Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du jeudi 13 mars 2014

steph0272

grand beau
Etat de la route : dégagées Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : une petite coulée de lourde a légèrement recouvert le chemin de montée (pas présent le matin) sinon RAS avec une descente avant 12h00

Rivier12008h00DureBon regel mais si on traverse à pied
Sommet2700S11h00MoquetteBon timing pour la montée tout à ski
Couloir2700/2400S11h1510MoquetteBonne neige mais bcp de traces et boulette descente 3* ou 4*
Les plaineys2400/1900S11h305/10MoquetteEXCELLENTISSIME ! 5*
Contre pentes W1900/1700W11h45Durepour rejoindre l'itinéraire trop tôt neige dure

identique montée, voir descriptif pour déscente
Je connais très bien ce coin et l'apprécie car on peut facilement jouer avec diverses expo en choisissants ses pentes et contre pentes.

Mais là, à la montée, je reste perplexe : bcp de traces (montées et descentes) qui font bcp d'ornière + bcp de boulettes...

Je mise sur ma descente préférée : à partir du grand clos je rejoins le vallon qui monte au col de la vache (viser droit du grand clos au "P" de "les Plaineys") : descente de rêve à 11h15/11h45, pas une vague, pas une trace et pas une boulette, moquette 5*.

On descente ainsi plein sud jusqu'à 1900m environ puis prend les contre pentes W (plusieurs couloirs/goulets) qui rejoignent l'itinéraire de montée juste à la sortie de la foret. Ces contre pente à 11h45 ne sont pas encore assez revenues (prendre son casse-croute à ce niveau ?)

Chemin de la foret pas bon mais pas si pire, rares passages à pieds.

J'ai fortement hésité à rentrer une sortie 5* (car moi c'est ma sensation globale) mais au vue de la moyenne de l'itinéraire je mais 4*

Si qq'un découvre cet itinéraire dans les j qui viennent (assez peu connu je n'y vois que de rares traces chaque année) qu'il n'hésite pas à me donner son avis (enthousiaste à coup sur !)

Quelques culots de purges : à traverser, mais départ (et retour) à ski du parking. Ne pas se laisser impressionner par le manque de neige au début de la forêt, les pines de pin protègent bien les semelles !
Ciel bleu marine : au dessus d'un vallon magnifique, à la sortie de la forêt.
Ciel bleu marine : au dessus d'un vallon magnifique, à la sortie de la forêt.
La sortie de la forêt : Bon regel nocturne, pas mal de traces durcies mais qui ne seront absolument pas gênantes pour la descente, qui sera excellente, même dans la forêt.
2400 sous le Grand Clot : grand beau, grand chaud, à peine une légère brise pour nous sécher de temps en temps !
Sommet du Couloir Sud : quel panorama !
Sommet du Couloir Sud : quel panorama !
Arête sommitale : on rejoint les nombreux nordistes au sommet (pour un jeudi, mais c'est les vacances !)
Sommet : mais n'est ce que de la pollution ou il y a de la brume...???
Sommet : mais n'est ce que de la pollution ou il y a de la brume...???
Un peu soupe en bas vers 13 h : mais superbe descente par la voie "normale" ! La prochaine fois nous essaierons la variante gentiment indiquée par Stéphane (n'en déplaise à Yann !)

Invité, le 13.03.14 19:26

Chuut !!!!!!P'tain 😠