Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du vendredi 16 mai 2014

philoupi

Beau temps au départ avec 3°c. Peu de vent. Au fur et à mesure de la journée la mer de nuage est remontée.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1430m
digne d'un mois de fev/Mars .... pour un 16 Mai !!!
Dans la nuit, il a du tomber un saupoudrage de tiramisù qui a recouvert la poudre tombée les jours precedents de + en + épaisse en montant. Le tout sur fond dur sans glace. Cette poudre était froide et plutôt légère et .... paradoxalement malgré le vent de cochon de la veille dans la vallée, peu soufflée !!!

Aucune touchette !

Altitude de chaussage (montée) : au pont
Altitude de déchaussage (descente) : au pont

Activité avalancheuse observée : des anciennes purges de surface constatées. Ce jour des purges naturelles sans grande ampleur. Pas de plaque à vent visibles. Bonne accroche entre la poudre et le fond dur. Pas de gobelets vus

2700->2400SW11:00Poudre lourde4 * avec gros soleil
sommet2700 ->2000NE12:30Poudre5 * LE REVE !
2000 ->EPoudre tassée4 * nickel

Avec Thomas

J'avais programmé mes jambes pour le vélo .... et puis je me dis qu'une p'tite dernière encore 1 mois après.....

Et ben là, les amis,..... du miel tout pollen, toutes fleurs !!!!!
Je sais cela frise l'indécence mais appelons un chat un chat ! Le miel jusqu'à la poitrine !.... et dire qu'hier j'ai mangé ma première cerise de mon cerisier.

Un local très matinal avait déjà fait une trace que nous avons finalement suivi... non sans avoir un peu bataillé pour arriver dans la combe (boules fraiches et fond un peu dur).
La montagne était plâtrée comme jamais. Sacré contraste avec le Printemps de la vallée ! Pas de vent ou si peu, montée sourire au lèvres !
La trace finale est vraiment sous le sommet avec une sortie sur la crête main droite. Nous avons terminé skis sur le dos avec les crampons sur une courte distance.
Nous étions seuls au sommet avec la mer de nuages en contre bas. Superbe!
Nous comptions faire la boucle "Belle Etoile - dent du Pra" mais la ligne de crêtes est encore bien cornichée !! Néanmoins nous sommes descendus sous la crête mais finalement la neige plutôt lourde et les corniches nous ont fait renoncer. Qu'à cela ne tienne, nous avons mis le clignotant à gauche et descendu env 250 de déniv dans une neige, quoiqu'un peu lourde (en plein soleil) mais super bonne ! Repas en plein soleil avant de remonter au col puis de nouveau au sommet de la Belle Etoile. La mer de nuages continue de monter...
Descente de rêve (je me répète) dans une neige poudreuse al dente! Aucun piège, un régal.... et pour un moment! Nous franchissons la mer de nuages un peu au radar avant de nous retrouver dessous avec la visu. La neige quoique plus lourde est toujours géniale à skier .... jusqu'à la dépose des skis accueillis par un coucou nous rappelant la saison. Les nuages ont préservé l'enneigement inférieur.

Waouh!! quelle belle journée. Perso, ce fut ma meilleure poudre de la saison ... un 16 Mai! mais bon, ma saison ne fut pas historique.

contraste : vue depuis la route en contre bas
contraste : vue depuis la route en contre bas
vallon et crête de l'évèque : depuis la route en montant
vallon et crête de l'évèque : depuis la route en montant
en remontant la piste de ski : Printemps ou hiver?
en remontant la piste de ski : Printemps ou hiver?
le vallon : tout çà pour nous?! miam miam
le vallon : tout çà pour nous?! miam miam
dans le rétro : nuages encore loin
dans le rétro : nuages encore loin
c'est tout droit : crêtes platrées
c'est tout droit : crêtes platrées
marée montante ! : même pas peur!
marée montante ! : même pas peur!
vers 2400m
vers 2400m