ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Massif : Belledonne
Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1300 m.
Ski : 3.3

Faune : cet itinéraire passe près de zones sensibles. Voir consignes sur fiches topo

Sortie du mercredi 11 juin 2014

xdo

Conditions nivologiques, accès & météo

Orageux, très fort vent pour monter au bivouac. Grand beau idéal pour la rando
Etat de la route : goudronnée Altitude du parking : 1430
Excellente neige de printemps sur la partie skiable (compter 1h de portage depuis le parking, 30' depuis la cabane).

Altitude de chaussage (montée) : 1800
Altitude de déchaussage (descente) : 1800

Activité avalancheuse observée : rien, plus de boules.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Vincent, Thierry
Classique depuis le Pleynet mais avec bivouac à la cabane des chasseurs
Je n'ai pas bien saisi comment le portage influe sur la nouvelle skiabilité donc j'ai ignoré le portage...
et comme c'était de la super neige agréable et facile de haut en bas, ça fait 4* pour ceux qui skient encore en ce moment. Pour les autres, c'est 2*.
(note ultérieure : et comme les modos ne font pas de ski en ce moment mais du VTT, ils ont modifié la skiabilité).
(re note : j'insiste sur le 4*)

Une bien belle matinée, très calme
Le bivouac évite de se lever ultra tôt à la maison...

Autres photos sur <www.belledonne38.com/blog/ShowDiapos.php?Sortie=Saison_1314/140611&Pseudo=Xavier>;

depart : c'est un peu orageux
depart : c'est un peu orageux
bivouac : avec  l'auvent, pas besoin de tente...
bivouac : avec l'auvent, pas besoin de tente...
Bivouac : le trio...
Bivouac : le trio...
nuit : bien claire et sans rosée
nuit : bien claire et sans rosée
chaussage : c'est ensuite non stop
chaussage : c'est ensuite non stop
montée : la combe est calme...
montée : la combe est calme...
Contre jour : sur fond de ciel bleu
Contre jour : sur fond de ciel bleu
partie raide à la fin : on finira en crampons
partie raide à la fin : on finira en crampons
Sommet : c'est cool
Sommet : c'est cool
Les 7 Laux : bien enneigés
Les 7 Laux : bien enneigés
descente : bonne neige
descente : bonne neige
Descente : Bonne neige
Descente : Bonne neige
Traces : en bonne neige
Traces : en bonne neige

Commentaires

R
randoski69, le 11.06.14 17:22

bonne idée ce bivouac à la cabane (la quelle?) avec peu de portage.
Vendredi précédent nous étions à la dent du pra (couloir nord puis versant sud en AR), partis (semble t-il comme vous) du télésiège de l'oursière. Il y avait 15mn de portage, la neige était juste au dessus du chalet du pra (1750m) A t-elle beaucoup reculé?

X
xdo, le 11.06.14 17:39

On a garée la voiture au parking à la station (la route forestière vers l'Oursière est interdite aux véhicules sauf ayant droits ...).
On a bivouaqué au chalet du Pra qui est privé et blindé... sauf l'auvent qui n'est que privé.
Il y a eu un fort recul de la neige pour accéder à la combe de la belle étoile,
mais dans la combe du Pra, il doit y avoir 15' de portage depuis le chalet.

Invité, le 11.06.14 20:05

je confirme- neige à 1800m, 15 minutes depuis le chalet. Nous sommes montées à pied au Dent de Pra cet après-midi; on vous voyait arriver vers 10h20 (?) vers la cabane. Excellente journée, très calme, très beau :-)

X
xdo, le 11.06.14 20:55

Oui, je vous ai vu quitter le chemin pour prendre le sentier 😉
Vraiment une belle journée pour être en montagne.

Toz, le 11.06.14 21:01

@Xavier : Nan, y a encore des modos qui trainent leurs spatules en montagne 😉
mais j'ai pas touché à la skiabililté 😜
une bonne sortie de proximité 😊
t'as réouvert ton compte du coup ? 😄

X
xdo, le 11.06.14 22:32

C'est juste qu'on a vraiment trouvé des bonnes conditions, ça devrait aider certains à garder la motivation ...

PS : j'ai remis la skiabilité à 4*, on va voir.

P
Pierre*, le 12.06.14 10:17

C'est moi qui ai modifié la skiabilité selon ce que tu avais indiqué. Encore une fois pas possible de mettre **** avec 1h de portage alors que c'est une course classique qui peut se faire sans aucun portage.
2 autres courses rentrées ce jour sans aucun portage aussi à ****. J'ai modifié pour conserver un peu de cohérence avec le reste. Si tu y tiens vraiment, on peut mettre ***.

Pour info la définition de **** c'est "éventuellement un peu de portage". Là on est à 25%. Pour les courses de pente raide où les conditions de la partie raide sont prépondérantes, ou des courses d'altitude qui ne peuvent se faire que tard en saison, on peut accepter plus de portage mais on n'est pas dans ce cas.

Et pas besoin de skier, il suffit de lire le CR pour voir qu'il y a un soucis avec la skiabilité.

Invité, le 12.06.14 10:30

Modifie comme tu veux,
Suite à la remarque de Toz, je me suis demandé si je ne m'étais pas mélangé les pinceaux lors de la création de la sortie.
Reste que c'est quand même dommage de considérer que dès qu'on porte 25%, le ski est médiocre.

P
Pierre*, le 12.06.14 10:41

J'ai modifié à ** selon ce que tu avais écrit, mais ça peut être *** effectivement.
Absolument rien de dévalorisant dans ma démarche, encore une fois c'est juste pour garder un peu de cohérence entre les diverses sorties. Il existe encore la possibilité dans d'autres massifs de faire aussi du bon ski sans aucun portage, c'est normal que la skiabilité y soit meilleure.

Invité, le 12.06.14 14:55

Pierre où est la relation entre le portage et la qualité de la neige que as skié ?
Pourquoi une sortie serait mieux quand il y a 0 portage ?
Bientôt la rando, ca sera juste l'hiver et en poudre.
** pour la skiabilité de leur sortie, c'est ridicule, voire pire.

P
Pierre*, le 12.06.14 15:05

@adn:
Y a-t-il à un quelconque endroit un jugement de valeur sur la sortie et y a-t-il à un quelconque endroit écrit qu'une sortie sans portage est mieux qu'une sortie avec ?

Il y a un champ "skiabilité" qu'il faut remplir au mieux en respectant les critères définis, point barre, mon intervention ne va pas plus loin. Je t'invite à y jeter un oeil à www.skitour.fr/images/skiabilite.gif histoire de savoir de quoi on parle.

Invité, le 12.06.14 15:17

Pas de panique :
Plus de 1300 personnes ont vu les photos,
Tous ceux qui sortent en ce moment et qui cherchent des infos ont lu le commentaire de la sortie.

Ce WE ce sera la cohue 🤣
mais les conditions auront changés 🙁
et ils diront que Pierre avait raison 😡

Invité, le 12.06.14 16:47

Nous avons fait ce jour la boucle : couloir nord de la Dent du Pra> descente face sud > couloir sud de Belle Etoile > descente face nord > col de l'Evêque> combe du Pra. Neige de névé compacte 4 étoiles (!) sur tout l'itinéraire sauf le haut de la Dent du Pra où c'était un peu encore gelé à 8 h 30. A noter que l'enneigement dans le haut de cette face sud devient limite. Merci xdo.

X
xdo, le 12.06.14 18:00

🙂

F
Forezan, le 12.06.14 19:29

Bien d'accord, portage et skiabilité n'ont rien à voir, on sait bien que la skiabilité c'est sur la neige!
Pour moi c'est moins pénible 30 minutes de portage que une heure de voiture!

P
Pierre*, le 12.06.14 21:02

@Forezan: on est très intéressé de savoir que tu préfères porter plutôt que rouler en voiture et c'est tout à fait respectable de penser ainsi mais la grille définissant de manière la plus objective possible cette fameuse skiabilité prend en compte le portage parce que plein de skieurs de rando préfèrent minimiser le portage.

Donc ton appréciation personnelle de la skiabilité est ce qu'elle est mais finalement elle n'a guère d'importance. Quand tu contribues sur skitour on te demande de te conformer à ce qui a été défini après moult discussions , c'est tout. Et si tu mets **** parce que tu as skié un bout de névé après 3 plombes de portage juste parce que c'est à coté de chez toi et que les 50 m de névé étaient excellents, il ne faudra pas t'étonner si certains modérateurs passant par là modifient la dite skiabilité.

X
xdo, le 12.06.14 22:10

"3 plombes de portage pour 50m de névé" : qu'il est difficile de ne pas tomber dans une caricature qui détruit un argumentaire somme toute correct...
Mais là je suis d'accord, il n'était pas possible de mettre Pierre**** 🤣

R
robin bonnet guide, le 12.06.14 23:33

Le jour où la modération ira s'occuper des description de conditions "texte" plutôt que de se toucher sur les étoiles. xdo tu le sauras maintenant: mieux vaut donner des infos incomplètes voire éronnées en texte du moment que tu as deviné le bon nombre d'étoiles 🙄 😜 🤭

Invité, le 12.06.14 23:48

C'est vraiment rigolo cette prise de tête ! pis ces étoiles...
On va noter les CR ensuite, puis les collaborateurs ? pis faire un classement des collaborateurs ?
😄 🙄 😄

F
Forezan, le 13.06.14 07:07

Un petit portage bucolique (30 minutes) c'est mille fois mieux qu'une grosse neige pourrie qui devient 3 étoiles avec des gros skis, alors il n'y a pas de raison d'entacher la skiabilité de la bonne neige.
Je pense que dans la définition de cette skiabilité ce qui doit l'entacher ce sont les déchaussages et portages intermédiaires pour discontinuité du manteau neigeux ou présence de pierres trop nombreuses.
Pourquoi tant de haine Pierre? Prend tes skis marche un peu et fait du ski et le bonheur reviendra! (à moins que tu ne sois immobilisé pour problème physique, dans ce cas toutes mes excuses et je compatis)

P
Pierre*, le 13.06.14 08:51

Comme toujours ça part en sucette ce genre de discussion et chacun vient y mettre son grain de sel sans prendre la peine de lire ce qui est écrit ou alors en lisant en diagonale.
Donc pas vraiment le temps de répondre à tous, surtout quand il n'y a pas grand chose de constructif, mes excuses.

@Forezan: la définition de la skiabilité (je t'invite à y jeter un oeil) est ce qu'elle est, surement perfectible, mais l'important est que tout le monde parle à peu près de la même chose. C'est ce que je me borne à contrôler et modifier éventuellement quand je vois en passant un truc qui ne correspond manifestement pas. Aucune haine, j'ai simplement pris le temps de t'expliquer la chose. Cela dit rien ne t'empêche de proposer une modification des critères, avec de bons arguments, pourquoi pas.

Pour le reste, je n'ai pas l'honneur de te connaître donc je ne répondrai même pas à tes insinuations qui se voulaient peut-être humoristiques mais qui sont totalement déplacées.

Invité, le 13.06.14 10:50

Finalement la skiabilité, c'est un peu comme la politique, chacun à sa propre définition et c'est bien ça le principal!
Un jour, j'ai descendu une pente en neige trafollée tout en traversées et conversions et mon copain du jour qui godillait comme un poisson rouge avec ses skis hyper larges m'a dit en arrivant en bas: " c'est rare d'avoir de si bonnes conditions!" Moi, j'aurai mis zéro étoile et lui 4 !!!

F
Forezan, le 13.06.14 11:43

@reiser: bien vu! 😄
Pour le problème portage et skiabilité il y a deux visions: la vision consommateur et la vision randonneur.
Moi le secteur de la belle étoile je le garde pour la toute fin de saison et la belle Etoile je ne l'ai jamais faite sans portage en 25 ans de ski de randonnée ...

P
philou3873, le 13.06.14 16:29

pas de mauvaise neige, que de mauvais skieur, ouarf 😄
d'accord avec Forezan, je fayote là 😄

Invité, le 13.06.14 18:10

En tout cas, voilà un beau débat 0 étoiles, dont je ne relève pas le niveau !! 😎

Invité, le 13.06.14 18:11

Mais quand je vois la dernière photo, je me dis...ils se sont fait très plaisir (4/5??) ! 🤣

Arno74, le 14.06.14 13:40

Bonne idée cette rando!! Merci!! 😄 Parfaite pour clôturer la saison!! 🙂
Par contre petit bémol :"Ce week-end ce sera la cohue", moi, ne connaissant pas le coin, je me disais que j'allais trouver du monde pour me guider!! Résultat : personne au parking à 7h et j'ai croisé en tout et pour tout 3 personnes!! 😜 Et vu le nombre de traces, il devait pas y en avoir bien plus!! 😉
Enfin, quelque part, tant mieux!! 😄

Et les conditions n'ont pas tant changé : pour ajouter mon petit grain de sel à la skiabilité je dirai : 800m/1300 en moquette 4* et 500m/1300 en 0* vu qu'il y a pas de neige!! 🙂
Ce qui donne grosso modo : 60% x 4* + 40% x 0* = skiabilité moyenne à 2,4... que j’arrondis à 3* en rajoutant 0,6* bonus pour le plaisir d'avoir pu skier en juin avec ces conditions!! 😄
Donc skiabilité correcte à 3*, ça ne me paraît pas scandaleux vu les conditions et la période!! 😉

X
xdo, le 14.06.14 16:40

J'ai failli indiquer que "cohue" était une blague car à cette époque, il n'y a plus que quelques acharnés (4 à la Belle Etoile aujourd'hui : c'est déjà beaucoup !)

Aujourd'hui, je suis allé à Val Thorens : 3h30 de voiture, 10' de portage et une neige pas terrible (vaguelette, sale, inconsistante par endroits) : *** en étant large...

Arno74, le 14.06.14 17:40

Je pensais qu'il y avait quand même plus d'acharnés que ça!! Surtout vu les prévisions météo!! 😉 qui , au final était optimistes!! 🤨

R
Radoux, le 14.06.14 17:51

Pic de la belle ETOILE ...le titre est en accord avec les commentaires 😄

Magnifique votre ski de juin... C'est si bon le ski de névé ...

L
ludo38740, le 14.06.14 20:52

rha super. Forza les gars et la skiabilité on s'en fout !
Sinon on va sodomiser les diptères ! Vive les skieurs
de juin (et non pas les fumeurs de foin) 😉

skifan, le 15.06.14 11:46

Beau plantage météo samedi... 3/4 de la montée au milieu des nuages au lieu d'un temps "ensoleillé", on a failli abandonner aux rochers de l'Evêque, mais une éclaircie nous a incité à continuer, on a bien fait, la neige était super agréable à la descente.Grosse galère sous les rochers de l'évêque, perte du sentier à la montée et à la descente dans les vernes!! On a suivi en montant le sentier balisé rouge/jaune horizontal après le 2ème pont, erreur ?

X
xdo, le 15.06.14 12:57

Oui la météo était peu fiable, il fallait être là où les nuages ne traînaient pas 8O
Pour le bas, j'utilise la sente en pointillé sur la carte IGN après le premier pont : galère pour passer le 2ieme ruisseau, le reste va bien.

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER