Sorties > Belledonne > Belle etoile on M

Belle etoile on M

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 10 avril 2015

berny

Beau puis voile d'altitude, petit vent sur les crêtes.
Bon regel, bien décaillé dans la première descente Est, très bonne veille poudre tassée dans les faces nord abritées. Crétes durcies. Neige souple à très souple dans les vallons du retour: ca chauffe. Que du bon !

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : les pentes Sud et Ouest ont bien coulé de partout, boules, escargots geants, départs de surface sous les skis en Nord raide.

Avec Pierre, Thomas
pleynet-point 1868 puis passage Est -1700 pour passer bonnet eveque-couloir puis crête 2684-descente face Nord-remontée passage 2415 -> 2550-descente face Nord-retour chalet Pra
Parti pour la dent du Pra ou la Belle avec un M afin d'éviter la traversée, les coulées qui occupent le haut du vallon m'ont décidé pour Belle-étoile.
NB: ceux qui tracent le verrou de l'Evèque en neige bien dure au bord de la barre quand il y a de la place partout, ça doit être parce que leur belle-mère est derrière (encore que perso j'adore ma belle-mère) ou qu'ils n'aiment pas les incertains de la conversion (c'est dommage, y'a plein de randonneuses qui débutent en ce moment et ça motive car la rando c'est comme les vélos d'Amsterdam ...) ?
Avant de rejoindre l'épaule déjà encombrée, faut dire que j'ai décollé zen comme pour le boulot ;-), la face N 2684 me tente, mais ce n'est pas raisonnable seul. Mais que ne vois-je ? Deux courageux alpino-randonistes en train de tracer vers cette dernière pente vierge. Je me dis, quand y'en a pour 2, y'en a pour 3, yapuka se caler dans leurs marches ! Que nenni, la politesse fut de rigueur ;-) NB: du coup j'ai tout mangé leur génial casse-croute au sommet !!! :-). Après en avoir bien bavé on c'est bien gavé dans cette raide face tout en poudre ! Chacun son style de virage : paraboliques courts pour le vieux, fats de rando et split-board pour les j'euns, la complémentarité quoi !!!
La suite c'est idem, on allait pas laisser ce bout de face N tout lisse repéré à la monté sur l'Evèque ! Bon, faut bien éviter les barres que la sueur m'avait cachées 8-(), mais là encore que du bien raide bien bon malgré l'altitude plus faible et un penchant W.
Bien sympa cette bambée imprévue, humour, joie et bonne humeur !!!

Arête de Belle Etoile
Sortie du couloir 1648m
Face N de l'Evèque
Face N de l'Evèque

taramont, le 10.04.15 20:28

on dirait que le bonhomme est complètement rétabli 🙂 bravo !

berny, le 10.04.15 23:05

Ouhais, la montée pas trop de soucis 😄
A bientot ?

Invité, le 11.04.15 11:36

Rencontre inespérée dans ce petit couloir où tu nous as fait une jolie trace, le vieux a sacrément la caisse, on peut le dire ;)
Pour le casse dalle au sommet, on en a tout de même ramené la moitié à l'appart, la prochaine fois, faudra qu'on motive ces fameuses randonneuses dont tu parles!
On te fais vite parvenir les photos et on se fait une autre sortie rapidement! 😄

Thom' et Pierre