Sorties > Belledonne > Traversée Belle Etoile - Dent du Pra - Cime de la Jasse

Traversée Belle Etoile - Dent du Pra - Cime de la Jasse ⭐

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 12 décembre 2015

Boris Pivaudran

Grand beau
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1320
Versants nord : quelques passage en poudre tassée sur fond dur, sinon croûtée
Versants sud : agréable moquette
Pistes : patinoire
Beaucoup de requins, les semelles prennent le tarif.
Bon regel.

Prapoutel > col du Pouta > chalet du Pra > Pic de la Belle Etoile versant N x2 > Dent du Pra en traversée N-SW > Cime de la Jasse en traversée S-W > remontée sur pistes
En bon touriste de base je vais là où me recommande d'aller. C'est ainsi que je me retrouve à 6h30 au pied des pistes de Prapoutel pour aller découvrir le coin du fameux Pic de la Belle Etoile et les sommets environnants. Aucun programme précis, juste voir à quoi ressemblent ces tas de neige et de cailloux.

Premiers 1000m sans histoire jusqu'au col du Pouta si ce n'est que les pistes sont bien verglacées. Bonne descente dans le vallon du Pra avec des passages pas dégueux. Je prends pied sur le GR du chalet du Pra et me laisse guider par une trace de montée qui m'amène dans la combe de la Belle Etoile. Au départ je voulais aller au Pic des Cabottes mais bon pas grave ça avait l'air tout caillouteux. La neige est vitrifiée c'est la fête des zipettes. Je trace seul jusqu'au Pic. Les 50 premiers mètres de descente sont bétons avec de gros sastrugi (j'ai appris ce mot récemment alors je le case). Le reste n'est pas trop mal mais beaucoup de rochers cachés attendent leur proie.

De retour à l'entrée du vallon je décide de remonter à ce même sommet, profitant du fait que la trace ait été bien aplanie par 4 autres randonneurs. Nouvelle descente et remontée à un collet qui amène au pied de la Dent du Pra par son versant N, très bien tracé. Du sommet, je bascule sur son versant SW pour une bonne descente en moquette jusqu'au lacs du Vénétier.

La montée au dernier sommet du jour, la Cime de la Jasse, se fera dans une chaleur printanière. Heureusement la neige n'a pas trop transformé et porte bien. Du sommet, je descends sur le versant W pour récupérer les pistes de Prapoutel sur lesquelles je vais tricoter un peu dans le seul but de faire du déniv.. pas très imaginatif me direz-vous. L'arrivée rapide de la nuit aura raison de mon entêtement et je rentre aux dernières lueurs du jour.

NB : l'heure de l'APN n'est pas réglée
Traces
2 skieurs dans le versant W
2 skieurs dans le versant W

Invité, le 13.12.15 09:14

Bravo, beau CR et très belle sortie, ca donne envie mais 4115 de D+, waou, j'en suis pas encore là.
Signification de "sastrugi" que je puisse le replacer 😮 !!!

Boris Pivaudran, le 13.12.15 09:41

Merci! C'est le nom donné aux vaguelettes de neige formées par le vent (il fallait un mot pour ça !).

Jeroen, le 13.12.15 11:03

C'est beau la jeunesse ! Faire une belle boucle et se terminer à 4000 sur les pistes, quelle motivation !

Invité, le 13.12.15 12:58

Merci pour la photo dans le versant ouest ;)

Boris Pivaudran, le 13.12.15 13:15

@Jeroen : je crois qu'il y a quelques jeunes quadras skitouriens qui sont nettement plus acharnés que ça 😜
@manolo 😉

ghyslain, le 13.12.15 18:47

ah ba t'a envoyé du gras en déniv! De jolies belles pentes aussi! Bon c'est sec encore mais il y a des bricoles sympatiques dans le coin...

N
NULL, le 13.12.15 19:16

Pas top au nord de la Belle-Étoile aujourd'hui, dur d'enchaîner les bons virages entre la poudre lourde, la soufflée, la croûtée, la cartonnée, etc. Point positif : ça ne touche pas si on fait attention et on chausse encore à 20m du parking.

Boris Pivaudran, le 13.12.15 21:23

@ghyslain : belle sortie aussi de ton côté 😉

taramont, le 16.12.15 12:46

hommage de la tortue au lièvre...invariable quant à sa vélocité et sa ténacité