Sorties > Belledonne > Rocher Blanc depuis le Rivier d'Allemont par la Belle étoile et le col de la Vache

Rocher Blanc depuis le Rivier d'Allemont par la Belle étoile et le col de la Vache ⭐

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 30 janvier 2016

Montalex

Grand beau puis voilé vers midi puis de nouveau grand beau puis couvert
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1276
Très très variable, ça change tout les 2 m, même sans changer d'orientation ...
Bon regel dès la sortie de la forêt.

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées

Rivier d'Allemont -> Belle Etoile - Col de l'amiante - Rocher Blanc - Col de la Vache - Rivier d'Allemont
Parti vers 7 h 15 du Rivier d'Allemont au départ ski aux pieds puis assez rapidement à la main jusqu'à la sortie de la forêt (vers 1600).
2 autres personnes montent également à la Belle Etoile, nous ferons une grande partie de la montée ensemble.
Montée avec pas mal de conversions jusqu'au lac à 2435 m.
Fin du couloir et arrivée à la Belle Etoile à pied.
Beaucoup de vent au sommet, il fait pas chaud !
Je descends en direction du Lac de la Belle Etoile puis de la Cabane des Forges.
Neige très difficile à skier, soit ça n'a pas décaillé, soit c''est une croûte infâme !
Montée ensuite au Col de l'Amiante bonne trace (fin à pied).
Le ciel commence à se voiler, mais je décide quand même d'aller au Rocher Blanc (j'ai pas fait tout ce chemin pour m’arrêter 120 m sous le sommet !).
Encore beaucoup de vent là haut.
Au sommet 2 personnes (et un chien) sont montés par la Combe Madame.
Descente ensuite sur une neige vitrifiée sur le haut (mes carres ne tenaient même pas !). En dessous, dans la face sud c'est un peu plus transformé.
Bonne neige sous le col de l'Amiante jusqu'au Lac Blanc.
Je croise 2 personnes qui font exactement le même tour que moi !
Le beau temps revient, je décide de monter au point 2342 au Sud du Lac Blanc.
Bonne descente jusqu'à la Cabane des Forges.
Au moment de rechausser, je ne peux plus verrouiller une des 2 fix en position marche. J'essaye à plusieurs reprises mais ça saute à tous les pas.
J'essaye d'enlever la glace avec le bâton mais toujours rien ...
Un petit pipi sur mes fixs, épisode 2, ( www.skitour.fr/sorties/pic-nord-du-merlet,67936.html ) :
Après avoir observé la différence entre les 2 fixs (celle qui marchait et celle qui marchait pas), j'ai vu qu'il y avait de la glace sous la fix et donc qu'elle ne pouvait pas se refermer correctement.
Je repense alors à mon idée de lundi dernier et ça marche !
Après cette épisode, j'ai pu monter jusqu'au col de la Vache sans déchausser :)
Le temps se couvre.
La première partie de la descente est très bonne (sous le col de la Vache), la suite dépend énormément de l'orientation.
On trouve principalement de la moquette à poils très variable, relativement agréable (surtout par rapport à la croûte rencontrée le matin).
La traversée des différents torrents en bas est assez technique (surtout si on essaye de ne pas déchausser).
Je mets les skis sur le dos vers 1600.
Super journée malgré quelques voiles nuageux vers midi et un vent assez fort.

Grand Pic de Belledonne
Grand Pic de Belledonne
La suite de la journée ...
La suite de la journée ...
Pente finale du Rocher Blanc
Pente finale du Rocher Blanc
Col de l'Amiante
Col de l'Amiante
Lac du Coc
Lac du Coc
Col de la Vache
Col de la Vache
La fin de la descente ...
La fin de la descente ...
Le parcours
Le parcours

davidg, le 30.01.16 23:08

Tres beau, belle bambi.

RFG, le 30.01.16 23:35

L'iphone ne connait pas bambée!!

davidg, le 31.01.16 08:44

Non.

C'est un petit faon :-)

Montalex, le 31.01.16 13:53

J'ai oublié de signaler que j'avais perdu dans la forêt un bandeau blanc avec écrit Méribel dessus, si quelqu'un le retrouve ... 😉

Invité, le 31.01.16 14:24

un petit couteau suisse pour grater la glace dans les fixations, ça marche bien aussi...belles photos et belle boucle en tous cas

romu, le 31.01.16 15:12

Un tour qu'on aime 😎