Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2016

manu R, sale_gosse

beau le matin, se voilant dans la journée, visi bonne
Etat de la route : ok, un peu de neige sur la fin, les pneus neige sont un vrai plus Altitude du parking : Pleynet station, 1430m
sous couche sans cohésion sous 30cm de poudre (20cm à la station), la poudre est pas super légère, et légèrement densifiée sur le haut (de la couche) par le vent, nombreux "requins"...

Activité avalancheuse observée : rien mais faut faire un peu gaffe quand même, genre s'espacer quand on est à la trace...

Compte rendu (par manu R)

Avec coco
topo avec variante col de l'Evêque pour rejoindre la combe du Pra
Sortie entre copains, sur une idée du sale gosse, le départ matinal a été un prétexte pour d'aucuns dont nous ne citerons pas le nom ici mais dont il faut savoir qu'il fait partie de la modér... chut! de se débiner :))

çà chausse à la station avec une belle couche de neige fraîche, et du monde aussi. On a assumé au taquet notre statut de glandeurs en laissant les autres faire la trace -> une demi-heure plus tôt et on s'y collait mais on a flairé le bon coup ;) la réalité c'est qu'avec un boulet en split qui a chopé la crève à Doha (si si il fait froâ là-bas...) on pouvait pas les rattraper... mais en avait-on envie ??

Croisé pas mal de monde même si c'est loin d'être Chamrous... euh Place Grenette, mais y'a de la place pour tout le monde, et tout le monde en profitera.

Sur les conseils d'un mangeur de mouton Chambérien avec une doudoune d'emprunt ;) on bouclera par le col de l'Evêque car le ressaut sous le Rocher éponyme est bien sec et les cailloux pas loins -> bonne pioche et merci pour l'info, ben voui nous on n'est pas du coin, on est de Grenoble :p

Une belle sortie avec très peu de touchettes (put*** "5f#&k@r de requin) et sur une bouse euh un sommet que je ne connaissais pas, bon dans le coin il me reste encore la Dent du Pra, la Cime de la Jasse, le Jas des Lièvres..., on verra dans les 10 prochaines années, suis pas pressé :D

le sale gosse ne pourra pas s'empêcher de faire son Grelou en filant à EV au retour, mais on a réussi à lui vendre un bon vin chaud, eh oui fini la bière en terrasse par 18°C en station, place à l'hiver

la bisette à ceux qui avaient une vraie excuse ;)

PS : skiabilité bonne, car correcte çà faisait vraiment cheap pour 1000m de poudre certes pas la plus légère mais de la poudre qd même et même si faut faire un peu gaffe aux cailloux par endroit

PS' : 'tain, on a zappé le chauffage du camion, va falloir se faire un we ski-camion dis donc ;)

on a beau le connaitre, l'avoir skié, il en jette tjs autant
on a beau le connaitre, l'avoir skié, il en jette tjs autant
les Bauges
les Bauges
petit pont
petit pont
sur la crête, les Cabottes sont pas loin
sur la crête, les Cabottes sont pas loin
le bon exemple de ce qu'il faut faire à la trace qd le manteau est moyen serein...
le sale gosse
les deux zozos
les deux zozos

Q
QReuCk, le 04.01.16 08:25

Merci d'avoir rentré la sortie, ça m'évite de la faire, d'autant que nous avons pris un gros but condition physique Parmelan et moi. Enfin surtout moi. Parmelan, lui il a gentiment tracé pour moi (et vous du coup) la montée du col de l'Evèque.
Allez pour éviter de dire que j'ai pris un but, on va dire (ce qui est vrai) qu'on visait plutôt le col du Vouteret, mais que comme tout le monde a tracé vers Belle Etoile et que j'étais un peu juste (apprentissage des conversions avec un split aux fixes mal réglé + pas encore l'habitude de nettoyer la glace au bon endroit sur le split avant de remonter la bête), on s'est contenté du tour de l'Evèque en antihoraire, ma fois déjà fort sympathique et inespéré après un automne de cet accabit.

Sinon pour les conditions, il y avait clairement de la propagation de fissures lors des conversions sur 5 à 15cm de longueur sur un épaisseur dà peu près 5cm. Pour moi ce n'est pas de l'activité avalancheuse mais ça mérite d'être signalé, même si ce n'est plus très important maintenant.
Le versant W du col de l'évèque est très mal rempli: petit couloir d'accès avec des touchettes, combe Nord pleine de rochers et combe ouest très chouette mais nécessitant un peu de légèreté dans les appuis. Evidemment, une fois rejoints le fond des Vallons du pra c'est tout trafolé (traces de pisteurs depuis le col du Pouta + les clients de la station depuis l'Oursière).

Voilà, merci aux occupants de la première voiture pour la trace jusqu'à 2150, et merci Parmelan pour la suite.

manu R, le 05.01.16 18:35

nous avons partagé ton observation, j'aurais dû le dire plus explicitement, merci pour la correction