Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 14 juin 2014

HDlameije

Clair à 3h30, 13°puis arrivée du brouillard
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1660m
Aucun regel nocturne malgré la nuit claire.
Neige de névé avec déjà du relief marqué et aucune zone lisse.

Combe du Pra - Col de l'Evêque - Belle Etoile
J'avais fini ma saison au Pic de la Belle Etoile le 25 juillet dernier. Six fois le sommet en 2013, encore aucune cette année fiscale 2014. Il me fallait corriger cette anomalie.

Départ à 3h30. Je pars de bonne heure (ou de bonheur) car j'avais l'intention de faire 1 ou 2 descentes sur les lacs. Il vaut mieux y être tôt car il fait vite chaud en face Est. Et une première pour moi, un quidam est là, décidé à faire une belle boucle lui aussi. Je crois que jamais de ma vie de randonneurs je n'ai rencontré quelqu'un à cette heure là, sauf départ de refuge.

Comme j'ai attaqué la course en basquettes, il ne m'est pas possible de franchir le torrent sans risquer de me mouiller les pieds et de compromettre la sortie. Je monte donc par la combe du Pra et le col de l'Evêque. Ca me change un peu. La neige est là, au RDV, malgré les faibles chutes et la chaleur des derniers jours.

Progression facile avec les couteaux. C'est plus reposant. Je fais la fin à pied, pensant que ce serait plus rapide. Erreur d'appréciation. Seul au monde au sommet. Mon camarade matinal a disparu depuis longtemps. A 1 ou 2 reprises, et pendant quelques secondes, le sommet se dégage. 5° et un peu de vent. Je renonce à la descente sur les lacs qui n'a plus aucun intérêt dans le brouillard. J'attends 1 heure. Aucun changement. Je descend dans le brouillard jusqu'à 2300m. Ski agréable, la neige est douce mais le relief déjà bien marqué. Je croise un groupe de 3 sous le col de l'Evêque, bien concentré et peu enclin au bavardage. Et puis fin de la descente jusqu'à 1820m sans aucun déchaussage, comme d'habitude.

Le brouillard revient sur la fin du parcours, ce qui rend le retour plus frais et bien agréable. Les rhodos commence à fleurir, parsemant les champs de myrtilles de cette couleur rouge orangée irremplaçable.

Une sortie pour s'aérer, un peu en dessous du programme élaboré, les prévisions de MF laissait espéré mieux. Et aucune discussions possible sur la cotation. C'est 3* et pas plus.

2013 : Je pensais refaire la même séquence de photos !!
2013 : Je pensais refaire la même séquence de photos !!
Combe du Pra : Direction col de l'Evêque, flêche à gauche
Combe du Pra : Direction col de l'Evêque, flêche à gauche
Arête somitale : Pour l'état de l'enneigement
Arête somitale : Pour l'état de l'enneigement
Sous le sommet : Le soleil arrive (pas pour longtemps !!)
Sous le sommet : Le soleil arrive (pas pour longtemps !!)
Sous le sommet : Très élégant, mais quoi ?
Sous le sommet : Très élégant, mais quoi ?
Sous le sommet : Et ça ?
Au dessus cabane : Le brouillard rafraîchissant
Fonds de France : Fête de la St Jean le 28 juin
Fonds de France : Fête de la St Jean le 28 juin

Arno74, le 14.06.14 15:49

Je devais être le premier du groupe de 3! C'est pas que j'étais peu enclin au bavardage, c'est juste qu'avec la musique dans les oreilles, je n'ai rien entendu!! 🙂 😜

J'ai trouvé le passage par l'arête à pieds pas trop mal, perso! Pas forcément plus rapide, mais étant donné que j'avais les peaux qui glissaient sur cette neige, je me voyais mal faire la portion un peu raide comme ça!!

Et à 10h au sommet, il était bien dégagé pendant de longues minutes!! 🙂 D'ailleurs j'ai eu l'impression que c'était le seul endroit du secteur!! Même pour la descente à skis la visi a été bonne.

Invité, le 14.06.14 18:29

Moi et mon fils étions les 2 autres du groupe de 3
enfin 2 +1 car nous ne connaissions pas Arno74 avec qui nous avons un peu bavardé avant.
Mais pourquoi peu enclin au bavardage ? On s'est salué en passant pourtant.

Forezan, le 14.06.14 18:34

Bien belle photos de botanique! 😄
Dommage j'aurais pu t'y retrouver comme au 25 juillet 2013 (C'était prévu de la faire avec mon épouse) hélas j'avais un papier important à signer et envoyer, en plus d'une nébulosité inquiétante pour un gus qui craint le jour blanc! 🙂

Invité, le 14.06.14 19:06

Les photos "c'est quoi ?" montrent des lichens.
Ces lichens sont l'équivalent des coraux mais sur terre. En s’amoncelant, ils forment des bosses puis des aiguilles, pouvant s'élever assez haut au-dessus de leur éboulis natal. Par exemple, les aiguilles de l'Argentière se sont formés de cette façon. Les lichens qui les continuent à les construire laissent des souvenirs aux doigts des alpinistes et grimpeurs qui les parcourent. 🙂

Em42, le 15.06.14 13:46

Salut HD,

Fait aujourd'hui, toujours cette mer de nuage au dessous de 2000m, grand beau au dessus. J'ai enchaîné avec le rocher blanc par le col de l'Amiante. Très bon aussi.

HDlameije, le 15.06.14 15:30

@Forezan : je comptais sur toi 🙄
@Em42 : très bel enchainement que tu as fait 😉 peut être un peu long pour moi cette année 🤭

mellou2, le 16.06.14 12:19

et merci à Bubu pour ces informations ! 🙄 🤨

ça fait en effet bien penser au corail.

Invité, le 16.06.14 16:06

Bubu, tu insinue que ce sont les lichens qui forment les montagnes (ex : aiguilles d'argentières??) 🤣

gab, le 20.06.14 13:07

Excccelllente la photo de la lune 😉 l'optique de l'appareil photo doit être de haute qualité 🙂