Sorties > Belledonne > Dent du Pra - Belle Etoile

Dent du Pra - Belle Etoile

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 8 décembre 2013

Didyeti

Grand beau bleu, frais, vent frais sur les sommets
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1430m
Neige bien correcte dans nos descentes : un peu irrégulière en Sud sous la Dent du Pra, puis transformée, puis "moquette" sous 2300m environ - un régal 4* ! Poudre tassée, un peu irrégulière mais bien skiable en Nord de Bellle Etoile (quelques zones plus dures sur le haut) - je confirme un bon 3* (l'avis d'hier de Rafale38, censuré semble-t-il...) - surtout pour la saison !

Activité avalancheuse observée : zone un peu "plaquée" sous le couloir de la Dent du Pra (pas trop épais, mais bon...), "vieille" petite coulée en Sud de la Dent du Pra vers 2500m.

Pleynet -> Dent du Pra (couloir de la Dent) -> descente Sud jusque vers 2100m -> remontée à la Belle Etoile (couloir Sud) -> descente Nord de la Belle Etoile, jusqu'au Pleynet via la courte remontée du Rocher de l'Evêque
Encore une superbe virée en montagne avec Marion et Micha ! Itinéraire un peu improvisé : "bon, y a au moins 30 skieurs côté Belle Etoile, à peine 4 côté Dent du Pra - et un versant ensoleillé ensuite : vous choisissez quoi ?"...

Vraiment, ce secteur (et cette boucle ombre-soleil-ombre) est un bon plan en cette saison de disette - mais les crampons sont nécessaires pour le final du couloir de la Dent. Avis aux amateurs !

Belle sortie à tous points de vue : météo radieuse (et ski au soleil !), neige bien correcte (qualité & quantité), excellente compagnie de mes deux compères. En plus Marion n'était "pas en forme" : du coup, Marion et Micha ne m'ont presque pas attendu aujourd'hui ;-) !
...Sauf que : panne de fixation (Plum un peu mal posée + glace dans les trous des ergots), conduisant le Yéti à manquer de perdre un ski au sommet de Belle Etoile (c'est ballot !), puis à déchausser intempestivement à toutes occasions de neige un peu pentue ensuite... Mes compagnons ont dû patienter, le temps de plusieurs rechaussages malhabiles et inefficaces... Bref, après nettoyage desdits trous, et blocage des fixations, ça l'a bien fait !

Merci aux prédécesseurs pour les belles traces de montée bien régulières : dans le haut du vallon du Pra, dans et sous le couloir Sud de Belle Etoile - du bel ouvrage, apprécié !
Nous avons complété (Micha surtout) par une trace de montée à pieds dans le couloir Nord de la Dent du Pra.

Des skieurs un peu partout, mais sans impression de foule non plus : en station (ouverte, mais faible succès visiblement), vers les Cabottes (quelques uns), vers la Belle Etoile (une trentaine au total, vu de loin ?), vers la Dent du Pra (2 skieurs ayant stoppé sous le couloir).

Et le dicton du jour de Marion (bien au soleil à la Dent du Pra) : "rien qu'à les voir (ceux des Cabottes), ça donne froid" ! Il est vrai que l'ambiance changeait du tout au tout entre le versant Sud (soleil + chaleur = tee-shirt manches courtes) et le versant Nord (ombre + fraîcheur = doudoune) : le contraste était saisissant en arrivant au sommet du couloir Sud de Belle Etoile.

2 compères au sommet : Sur fond de Grand Pic & Co et au soleil, c'est la classe !
2 compères en perdition : Dans la partie basse du vallon du Pra, tous les dangers sont présents - notamment quelque ruisseau à franchir
Contraste Nord/Sud : Vue vers Belle Etoile et Cabottes, depuis la Dent du Pra
Contraste Nord/Sud : Vue vers Belle Etoile et Cabottes, depuis la Dent du Pra
Vers Arguille & Co : Faiblement enneigé, mais bien beau ce secteur avec cette lumière
Sommets alentours : Belle Etoile, Vouteret, Illettes...
Sommets alentours : Belle Etoile, Vouteret, Illettes...
Lever de lune : Au dessus du Rocher de l'Evèque, la lune pointe son nez
Lever de lune : Au dessus du Rocher de l'Evèque, la lune pointe son nez
Etendard au fond : Comme diraient mes compères, l'écharpe Nord est en super conditions
Montée sous la Dent du Pra : Le soleil n'est pas loin!
Montée sous la Dent du Pra : Le soleil n'est pas loin!
Salomé sort au col : Changement d'ambiance, bikini et bières fraiches de rigueur!!
Couloir vue du haut : Le Yeti arrive.
Couloir vue du haut : Le Yeti arrive.
Summit : Opération bronzage
Summit : Opération bronzage
Belle transfo : Didyeti ouvre le bal.
Belle transfo : Didyeti ouvre le bal.
On descend pas trop bas… : Un peu embarqué sur la moquette
On descend pas trop bas… : Un peu embarqué sur la moquette
En tee-shirt : On a oublié les bikinis
En tee-shirt : On a oublié les bikinis
Sortie du couloir : On rejoint le sommet à pied.
Sortie du couloir : On rejoint le sommet à pied.

robin bonnet guide, le 08.12.13 19:46

On a pas du se manquer de beaucoup!!! On etait à la belle étoile, on comptait faire un tour en sud et puis en fait on a pris un raccourci vers la bière en terrasse...

Au plaisir!
rob

Bubu, le 08.12.13 19:58

> le contraste était saisissant en arrivant au sommet du couloir Sud de Belle Etoile.

Tellement contrasté que ça m'a vallu un renoncement à un AR en versant N (pourtant bien bon) un jour où j'étais parti du Rivier et arrivé bien peu habillé au sommet du couloir...

> je confirme un bon 3* - surtout pour la saison !

Si on tient compte de la saison pour la skiabilité, il n'est plus possible de connaitre la meilleure période dans l'année pour skier un itinéraire en faisant des stats sur la skiablité.
Bien sûr pour ceux qui connaissent le massif et les itinéraires, c'est inutile. Mais ça peut être utile pour qqun qui débarque dans une région qu'il ne connait pas.

micha, le 08.12.13 20:02

En effet une bien belle sortie 😎 Partis pour prendre l'air on a même fait du ski en bonne compagnie. Seuls dans les versants sud, on a bien profiter du soleil et de la moquette de décembre.

Didyeti, le 08.12.13 20:27

Salut,
@rob : ah ben oui, ça aurait été bien sympa de se recroiser dans ce secteur ! Je comprends l'appel de la bière (...j'y ai succombé au retour en vallée !) 😊 , mais vraiment vous auriez dû suivre votre instinct pour glisser en Sud - c'était bien bon 😎 ! A une prochaine - on s'organisera une virée, quand la neige sera vraiment installée !...
@bubu : je comprends ton renoncement, la face Nord m'a fait un effet très austère et peu engageant en venant du soleil 😯 , alors que je l'ai pratiquée régulièrement. Pour la notation, tu as raison sur le fond ; mais j'avoue ne pas chercher la stricte objectivité (d'autant que je sais qu'elle est difficilement atteignable 🤨 - en règle générale et en matière de neige en particulier). Du coup, je tâche d'être "subjectivement objectif" (!), en indiquant mon impression générale, avec une mention complémentaire lorsque je ne sais pas trop si je suis dans le "purement vrai". Et puis surtout, je me dis (à tort ?) que cela peut aider certains à faire leur choix de course, même sur une base un peu subjective - mais pas si fausse (j'essaie de traduire un ressenti sincère,... en n'oubliant pas les critères officiels).

pato38, le 08.12.13 21:39

Blim !!!!! bien joué Didier 😄 , une bien jolie virée en montagne , au plaisir de se croiser en montagne 😉

jpc, le 08.12.13 22:23

Salut, nous n'avons pas eu la même appréciation sur les plaques à vent en Nord de la Dent du Pra hier 🤢 Mais je n'ai pas particulièrement de regret 😉 Bonne saison !

manu R, le 09.12.13 16:26

marion pas en forme... c'est dû au carrelage ou aux joints 😜
sinon à cham c'était un peu comme dans la face Nord, mais en pire... brrrr 😉

PS : c'est pas joli-joli de faire du sensationnel à la TF1 pour attirer les visiteurs et faire grimper le pouce vert 🤣 😜

Didyeti, le 10.12.13 12:18

Salut Manu,
Pour la méforme (bien relative) de Marion, je ne sais pas trop - il me semble qu'il y avait un effet "carrelage" et "joints" effectivement (...sans précisions sur la nature des joints 😜 ). Et aussi peut-être un effet "apéro de 12h à 15h la veille" avec un certain skieur amateur de glace vive en faces Nord 😉 ...
Comment ça je fais du sensationnel façon TF1 ?! C'est juste que la sortie était sensass' 😎 !
A une prochaine,

manu R, le 10.12.13 12:38

😉

Jeroen, le 10.12.13 17:05

>> Je profite de cet exemple pour faire une remarque générale : pourquoi tient-on compte de la saison pour juger de la skiabilté ? A ce jeu là, on met encore 4* si on trouve 100m de névé le 15 aout, car "pour la saison, c'est trés bien !".

Je profite de la remarque de bubu pour abonder dans son sens. La skiabilité a été clairement définie et ne doit pas tenir compte de la saison. Il faut rester le plus objectif possible et rentrer dans les critères. Portage ? touchettes ? qualité de la neige ?
Rien n'empêche dans les commentaires de rallonger un peu pour préciser.

TiBougnat, le 11.12.13 15:26

Sortie timing avec Jeroen : Pipay > arête sous la Dent du Pra > Dent du Pra > Belle Etoile > Pleynet > Pipay
Conditions : ** en nord sous Belle Etoile, * pour les autres versants, **** sur les pistes fermées 😉

Didyeti, le 11.12.13 17:12

Salut TiBougnat & Jeroen,
Hé ben, c'était pas la joie aujourd'hui visiblement ! Donc :
* en nord sous la Belle Etoile "les neiges pénibles deviennent majoritaires, on skie pour descendre mais on ne descend plus pour skier, les semelles peuvent souffrir, le dos aussi lors des portages"
* pour les autres versants "quoi, vous êtes sortis par ces conditions ? sauve qui peut pour le ski, d'ailleurs vous vous demandez si vous ne seriez pas mieux à pieds...".
Ca a dû bien évoluer (en mal 😊 ) depuis dimanche, car nous n'avions clairement pas ces impressions de "pénibilité", "souffrance", ou "mieux à pieds" 😯 . Y compris en faisant abstraction de la saison (ce qui était d'ailleurs bien le sens de ma précision "surtout..." dans les conditions de neige) 😉 .
Il reste peut-être une irréductible part de subjectivité dans l'appréciation 😊 ?
Sinon, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : votre traversée Dent du Pra -> Belle Etoile s'est déroulée en versant Sud (Rivier), ou bien ? Du coup j'en comprends que la neige n'y était pas assez "revenue" sous le soleil ?
En espérant que vous trouverez de meilleures conditions de neige dans vos prochaines sorties,