Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 12 février 2017

HDlameije

Se couvre jusqu'à 10h, puis le ciel se dégage. un peu de vent au sommet
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1430m

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques à vent bien visibles

Sommet2700mE11h00PoudreBeaucoup de relief
Crux2700m - 2550mN11h05Fond dur, grip réduit, des plaques
Combe2550 m - 1700mPoudre4*

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Hier c'était samedi jour de grande migration, à éviter. Mais il faisait beau. Et à en croire les traces relevées, 7 personnes en ont bien profité.

J'arrive à 6h au parking, au bout, là où les places sont chères pour les pratiquants de ski de piste. Mais c'est ma place !!! J'y ai mes habitudes depuis de nombreuses années. Et une fois encore j'ai été très courtisé à mon retour par tous ceux qui ne croyaient pas leur chance de se placer à un si bon endroit à 12h. Je profite, bois, me change, prends mon temps et des photos, fais durer mon plaisir, et puis l'offre au plus méritant.

Revenons à la course du jour. Je dois fuir le câble, ce fameux câble si dangereux pour les randonneurs. Il équipe tous les engins pour remonter la neige avec un accroissement de consommation de 30% d'après les conducteurs. Celui là fait 1,4km d'après le conducteur !!! Ca me parait beaucoup. Mais il est effectivement très long. Et cela m'oblige à faire un D+ de 120m dès le départ. Les choses reviennent au calme plus loin avec le jour qui se lève. Il y a eu du monde hier à la Belle Etoile. J'ai relevé 7 traces que le vent a recouvert en partie. Il faut refaire celle de montée.

Je suis rejoint sous les Rochers de l'Evêque. Ce camarade du jour ira au sommet, lui aussi. Le vent résiduel comble vite la trace. Je découvre un champ dévasté sous le col de l'Evêque, jamais vu à ce jour. Et je ne compte plus le nombre de fois où j'y suis allé. Ce ne peut être une avalanche dans ce secteur mais probablement le travail du vent. La neige commence a prendre sa teinte orange sur la trace de montée. Ce n'est pas de bon augure. A 2600m, j'opte pour les crampons et refait des marches jusqu'au sommet où m'accueille un beau soleil et un vent acceptable.

Le sommet lui aussi a été ravagé. Mes 5 suiveurs se sont arrêtés vers 2500m. La descente de la grande pente n'est pas aussi belle qu'espéré. Heureusement toute la suite sera au top dès lors qu'on ne passe pas dans les zones croutées en superficie (physique mais acceptable).

Après avoir éviter les zones aujourd'hui réservées au tétra lyre, retour par une piste en très bon état.

Une bien belle journée en solo sur une course faite au moins 50 fois. La bonne série continue. Merci mon Dieu.

Espace réservé du Tétra Lyre
Réjouissant de voir ce toit chargé
Réjouissant de voir ce toit chargé

p1p1, le 12.02.17 17:21

Salut Patrice,
Impressionnant le travail du vent... On dirait une sorte de débâcle 😮
Une belle sortie pour toi encore... 😉

JulBont, le 12.02.17 18:28

Belle sortie avec de bonnes conditions de ski, et très belles photos! 😎 Merci pour le voyage. 😉

Bubu, le 12.02.17 19:26

> Je découvre un champ dévasté sous le col de l'Evêque, jamais vu à ce jour. Et je ne compte plus le nombre de fois où j'y suis allé. Ce ne peut être une avalanche dans ce secteur mais probablement le travail du vent.

Pourtant ça ressemble furieusement à un dépôt d'une grosse avalanche de lourde, qui forme un fleuve de neige similaire à un glacier, entre des digues de neige.
Le tout recouvert de fraiche bien sûr.
La combe du Pra sait générer de grosses avalanches de ce genre. Et ça tombe bien, il est tombé de la neige lourde. Si en aval il n'y a que des arcosses et pas de forêt, ce n'est pas pour rien...