Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Belle Etoile S > Dent du Pra W de Prabert

Pic de la Belle Etoile, Belle Etoile S > Dent du Pra W de Prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du mercredi 21 février 2007

Yann, AnneCe, Maud

Grand beau jusqu'à 10h45 puis de plus en plus couvert mais sans précipitations ni sommets accrochés. T°C douces, petit vent frais aux sommets
Etat de la route : Presque plus rien jusqu'au parking de la Betta Altitude du parking : 1250
Conditions de neige :
Descente de l'Aigleton: Poudre sur le haut puis transfo rive gauche puis dure.
Descente des Illettes: vieille poudre plus ou moins tracée, très bon.
De la jonction avec la Belle-étoile jusqu'au rephoquage de la Dent du Pra: un peu de poudre en rive gauche puis trafollée dure ou transfo, assez bon
Descente de la Dent du Pra: Dure au départ puis vieille poudre sur les contrepentes rive gauche jusqu'au couloir. Couloir en transfo à point sur les contrepentes rive droite. En dessous du couloir, un peu de tout mais ski correct.
A partir de la jonction avec la Jasse: transfo à point jusqu'à la route (4*)

Compte rendu (par Yann)

Quel désespoir ce matin en voyant arriver la barre de nuages d'altitude!! Je me suis dis, c'est bon, la transfo tant espérée ne sera pas au RDV.
Malgré tout, on a continué vers l'Aigleton. Anne-Cé a commencé à souffrir sur la fin et on prend une petite pause au col. Le temps de descendre de l'autre côté, les premiers nuages apparaissent et commencent à nous cacher le soleil. Ok, on laisse tomber la Belle-étoile et on file aux Illettes, la neige devrait être froide. Après son agonie au début de la seconde montée, Anne-Cé reprend du poil de la bête et on arrive aux Illettes sans trop de problèmes. Descente très bonne et j'arrive même à motiver les 2 miss pour remonter à la Dent du Pra. Cette fois-ci, R.A.S., ça monte bien. A la Dent, pause gâteau et voyant que le temps ne s'améliore pas vraiment, on attaque la descente. Très bonne surprise, de la poudre, de la transfo à point => rien à jeter, du très bon ski jusqu'à la voiture. Manquait que le soleil aujourd'hui!!!

Maud : Maud arrive au col de l'Aigleton avec la perturbation
Maud : Maud arrive au col de l'Aigleton avec la perturbation
Arrivée aux Illettes : Les 2 soeurs testent les corniches
Arrivée aux Illettes : Les 2 soeurs testent les corniches
Anne-Cé en action : Anne-Cé sur une contrepente en descendant des Illettes (vieille poudre)
Sommet de la Dent du Pra : Faut croire qu'elles ne sont pas encore trop fatiguées!

squal, le 21.02.07 18:54

Ah ouais ! Je vois !!! Et après je me fais tailler parce que je sors tous les jeudi !
Bien vu 😉 mais dommage pour la météo 🙁

Jeroen, le 21.02.07 19:07

Pareil !
La couverture nuageuse est arrivée bien vite mais elle n'a pas été gênante ! Dommage pour cette sortie qu'on a pas fait ensemble. Ce n'est que partie remise 😉

Sonic, le 21.02.07 20:07

Y en aurait il qui ont des congés en retard ???
Si vraiment tu ne penses pas pouvoir tout consommer, je suis preneur !
Y avait quelques éclaircies sur le nord de Belledonne qui faisaient bien envie...
Encore un gros Déniv !
Mais qui arrêtra Anne Cé ? 😉

Tchouf, le 21.02.07 21:16

Heureusement que Anne-Cé était malade autrement elle aurait fait 3000m de dénivelée 🤢 🤢 😜

divad, le 27.02.07 13:04

j'y suis passé le lendemain et suis resté sous le couloir terminal car on y voyait goutte.Par compte à la dent du pra c'était dégagé..va comprendre..