Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Belle Etoile S > Dent du Pra W de Prabert

Pic de la Belle Etoile, Belle Etoile S > Dent du Pra W de Prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du vendredi 16 mars 2007

alex38

Ciel bleu dégagé au-dessus de 1800 m car la brume a envahi la vallée. Des cumulus sont arrivés par le sud en début d'après-midi
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1336 m
Conditions de neige :
_ couloir SE du Jas des Lièvres : moquette
_ col de l'Aigleton : bien ramollie puis transformée sympa sur le plat
_ face Sud de la Belle Etoile : bien ramollie
_ couloir W de la Dent du Pra : moquette sur les pentes NW sinon transformée
_ vallon du Vénétier : gros sel bien sympa à skier

Aucune coulée observée

Avec Loïc Perrin

Loïc était dispo seulement le matin, du coup, on décide d'aller à Prabert.
Je lui ai donc proposé ce tour mais il n'était pas chaud pour tout faire ;)
On a bien réussi le couloir SE du Jas des Lièvres en moquette parfaite (descente vers 9h45). Ensuite on rempile sur la montée froide de l'Aigleton.
Au col, je bascule donc seul avec deux autres randonneurs. La neige a déjà bien chauffée, mais bon, je ne cherchais pas la moquette. La descente de la Belle Etoile avait bien chauffé aussi, du coup, descente moyenne jusqu'à 2300 m. Initialement, j'avais prévu de redescendre vers 2100 m mais la montée à la Belle Etoile m'a bien éprouvé. J'attaque la montée à la Dent du Pra avec mes skis "nautiques". Forcément, il est environ 13h. Dur, dur !
Le couloir W de la Dent du Pra est bien dégelé. Heureusement, car les anciennes traces auraient été dures à skier !
A noter que le vallon Nord de la Belle Etoile est encore poudreux. Avis aux amateurs ...

Il faut porter jusqu'au dessus du captage.
Il y a eu du monde partout (Bédina, Jasse, Ilettes)