Sorties > Belledonne > Boucle Aigleton > Belle étoile > Dent du Pra

Boucle Aigleton > Belle étoile > Dent du Pra

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

cam76, moms, romu

- Grand beau, à noter un peu de vent de nord près des crètes - Presque chaud à l'abri du vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1090 environ
Neige restant poudreuse en versant Est et ouest, mais s'humidifiant dans les versants Sud raides

Altitude de chaussage (montée) : 1090 (à la barrière)
Altitude de déchaussage (descente) : 1120 (sauf pour les collants pipette sponsorisés qui descendent quasi jusque la barrière en faisant des étincelles)

Activité avalancheuse observée : RAS sauf dans le couloir sud de la belle étoile où la neige en rive droite était plaquée au niveau de l'entonnoir

Compte rendu (par cam76)

Prabet > Aigleton > Point 2084 > Belle étoile > Point 2084 > Dent du Pra > Prabert
- Partis vers 8h15 avec déjà beaucoup de monde au départ.
- Très belle poudre en versant Est de l'aigleton (neige 5*)
- Merci bien au groupe de 3 pour la trace dans les 2/3 de la montée à la belle etoile, cela nous a laissé pas mal d'énergie pour tracer la fin jusqu'au sommet.
- Globalement une belle boucle en profitant au maximum de la neige poudreuse de la belle étoile et en redescendant vers le point 2084 (neige presque 5*) avant de prendre le chemin de la dent du pra.
- Neige encore poudreuse en face ouest de la dent du pra mais déjà bien traffolée par endroit.
- Super reprise pour Romu, pas mécontent d'arrêter le bricolage et le jardinage le WE ;) Manquait que notre pinpin réquisitionné en famille le WE complet. Heureusement y'avait le grand Som hier ;)

Secteur Belle étoile ... : encore vierge vers 10h
Ca brasse bien : Moms dans la partie finale du couloir sud
Ca brasse bien : Moms dans la partie finale du couloir sud
couloir sud : La difficulté du jour
couloir sud : La difficulté du jour
Sommet belle étoile : On en termine, reste à profiter de la poudre qui nous attend !
Secteur rocher blanc : Aperçu des conditions d'enneigement
Secteur rocher blanc : Aperçu des conditions d'enneigement
Presque du 5* ensuite jusqu'au point 2084 avant de rejoindre la dent du pra.
Belle étoile : Super descente en face sud (sauf les 50 premiers mètres du couloir). Presque du 5* ensuite jusqu'au point 2084 avant de rejoindre la dent du pra.
Belle étoile : Nos traces de montée/descente
Belle étoile : Nos traces de montée/descente
Arrivée au point 2084m : Reste à remonter vers la dent du pra
Arrivée au point 2084m : Reste à remonter vers la dent du pra
Secteur grand pic : Toujours aussi beau
Secteur grand pic : Toujours aussi beau
Vers le mt Blanc : Inlassable
Vers le mt Blanc : Inlassable
La chartreuse : avec le grand Som fait hier avec pinpin sous un ciel couvert, ça devait être mieux aujourd'hui !

friz, le 25.01.14 17:51

Bien les gars, je vois le bricolage n'a pas entamé la caisse de Romu.

p1p1, le 25.01.14 17:59

Bon ben je vois que j'ai raté une bonne sortie 😊
En tout cas les photos donnent bien envie 😎

Marco, le 25.01.14 18:03

Bon, je vois que je ne vous ai pas manqué 🙁
De toutes façon je devais garder les nains, du coup : luge au Sappey.
Je vais aller m'inscrire au Caf dès lundi pour trouver des vieux de mon âge pour faire le Gd Rocher (en deux jours) 😜

Invité, le 25.01.14 18:15

Beau travail bien propre et bonne brasse dans le couloir. Ça a dû bien chauffer les cuisses.

Toz, le 25.01.14 18:39

le retour de la Diamir Team aux affaires 😎
ça va torcher dans Belledonne 😜 😉

Invité, le 25.01.14 18:58

Par curiosité, la face nord de belle étoile a t'elle été traçée ?

cam76, le 25.01.14 19:55

@Romo : oui face nord tracée ce jour

denis, le 26.01.14 14:28

content de revoir un beau hold up et pas par n'importe qui ;-)