Sorties > Belledonne > Petit tour du propriétaire

Petit tour du propriétaire

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mardi 14 mars 2017

Marco

Grand beau, petits voiles à la fin. Vent à Belle Etoile
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1270
Très bon regel.
Descente Aigleton à peine revenue mais bien doux quand même
Descente couloir S : encore dur sur 50m puis très bon
Autres descentes : moquette parfaite, même la descente de la Jasse à 14h en allant chercher rive gauche du vallon
C'est rare que je mette 5* pour la qualité du ski, mais à part le haut du couloir S, tout le reste était excellent.

Altitude de déchaussage (descente) : 1300 (2/3 zones déneigées)

Activité avalancheuse observée : ras

Prabert-Col Aigleton-Belle Etoile S en a/r-Dent du Pra-Jasse-Prabert
Après un début de saison de disette et de contraintes familiales, je n'avais presque rien fait et surtout je n'étais pas encore parti de Prabert.
Il fallait vérifier si tous les sommets du coin étaient bien encore là, c'est fait.
La montée à l'Aigleton a été très pénible malgré les couteaux, monter à pied aurait peut-être été plus efficace.
Heureusement le soleil retrouvé au col et le grand désert blanc qui s'étale devant moi me redonnent le moral.
J'attaque la descente versant E et,bien que la neige soit bonne, mes sensations sont bizarres.

Et c'est le drame.
Je m'aperçois que ma fix Plum s'est déréglée et mon talon n'est plus tenu. Les vis sont bloquées mais j'ai gagné une pointure (?)
Je sors mes outils mais je n'ai pas la clé torx qui va bien.
Je suis prêt à signer le but et imagine la descente de l'Aigleton béton avec un talon non tenu.

Et c'est le miracle.
J'entends un crissement dans mon dos et aperçois un bon génie qui descend à ski.
Je l'interpelle et il sort la clé du paradis de son sac.
Je le remercie encore de m'avoir permis de continuer ce petit tour du propriétaire.

A l'Aigleton. D'autres tours du propriétaire à venir
A l'Aigleton. D'autres tours du propriétaire à venir
Le \
Le "Bon Génie" est dans le couloir
Belle Etoile. D'où viens-je ? Où vais-je ?
Belle Etoile. D'où viens-je ? Où vais-je ?
Dent du Pra : les fixations rebelles
Dent du Pra : les fixations rebelles
Du monde à la Jasse, sommet grandiose vu d'ici...
Du monde à la Jasse, sommet grandiose vu d'ici...
Jasse.
Comme dit le proverbe : "nuages sur le Vercors, remets ton tricot de corps"
Jasse. Comme dit le proverbe : "nuages sur le Vercors, remets ton tricot de corps"

HDlameije, le 15.03.17 08:09

Un bien beau retour aux affaires "chez moi" 😄 😄
je te souhaite plein d'autres tours pour te rattraper 😉

Didyeti, le 15.03.17 08:17

Hello Marco,
Bien joué, joli tour, conditions excellentes dans le ciel comme sur la neige !
Ah les heureux "propriétaires" qui vivent de leurs rentes, pendant que les autres triment pour accroître les dividendes 😜 !
Sinon, j'ai bien aimé tes "fixations rebelles" 🤣 .
Atchao,
Didier.

N
NULL, le 15.03.17 08:40

5* : "Vous avez cru rêver. Neige fabuleuse de haut en bas (...) : impossible de trouver mieux. Le plus souvent on en rêve, rarement on le vit." "Déchaussage 1300 (2/3 zones déneigées)"
Tu n'aimes pas la poudre, qui plus est légère et profonde ? Tu adores porter mi-mars ? Mais tu as l'air d'avoir pris 5* de plaisir, c'est le principal 😉

Invité, le 15.03.17 10:36

C'était tellement tentant que j'ai lu le lapsus alors qu'il n'y était pas !
"les heureux "propriétaires" qui vivent de leurs pentes" 😉

Marco, le 15.03.17 10:49

@ HDlameije : oups, désolé de t'avoir spolié quelques heures de ta "propriété". 😉
Merci de m'avoir prêté ton domaine 🙂
@ Didyeti : en fait c'est une vaste co-propriété en autogestion.
Comme quoi ça marche des fois 😜
@ Pierre : je râle souvent contre l'inflation de 5*. Certains pour 200m de grosse poudre sur 1500m en abusent.
Pour le portage : 5mn sur la route à la montée 1mn à la descente avec du dry-skiing) c'est peu quand même.
C'est rare d'avoir une neige parfaite sur plus de 2000m de descente, d'où le 5* 😎
Ceci dit j'adore aussi la grosse poudre vierge (espèce en cours d'extinction 🤢 ), mais une moquette parfaite où la descente nécessite 0 effort c'est le pied aussi.
Chacun sa drogue : sniffer la poudre ou faire fumer la moquette 🤣

N
NULL, le 15.03.17 11:11

Certes, il faudrait une échelle poudre + une échelle transfo ou hiver + printemps... 😉

jpc, le 15.03.17 16:09

eh be pour une reprise, tu n'as pas mégoté sur le deniv ! 😮 bravo !