Sorties > Belledonne > But nivo a la Belle etoile

But nivo a la Belle etoile ⭐

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 23 mars 2014

cyrill26

Conditions nivologiques, accès & météo

pourrie
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1276
Beaucoup de neige fraîche tombée aujourd'hui sur ce secteur (30-40cm) avec du vent en haut.
En début d'am sur le bas presque une 20aine de cm de fraiche !

Activité avalancheuse observée : Cf récit de la sortie ci dessosus !

Avec Didier, Joel, Joris, Alain, Pasacal

Ce matin réveil 5h30 rdv avec les autres à6h30. La météo annonce une matinée pas si pire on se tente qqch ! Le départ est donné direction Rivier d'Allemond pour une montée direction Belle Etoile ou Aigleton ....
Arrivé au départ sous une météo déplorable, neige, vent faible, broullard. On s'est levé, on est venu ... on y va quand même ....
La montée se déroule bien avec une trace faite devant nous .. on rattrape le traceur (dont je ne connais pas le prénom !), on se relai pour une trace bien physique dans plus de neige que prévu .... bien 30cm voir plus !
Pause au niveau de la bifurcation entre Belle Etoile et Aigleton. Qu'est qu'on fait ? On a la forme, le monsieur seul est parti pour la belle Etoile on va quand même l'aider pour la trace. Direction Belle Etoile ...
Montée jusque vers 2300m Joel commence a avoir des pb avec ses peaux, Didier et Alain s’arrête pour l'aider. Je monte rejoindre le groupe de tête pour les relayer a la trace, et au moment ou j'arrive à leur niveau je vois une belle coulée dans le brouillard descendre vers nous ! AVALANCHE ! Joris quelques mètres devant moi se fait embarquer ... j'essai de m'ancrer sur mes skis et mes bâtons, la neige passe de partout autour de moi presque jusqu’à mes hanches .... Pascal qq mètre derrière moi est a l'abri sur un espece de petit rocher ... le monsieur inconnu qq mètres au dessus de moi reste immobile comme moi .... Alain qq mètres en dessous qui farfouiller dans son sac a juste le temps de lever la tête et de voir son sac se remplir de neige .... Didier et Joel qq mètres en dessous se font également embarquer ....

J'essai de ne pas perdre des yeux mes 3 compagnons qui se font traîner sur une centaine de mètres mais avec le brouillard c'est dur .. je les perds de vue ! La coulée s'arête. La poudreuse envoyer en l'air retombe, on retrouve un peu de visibilité. Je compte les personnes : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 personnes en vue .. tout le monde est au dessus ! Soulagement, personnes n'a été ensevelis !

On repli et on se casse !
Didier redescendra avec un seul ski ... l'autre étant par la bas !

Plus de peur que de mal ! L'aigleton aurait peut être était mieux ! Le lit ce matin aussi !

Les conditions sur le bas avait l'air bien et ne m'ont pas paru craignos mais je ne me suis pas méfié du vent qui soufflait de plus en plus. on était sous le vent !
De plus on était tellement tous dans le fait de se relayer pour la trace que l'on a oublié de penser à s'espacer !

snowdingue, le 23.03.14 21:11

Tout se termine bien....heureux pour vous

Invité, le 23.03.14 21:13

à la sortie de la forêt il arrive que des avalanches descendent du pas de la coche et coupent le chemin de montée, elle remplissent le ruisseau, déjà vécu c'est pas cool..

Invité, le 23.03.14 21:20

du bol...

Golgot, le 23.03.14 21:29

tiens il neige et il y a du vent, allons faire du ski 8O ouf tout se termine bien Bonne fin de saison

Invité, le 24.03.14 00:17

Un bon choix de course au mépris de toutes les règles de base... 8O

Vous pouvez dire que vous avez eu du bol. Merci en tout cas pour ce récit honnête !

Invité, le 24.03.14 07:43

Avant même de lire votre récit, je ne comprenais pas qu'on puisse choisir un secteur comme ça pendant une grosse chute de neige! Et que dire du mec qui est parti seul sur cet itinéraire...au moins cela vous donnera une expérience (et a nous aussi) de ce qu'il ne faut pas faire! Restons humble devant Madame la Montagne.

Invité, le 24.03.14 09:32

Très bon récit on dirait du Frison-Roche même plus besoin d'aller à la FNAC !
J'en attend d'autres ! 😄
Prudence tout de même il faut que les histoires se terminent bien ! 🙂

Invité, le 24.03.14 11:03

vous avez eu le temps de voter au retour au moins ? 😉

le ded, le 24.03.14 12:11

C'est un coup à voter blanc ... comme neige 😉

Invité, le 24.03.14 14:18

c vrai que le mec qui est patit seul là dedans il en a une sacré paire !!!! 🙁

Invité, le 24.03.14 15:04

de couilles..pas de ski LOL 😊

Invité, le 24.03.14 16:49

Oui, des c ... et pas de cerveau. 🙁
Récit honnête et clairvoyant (a postériori) mais, les gars, vous avez joué votre joker hier 😉

Invité, le 24.03.14 16:58

En général..les mecs aux grosses paires de couilles n'ont pas de gros cerveau!!! faut faire un choix!! 🤣

Invité, le 24.03.14 20:55

des tarés!!! des mecs à interdire en montagne!!! réveillez les mecs !!!ça va pas dans vos tronches!!!! vous êtes des cons!! 😉

HCH, le 24.03.14 21:22

Pour un guide, ton commentaire n'est pas fort, je dirai même affligeant 🤣

Invité, le 25.03.14 11:45

tu penses pas que c'est plus ces types qui sont affligeant!! 😡

Invité, le 25.03.14 12:00

Je pense moi que ces types sont peut être pas net d'y avoir été mais ton commentaire est loin d'être clair...

On le sait bien les guide sont les plus fort ...

Heureux quand même pour ces messieurs qui n'ont rien au final

A réfléchir pour les prochaines néanmoins

Invité, le 25.03.14 17:39

Bon merci pour l’honnêteté du CR. Ça informe les lecteurs sur les conditions actuelles, quitte à se faire insulter. Ce qui est fait est fait. Pour certains, faute avouée n’est pas à moitié pardonnée. On leur souhaite que la montagne soit aussi patiente avec eux qu’avec vous. Bon ski à tous.

bobo, le 26.03.14 19:14

La sécurité de tous ne progresse qu'en partageant ses expériences personnelles. Ensuite une communauté "d'experts" analyse ces incidents/accidents, en tire des conclusions quant aux causes et facteurs probables et, si besoins, émet des recommandations (à destination de tous) afin d'éviter que ces événements ne se reproduisent. Dans l'aéronautique, ça fait 100 ans que ça marche comme ça et ça permet d'avoir le taux de fiabilité qu'on a maintenant.

C'est certainement pas en tout cas en insultant ou en culpabilisant le gars qui écrit le CR qu'on fait progresser le schmilblique...

Invité, le 26.03.14 20:42

oui c'est bien !!!! on met 3 semaines pour retrouver un boeing tombé dans l'océan!!! c'est sur ça progresse!!!

bobo, le 26.03.14 22:34

C'est justement un très bon exemple que tu as choisi, à tes dépends de trolleur de base... 😉
La sécurité aérienne (pour le transport commercial de passagers j'entends) a tellement progressé que, en résumant rapidement, les cas d'accidents graves qui subsistent ont soit des causes humaines type détournement ou négligence caractérisée (la compagnie qui n'entretient pas ses avions par exemple), soit des causes dues à des enchainements rares mais complexes de défaillances (humaines/matérielles/environnementales), puisque toutes les causes "simples" ont été écartées au fil du temps.

Un peu de littérature: le modèle de Reason ou la théorie des tranches de fromage suisse...

Pour revenir à nos moutons, une section REX dans les forums de Skitour pourrait être une bonne idée non? Les incidents/accidents suffisamment importants/caractéristiques pourraient y être décortiqués par quelques "experts" et des recommandations de sécurité pourraient être proposées. C'est déjà ce qui est fait avec le site data avalanche.

Invité, le 06.04.14 16:02

Le ski perdu, sa peau et un masque ont été retrouvés et trônent fièrement au milieu de la pente. Il n'y a plus qu'à aller les chercher.

Invité, le 11.04.14 13:56

J'ai ramené tout ca et contacté cyrill26 pour qu'il vienne chercher son butin... 🙂