Sorties > Belledonne > Une belle étoile et une Cabotte

Une belle étoile et une Cabotte

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du jeudi 5 mai 2016

olivjustin, Marc Papet

beau temps

Activité avalancheuse observée : évidemment des coulées un peu partout, sur l'itinéraire de la Belle Etoile, RAS.

Compte rendu (par olivjustin)

Avec David, Isabelle, Romain et Dominique
Pleynet>Belle Etoile, traversée descendante Nord-Est, remontée aux Cabottes> couloir en S.
Le petit groupe a longtemps discuté: était-il bien judicieux de faire le tour des Cabottes initialement prévu, en basculant versant Sud depuis le sommet de la Belle étoile? Au vu du four qui nous attendait immanquablement, l'air frais du sommet nous invite à faire une traversée versant Nord depuis la Belle Etoile, vers les pentes toujours nord des Cabottes: ça passe sans problème, on descend 300m, et on rattrape une trace de montée. Au bout d'une demi-heure, restent Marc et Olivier en lice, les autres ont choisi de se fier à leur intuition qui leur disait que c'était moisi: une neige bien croûtée sur une couche bien meuble…Les deux restants ont moins de scrupules, et on atteint le deuxième sommet de la journée après une petite traversée d'arrête en 5 minutes, crampons obligatoires, encouragés par un surfeur solitaire très sympa qui nous précède. Tiens, mais….le fameux couloir en S est par là, je crois? Et la journée s'achève par la descente inespérée de ce couloir, qui passe encore très bien: poudre tassée sur fond gelé alternant avec des zones béton, la vigilance est de rigueur, d'autant que le 4.3 n'est vraiment pas volé. On se laisse glisser dans la transfo (assez difficile à skier par endroits) jusqu'au parking en empruntant la piste de l'Oursière peu après la cabane, moyennant 10 minutes à pied, et les bières traditionnelles nous accueillent: que demande le peuple?

Pente terminale de la Belle Etoile
Pente terminale de la Belle Etoile
Sommet des Cabottes. \
Sommet des Cabottes. " Ainsi font, font, font, les petites marionnettes"
Marc sommet des Cabottes
Marc sommet des Cabottes
fin du couloir, début de la moquette / croûte
fin du couloir, début de la moquette / croûte
Pic des Cabottes. Le couloir en S est à gauche
Pic des Cabottes. Le couloir en S est à gauche

taramont, le 07.05.16 00:43

et moi qui vous croyaient au Grd Paradis ! 😯 belle journée apparemment, vous n'avez pas chômé !