Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mardi 18 mars 2014

bertrand38

beau et très chaud
Etat de la route : dégagée jusqu'à un peu après la barrière (ouverte) Altitude du parking : 1150m

Activité avalancheuse observée : Rien mais ça chauffe vite et fort. On a renoncé à remonter à la Pra depuis l'aigleton

sommet2700S11:15tout bonMoquette
aigleton2250SW12:00assezTransfo lourdepas si mal. Limite moquette
bordercross1600SW12:15assezMoquetteavec des parties gelées à l'ombre
route1300W12:30entre 0 et 20 cmTransfo lourdetrès peu de portage jusqu'à la voiture

Avec Yves

Bien belle sortie de printemps. A noter qu’aujourd’hui, la route a suffisamment de neige pour porter un minimum à la descente. Cette remarque ne sera peut-être plus valable dans 2 jours.
Sinon, du monde partout à la Belle Etoile : depuis Allevard, depuis les 7 Laux,....
Comme d'hab, la trace de montée a été faite par un cochon : aucune prise en compte du relief, trace non régulière dans une pente régulière, trace trop raide puis brutalement plate. Du grand nimp.

Coup d'oeil dans le rétro : il y a encore de la neige côté Rivier
Coup d'oeil dans le rétro : il y a encore de la neige côté Rivier
Yves dans la traversée : A cette heure là (10:00), c'est assez décaillé pour passer tranquille
Sortie du couloir : Vue plongeante sur les conditions côté Rivier
Sortie du couloir : Vue plongeante sur les conditions côté Rivier

Invité, le 18.03.14 16:57

tu as cas en refaire une de trace au lieu de raler

O
oiseau38, le 18.03.14 17:07

Donc si nous comprenons bien, tu as retracé correctement plutôt que de confirmer la trace de cochon... 😉 Il est préférable de ne parler que des conditions de neige, je crois 😄

Invité, le 18.03.14 17:41

Et je fais comment pour retracer à 9:00 quand la neige est gelée ?

Invité, le 18.03.14 18:36

Mais les vacances ne sont pas terminées ???!!!

bertrand38, le 18.03.14 18:45

Non mais aujourd'hui c'est grève et pas de manif organisé à Gre alors j'ai fait une rando citoyenne 🤣

barzy, le 18.03.14 18:48

il y a toujours des donneurs de leçons !

Invité, le 18.03.14 18:50

si la trace te convient pas tu restes chez toi devant la télé...le nim c'est toi...depuis quand faut tracer comme veulent les nazes!!

Invité, le 18.03.14 18:50

Et les retraites, ils font comment alors ! si tu ne fais pas une belle trace !!!!

Invité, le 18.03.14 18:51

j'ai l'impression que t'as pas que la peau qui est de phoque!!!! si tu vois ce que je veux dire

Edit Toz : le dernier mot était de trop

Invité, le 18.03.14 19:22

J'approuve à 200% Bertrand!
Y en a marre des traces de montée mal faites. et encore plus des traces de descentes faites dans une face SE à 14h00 dans 40cm de transfo pourrie qui gâchent les pentes pour les suivants pendant 1 semaine. 8O
Que les retardataires, les tortues ou les lèves tard restent au lit plutôt que pourrir les montagnes. 😉

Invité, le 18.03.14 20:24

Déjà Bertrand avant de critiquer la trace de montée, il faudrait apprendre à gérer l'horaire.
Selon tes appréciations et les conditions actuelles ( iso 0 à 3500 et regel moyen..) tu es descendu 1/2 h à 1h00 trop tard. Tu as donc contribué à laisser des traces creusées type champ de labour dans des pentes qui ne méritaient pas ce traitement. 🙄
Pense aux suivants qui auront à supporter ces passages désagréables alors qu'ils auraient aimé avoir une transfo lisse pour envoyer à mach 2... 😎
Mais c'est peut-être la trace de montée qui t'as mis en retard 😄

Invité, le 18.03.14 20:25

entièrement raison bertrand...... le ski de rando ce n'est pas que de belles traces de descente....... certains se font d’ailleurs bouler au proba pour avoir mal tracé à la montée ( itinéraire, inclinaison.... ) !

Invité, le 18.03.14 21:42

très probablement une trace de grenoblois! 🙁

Invité, le 18.03.14 23:09

et bien moi aussi j'aime bien les belles traces de montée ; et ça m'énerve aussi les traces irrégulières et ne respectant pas le terrain ; Bertrand a bien le droit de le dire, non ?? !!

bertrand38, le 19.03.14 08:11

Mon commentaire était sans doute sec et peu argumenté. il a donc donné lieu à des réponses aussi sèche et aussi peu argumentées (la palme revient à dan). Je me permets donc d'être un peu plus explicite :
On pourrait considérer, en premier lieu, que la trace est une affaire personnelle et que celui qui n'est pas content de trouver celle qui est là n'a qu'à la refaire. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans la majorité des cas.
Dans un second temps, on peut réfléchir à ce que signifie faire une trace et ce qu'une trace montre. Chacun a sa conception et sa façon de pratiquer le ski de rando. La mienne ne vient pas de la pratique du ski mais de la pratique de la montagne. Je ne connais pas le milieu du ski et je me garde bien d'en dire quoi que ce soit. Dans ma pratique de la montagne (qui n'est pas celle de tout le monde), j'ai appris à cultiver un certain nombre de concepts un peu vieillots tels que l'entre-aide ou la camaraderie. C'est pourquoi, quand j'ai le privilège de tracer une pente, je le fais pour moi mais aussi pour ceux qui vont en bénéficier. Je pense alors à tout moment à utiliser le terrain pour que la trace soit la moins fatigante mais aussi la moins dangereuse. Alors oui, ça me met en colère que je vois la trace d'un gougnafier qui tire tout droit dans le relief torturé, qui se crève à faire 100m raide puis 100m plat parce qu'il est fatigué. Mon interprétation d'un telle trace, qui est à la limite de l'opinion, est la suivante :
- le traceur a une pratique sportive pure sans aucun intérêt contemplatif pour la montagne
- la trace n'a pas été faite pour les autres mais que pour soi en fonction de sa fatigue ou de sa forme du quart d'heure où la trace a été faite.
- le traceur a une connaissance faible ou nulle de la montagne car une trace faite sans le cerveau est une trace souvent dangereuse. Le traceur ne tient pas compte des zones de danger potentiel (zones d'accumulations, contre-pentes raides, trace au-dessus des barres, traces raides dans une pente forte, etc ...)
Pour résumer mon point de vue :
Faire la trace est un privilège, un privilège implique une grande responsabilité

Invité, le 19.03.14 09:20

Merci Bertrand pour ton CR je partage ton avis.
A cause de tous ces c... à l'affut derrière leurs claviers (et surement frustrés au bureau) je ne rentre plus mes sorties
car c'est toujours la même chose...

Invité, le 19.03.14 09:29

si on peut plus donner notre avis!! c bien triste!!

Invité, le 19.03.14 09:31

contrairement à bertrand mon approche de la rando ne vient pas de la montage mais du ski de compétition entre les piquets..où on se bat à quelques dixiémes et à quelques millimétres du piquet...là t'as pas le choix de la trace!!!! alors si c'est pour retrouver ces contraintes en rando je reste dans mes piquets!!!!

Invité, le 19.03.14 09:38

Bin tu vois tu l'as trouvé tout seul la solution

Invité, le 19.03.14 09:59

+++++ et encore + pour Bertrand Salingue.
Quant à Dan, il devrait savoir faire la différence entre une opinion et un avis... La lecture de ce forum est souvent une épreuve pénible par le fait de gens qui n'ont que l'invective en guise d'arguments et qui feraient mieux de s'abstenir: Dan, votre opinion, ben... on s'en fout.

Invité, le 19.03.14 10:30

Edit Toz : message supprimé. Merci de rester poli et courtois

robin bonnet guide, le 19.03.14 10:46

Donner son avis c'est insulter tout le monde?? 🤢 T'as du bien les manger les piquets en effet 🤣

Bertrand je te rejoint complétement dans ton "combat", les gens n'ont pas conscience du plaisir de faire une belle trace, ni du plaisir de tomber sur une belle trace d'un prédecesseur 😎

Invité, le 19.03.14 11:35

+ pour Bertrand Salingue.
100% d'accord avec ce qu'il a dit, tant pis pour ceux qui sont à quelques dixièmes de secondes à la montée 😉

Invité, le 19.03.14 14:44

y pas qud savoir monter...encore faut il savoir descendre et franchement depuis peu que je fais de la rando....le niveau à la descente fait parfois pitié

N
Nemo, le 20.03.14 07:14

On est sur une piste de ski ici ! 😉

Invité, le 20.03.14 10:46

On a qu'à raser les montagnes..comme ça plus de probléme de trace!!! on ira tous se baigner à poil dans l'Isére comme dans le temps des hommes de Minatec!