoin

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Itinéraire

Du parking de la station remonter la piste noire en direction du vallon du Pra. On continue alors plein est pour passer la base du Rocher de l’Evêque et remonter le vallon de la belle Etoile. Laisser à gauche l’itinéraire du Pic des Cabottes. Aller jusqu’au fond du vallon et remonter la croupe qui sort directement au sommet. Un bon 35°. Descente idem

Mi mai - juin : Profiter de la route forestière pour atteindre en voiture le télésiège de l'Oursière.
Possibilité de descendre en passant par le col de l'Evêque (courte remontée) qui permet de sortir dans le vallon du Pra.

» boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet (D+ 1600m ; Ski 3.3)
Du sommet de Belle Etoile, descendre SW la courte arête pour prendre pied sur un petit collet : point de départ du couloir S. Se laisser descendre et tirer à droite pour prendre le vallon qui remonte sur la Dent du Pra. Remonter (300m) jusqu'à la dent du Pra. Du sommet, descente par le couloir N de la dent du Pra.
Autre possibilité: réaliser la boucle en montant à la Dent du Pra par le col du vouteret

Envisageable en sens inverse (même difficulté).

» Col de Vouteret, versant NE (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Vers 2400 m, quitter l'itinéraire classique de la Belle Etoile et prendre direction ouest, pour rejoindre le Col du Vouteret (2529 m)
Plusieurs couloir skiables entre le col du Vouteret et la Belle Etoile, difficulté entre 3.3 et 4.1.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.04.17 09.04.17 10.12.16 20.01.16 03.01.16 01.12.13 02.01.11 19.03.08 27.03.07

La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque.
La combe de la Belle Etoile depuis le col de l'Evêque. [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise
Belle Etoile depuis le Col des Portes de l'Eglise [par squal]

Conditions récentes

» Le 27 mai par PIOCHON73 [•••°°] Quelle chaleur au départ a 7h30 , long portage jusqu' au début du rocher de L Evêque .Le raidillon ne passe plus avec »
» Le 23 mai par HDlameije [•••°°] Après ma déconvenue de l'Aiguille des Glaciers, me voilà, avec un estomac en cours de réparation et qui m'aura »
» Le 17 mai par Randocool [•••°°] on chausse à 8 h ; un randonneur nous a précédé mais il rebrousse chemin vers 2200 ... le manteau neigeux est bien »
» Le 16 mai par Den's [•••°°] Enfin j'ai pu profiter des chutes des dernières semaines ! »

But Belle étoile, Dent du Pra [»] : Sortie du lundi 20 mars 2017 par mick38

Participants : Xine

Météo

Beau bon regel

Conditions d'accès

Conditions de neige

Horrible sur la voie normale, il a neigé un peu puis il a du pleuvoir sur la vieille poudreuse plus le regel => résultat un désastre sur les versants nord.
Le bas est trafolé béton 1*, le haut est béton avec un mauvais grip, zip interdit. Les crampons auraient été bienvenus.
Le reste était pourri en profondeur.
Les versants EST au soleil étaient revenus à 11h 5*.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Skiabilité [?] : •°°°°

Itinéraire suivi : Fond de belle étoile, col à 2400 col évêque, Pouta

Partis pour la belle étoile ou la dent ou les deux, après l'horrible traversée des vernes sous l’évêque, on a entamé la montée sous belle étoile. Neige béton, un groupe devant nous était dans Le Vouteret, grosse glissade de 2 skieurs sur neige en train de revenir.
On a fait demi tour de même qu'un autre skieur au dessus de nous. Montée sur la crête entre la Prez et le col de l'évèque au soleil bien revenu. La descente versant ouest était glacée. Descente est 5* sur les parties lisses d'une énorme plaque. Retour par le col de l’évêque ( haut très dur à 12h sur 50 m) puis contres pentes sud w a peine revenues jusqu'à la piste de Pouta.
Personne sur la face Nord.
Bon ski dans l'ensemble en recherchant les bonnes pentes.
Vu les traces d'hier ce devait pas être bien bon!